Aller au contenu

compétences et objectifs


Mazelle

Messages recommandés

bonjour ,

je sais qu'a cette époque de l'année , je devrais le savoir mais j'ai toujours du mal a faire la difference entre compétence et objectif.

A chaque fois , j'écris à peu prés la même chose pour les 2 ... :wub: alors ca ne va pas .

si quelqu un peut m'expliquer.... :) , j'ai envie que ce soit clair une bonne fois pour toute cette histoire !!!

merci d'avance

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanny,

Les compétences sont un des moyens d'atteindre un objectif.

D'ailleurs les programmes distinguent bien les objectifs et les compétences...

Par exemple en cycle 2, les objectifs en éducation musicale sont :

L'enseignant se donne pour objectif de conduire tous les élèves :

- à une émission vocale dont les différents aspects sont progressivement contrôlés ;

- à la mise en œuvre de plus en plus consciente et volontaire des conditions d'une écoute active et adaptée à différents contextes ;

- à l'appropriation de traits spécifiques des différents chants du répertoire ;

- à l'identification des caractéristiques saillantes de musiques appartenant à des contextes culturels diversifiés ;

- au recours à une langue de plus en plus précise pour exprimer ses sensations et émotions, ses choix et ses goûts.

Compétences :

Être capable de :

- chanter juste en contrôlant l'intonation à l'oreille ;

- interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par année, en recherchant justesse, précision et expression ;

- mobiliser, soit de façon autonome, soit sur rappel, les habitudes corporelles pour chanter (posture physique, aisance respiratoire, anticipation...) ;

- écouter les autres, pratiquer l'écoute intérieure de courts extraits ;

- isoler au travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques, leur place respective), en mémoriser certains ;

- produire des rythmes simples avec un instrument, marquer corporellement la pulsation ;

- traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles ;

- commencer à exprimer et justifier ses préférences ;

- exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs, une façon de ressentir une musique.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Compétences :

Le terme désigne un ensemble de savoirs ( connaissances) , de savoir-faire ou de savoir-être ( comportements) évalués à l'école.

L'expression apparaît pour la première fois en 1991, à la suite de la loi d'orientation de 1989 qui introduit les cycles et met l'élève au centre du système éducatif.

Les programmes sont désormais définis par des connaissances et des compétences exigibles en fin de cycle.

Les compétences sont présentées à l'aide d'expression "être capable de".

Elles sont évaluées dans des situations précises.

Il faut plusieurs réussites dans des situations différentes mettant en oeuvre la même compétence pour affirmer qu'un enfant l'a acquise.

Qqs exemples de compétences :

- Langage, cycle 1 : être capable de raconter un conte déja connu en s'appuyant sur une succession d'illustrations.

- Lecture, écriture, cycle 2 : copier sans erreur un texte de 3 à 4 lignes en copiant mot par mot et en utilisant une écriture cursive et lisible.

- Mathématiques, cycle 3 : être capable de chercher et de produire une solution originale dans un problème de recherche.

En fait si je devais résumer simplement :

C'est être capable de ... (compétences) pour faire ... ( objectifs)

Pour en savoir plus sur les compétences...

La compétence traduit la faculté de l’élève à mettre en œuvre des connaissances ( savoir) , des méthodes( savoir-faire) ou à adapter certains comportements (savoir-être) dans des situations nouvelles et diversifiées.

Un petit QCM pour voir si vous savez reconnaître un objectif :

http://francois.muller.free.fr/diversifier/petit.htm

Bonne lecture... ;)

PS : N'oubliez pas la fonction recherche du forum... ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...étence+objectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va parler d'objectif pour le maître : il veut par exemple amener les élèves à maitriser telle technique opératoire npour la division. Pour cela, les élèves devront faire appel à différentes comptences en termes de savoirs (connaitre par exemple les propriétés de l'opération) mais aussi de savoir-faire (par exemple réutiliser d'autre techniques opratoires telle que la soustraction ou la multiplication...)

Le maître peut avoir des objectifs notionels(savoir), méthodologique (savoir faire), comportementaux(vivre ensemble), langagiers (voc).

Il peut vouloir faire travailler spécifiquement une compétence des programme mais pour cela les élèves auront à faire appel à d'autre compétences sous jacentes et antérieurement acquises ou en voix d'acquisition.

Suis -je claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses , je crois que c'est un peu plus clair ... :)

bonne journée

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

affable ,

j'ai fait le test , j'ai eu 16/20 et grace à la correction j'ai tout compris !!!!

je conseille d'ailleurs a ceux ou celles qui n'ont pas tout pigé de le faire , ca prend 5 minutes et puis ca éclaire . :D

merci encore .

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny,

C'est vrai que le test est très bien fait je trouve, il m'a beaucoup aidé aussi

Graphignette,

Il suffit de cliquer sur "éditer" pour modifier son message ;)

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...