fred64000 Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé concernant cet exercice que je n'arrive pas à résoudre On considère une pyramide régulière de sommet S dont la base est un hexagone régulier ABCDEF, de centre O. Le côté de l'hexagone mesure 5 cm et les egments qui joignent le sommet S à chacun de l'hexagone (c'est à dire [sA], [sB] ... ) mesurent 13 cm. 1. Calculer l'aire de l'hexagone ABCDEF. 2. Calculer la hauteur de la pyramide. 3. Calculer le volume de la pyramide merci :-)
licou Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé concernant cet exercice que je n'arrive pas à résoudre On considère une pyramide régulière de sommet S dont la base est un hexagone régulier ABCDEF, de centre O. Le côté de l'hexagone mesure 5 cm et les egments qui joignent le sommet S à chacun de l'hexagone (c'est à dire [sA], [sB] ... ) mesurent 13 cm. 1. Calculer l'aire de l'hexagone ABCDEF. 2. Calculer la hauteur de la pyramide. 3. Calculer le volume de la pyramide merci :-) <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Je viens de terminer le devoir 3 du cned et je l'ai trouvé vraiment dur ! mais bon, je voulais le faire dans les conditions du concours, alors je vais l'envoyer tel qu'il est....plein de ratures, plein de fautes et de trous Je me suis aussi posé la question pour l'aire de l'hexagone, et en fait j'ai calculer l'aire d'un triangle et j'ai multiplié par 6... Je ne sais pas si c'était ça qu'il fallait faire... je crois que l'on peut voir la correction sur le site du Cned bon courage ! Licou
laurymado Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 pour l'hexagone comme il est regulier il est composé de 6 triangles equilateraux isometriques de coté 5cm Or la hauteur d'un triangle equilateral est de aracine de 3/2 soit 5racine de 3/2 donc aire d un triangle: 5x5racine de 3/2 X 1/2= 25racine de 3/4 pour la hauteur de la pyramide je pense qu'il faut passer par pythagore puis apres calcul du volume
cannel Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Ciao... Il faut effectivement cinsidérer l'hexagone régulier comme un assemblage de 6 triangles équilatéraux pour trouver l'aire. Ensuite tu utilises Pythagore dans le triangle SOA et tu trouves en utilisant : AS2=OA2+OA2. Enfin pour calculer le volume tu utilises la formule : V= aire de la base x hauteur de la pyranide x 1/3. Voilà et comme dit Licou il y a la correction sur le site du CNED! Bon courage.
licou Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Bon, on peut effectivement voir la correction sur le site du Cned... Pfff je suis un peu dégoutée par ce devoir, surtout à cause de cet exercice sur la pyramide où toutes les questions s'enchainent. J'ai pas réussi à simplifier mes calculs, je me suis donc tout embrouillée et j'ai abandonnée. Bouhouhou c'est sûr il faut que je bosse encore et encore !
hellokitty Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 bein moi aussi j'ai galéré pour ce devoir...je l'ai trouvé pas du tout abordable!! j'ai du me faire aidé par mon copain qui est plus matheux que moi pour la partie théorique...pour l'aire de l'héxagone, il existe une formule qui utilise l'apothème..je l'ai trouvé sur un dictionnaire !!
vivi23012000 Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 coucou j ai essaye de faire l exo et j aimerai savoir si c est ça 1/A=(75 racine de 3)/2 2/ os=12 3/ v=259 cm*2 merci de me repondre
licou Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 coucou j ai essaye de faire l exo et j aimerai savoir si c est ça 1/A=(75 racine de 3)/2 2/ os=12 3/ v=259 cm*2 merci de me repondre <{POST_SNAPBACK}> Il me semble que ce sont les bonnes réponses ! (je n'ai pas la correction sous les yeux)
selmita Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 coucou j ai essaye de faire l exo et j aimerai savoir si c est ça 1/A=(75 racine de 3)/2 2/ os=12 3/ v=259 cm*2 merci de me repondre <{POST_SNAPBACK}> Salut! J'ai trouvé la même chose que toi pour l'aire et la hauteur, mais pas le volume : V = 1/3 x 12 X 75 racine de 3 / 2 soit 150 racine de 3 cm cube... J'espère avoir pu t'aider!
vivi23012000 Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 j ai verifie et je me suis trompee en pensant que (75 racine de 3)/2 revenait au meme que 75( racine de 3 / 2)!!! merci encore
Messages recommandés