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CE1: confusion de sons proches


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Posté(e)

L'un de mes élèves ce1 discrimine mal les sons proches (Mentenant pour maintenant, grinière pour crinière, ongle pour oncle) tout en étant très bon élève pour le reste... Dois-je conseiller un bilan chez l'orthophoniste, ou laisser courir encore, à votre avis? (l'avis du maître E est de laisser couler, mais comme le niveau global de l'école est (très) faible, j'ai peur que le RASED ne s'affole qu'en cas de réelle catastrophe...)

Bref, j'ai bien envie de faire un mot aux parents... :huh:

Posté(e)

Un bilan est remboursé par la sécu (faut une ordonnance du médecin de famille). :) En faire un peut ne pas être inutile. ;)

Posté(e)

J'avais comme toi le cas d'une élève de CE1 plutôt bonne élève, qui lisait parfaitement bien mais qui avait beaucoup de mal à écrire en respectant les sons proches. J'ai préféré mettre au courant les parents, par contre, je leur ai demandé de venir me voir. Je leur ai expliqué les difficultés persistantes mais très ciblées de leur enfant. Je leur ai fait savoir que je n'étais pas en mesure de poser un diagnostic mais leur ai conseillé de faire un bilan orthophonique "pour savoir".

Conclusion: l'orthophoniste a pu écarter un problème relevant de sa compétence mais a orienté les parents vers un ORL et le diagnostic est tombé: otite séreuse

Après 3 semaines de traitement, les progrès sont spectaculaires!

Tout ça pour te dire que tu n'as rien à perdre à prévenir les parents et que cela peut être salutaire pour l'enfant! Alors, à mon avis, n'hésite pas. ;)

Posté(e)

idem pour moi en cp après bilan orthophoniste : otite....mais pas de progrès flagrant depuis <_<

Posté(e)

C'est sûr, le problème auditif, j'aurais quand même dû y penser... :blush: <_< J'ai un élève presque sourd, c'est celui de mes CE1 le plus en difficulté de ce côté-là. :huh::cry:

Posté(e)
J'avais comme toi le cas d'une élève de CE1 plutôt bonne élève, qui lisait parfaitement bien mais qui avait beaucoup de mal à écrire en respectant les sons proches. J'ai préféré mettre au courant les parents, par contre, je leur ai demandé de venir me voir. Je leur ai expliqué les difficultés persistantes mais très ciblées de leur enfant. Je leur ai fait savoir que je n'étais pas en mesure de poser un diagnostic mais leur ai conseillé de faire un bilan orthophonique "pour savoir".

Conclusion: l'orthophoniste a pu écarter un problème relevant de sa compétence mais a orienté les parents vers un ORL et le diagnostic est tombé: otite séreuse

Après 3 semaines de traitement, les progrès sont spectaculaires!

Tout ça pour te dire que tu n'as rien à perdre à prévenir les parents et que cela peut être salutaire pour l'enfant! Alors, à mon avis, n'hésite pas. ;)

idem,j'ai eu le même genre de souci avec une élève,bilan ortho,puis ORL diagnostic :perte auditive de 40% d'un côté et 60% de l'autre ,à cause d'une otite séreuse....après traitement et pose de drains tout est rentré dans l'ordre de façon assez spectaculaire!

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