Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

est-ce que quelqu'un peut me dire où les eleves de CP en sont en cette periode de l'année, notamment en francais et maths?

CAr je suis en PE2, et j'aurai peut etre un CP (ou GS ou CE1) en dernier stage, et me demande bien où vous etes arrives avec les élèves

merci beaucoup

yaka

Posté(e)

Tout dépend des supports utilisés par l'enseignant titulaire, du niveau des enfants.

Par exemple, si cela peut t'aider je viens de débuter la décomposition additive des nombres à deux chiffres en relation avec la monnaie (billets de 10 €) ; en géométrie je vais étudier le déplacement sur quadrillage ; en calcul les soustractions où on retire beaucoup (9 - 7, 8 - 6), compter de 10 en 10, calcul 10 + n.

En lecture, nous lisons un texte sur les pirates, nous travaillons sur la compréhension de + en + souvent : recopier les phrases vraies, retrouver un mot à partir d'indices, répondre à des questions simples, retrouver la fin de phrases parmi une liste, remettre des phrases dans l'ordre chronologique du texte, recopier un texte puis barrer les phrases pirates, compléter un texte avec un mot approprié.........

Sur les sons, j'en suis au son avec les quatre graphies : s, ss, ç, c.

En production d'écrits, c'est vrai j'en ai peu fait depuis quelques temps, mais je compte travailler sur l'invention de nouvelles phrases à partir de mots connus (avec ou sans étiquettes, ça dépend de leur niveau) écrire un conte gourmand en dictée à l'adulte, ou écrire une poésie, un petit texte à la manière de.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Bon courage pour ton stage.

Posté(e)
Tout dépend des supports utilisés par l'enseignant titulaire, du niveau des enfants.

Par exemple, si cela peut t'aider je viens de débuter la décomposition additive des nombres à deux chiffres en relation avec la monnaie (billets de 10 €) ; en géométrie je vais étudier le déplacement sur quadrillage ; en calcul les soustractions où on retire beaucoup (9 - 7, 8 - 6), compter de 10 en 10, calcul 10 + n.

En lecture, nous lisons un texte sur les pirates, nous travaillons sur la compréhension de + en + souvent : recopier les phrases vraies, retrouver un mot à partir d'indices, répondre à des questions simples, retrouver la fin de phrases parmi une liste, remettre des phrases dans l'ordre chronologique du texte, recopier un texte puis barrer les phrases pirates, compléter un texte avec un mot approprié.........

Sur les sons, j'en suis au son avec les quatre graphies : s, ss, ç, c.

En production d'écrits, c'est vrai j'en ai peu fait depuis quelques temps, mais je compte travailler sur l'invention de nouvelles phrases à partir de mots connus (avec ou sans étiquettes, ça dépend de leur niveau) écrire un conte gourmand en dictée à l'adulte, ou écrire une poésie, un petit texte à la manière de.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Bon courage pour ton stage.

merci beaucoup, vais chercher des bouquins pour voir le programme

Posté(e)

pour moi :

-en lecture alors qu'un groupe de lecteur découvre le texte de lecture seul + exos vrai faux (en barrant le mot inexact dans les phrases fausses et le remplaçant par le mot correct, remise en ordre, découverte en complétant le texte par des mots d'une liste, entourer la phrase qui signifie la même chose que la phrase modèle, dessiner ce qu'on comprend, questions écrites...) les autres découvrent le texte avec moi + questions sur le texte à l'oral, retrouver le mot dicté dans le texte, vrai faux avec phrases lues ensemble....

j'ai vu les sons a i o u ou b l m n p r t ch discrimination auditive, lecture et écriture de syllabes, de mots contenants ces sons retrouver les lettres qui font ce son dans des mots, proposer des mots contenant ce son, en trouver dans les textes de lecture.

production d'écrit : bulles de bd, écrire la suite de l'album, poésie à la manière de ...

math : ermel additions du type 8+7 ou 20+4, les doubles, compter de 2 en 2, 5 en 5, ranger les nombres, les écrire jusqu'à 69 ou 99, les lire (en chiffres)

géométrie : utilisation de la règle, les figures planes, l'alignement

espace : le plan de la classe

temps : le calendrier

voilà mais le niveau est très très variable selon les élèves...

bon courage ;)

Posté(e)

alors avec mes cp !

déjà, ils savent quasiment tout lire (sauf les ail, eil euil qui posent probleme car non encore vus)

en prod d'écrit, ils m'ont déja réécrit c'est moi le plus fort et la a partir de fiches sur des animaux, ils me font des cartes d'identité et après on verra ;)

en maths : décompo de nombres a deux chiffres en dizaines pour additionner en ligne

en numération : nombres jusqu'a 100

en géom : solides (deja aborder quadrillages, reprod sur quadrillage et symétrie)

mesure : on travaille avec la règle

Posté(e)

Alors pour moi (et ca vaux ce que ca vaux je ne suis que brigade sur la classe depuis janvier et T2 en plus !!!)

En lecture : eux groupes :

l'un découvre seul le texte et fait des exercices du type texte à trous, remise en ordre, vrai faux .....

L'au cécouvre le texte à l'oral avec moi, recherche de mots connus, tentative de déchiffrage des nouveaux mots avec les sons connus (ou supposés connu !!!)

6 de mes élèves n lisent pas plus de trois mots !!!!! (avec eux c'est du travail essentiellement de discrimation visuelle et auditive de début de CP !!!)

En maths : je suyis en trai de faire la notion de dizaiane et unités, la découvetre du sens de la soustraction, la monnaie, la recherche d'un complémént, les points alignés, les mesures de longueur

En production d'écrit, seule la moitié de la clase en fait (les lecteurs ) : en ce moment la lettre et un poème à la manière de.

En découverte : l'école d'autrefois et les aliments (si ca t'intéresse !!)

Bon courage, le CP c un super niveau !!! :)

Posté(e)

En découverte : l'école d'autrefois et les aliments (si ca t'intéresse !!)

merci beaucoup, je me doute bien que le niveau varie d une ecole a lautre, selon les eleves

tu fais comment, pour lecole dautrefois??

Tu as recosntitué une ancienne classe??

MErci pour tes reponses

Posté(e)
En découverte : l'école d'autrefois et les aliments (si ca t'intéresse !!)

merci beaucoup, je me doute bien que le niveau varie d une ecole a lautre, selon les eleves

tu fais comment, pour lecole dautrefois??

Tu as recosntitué une ancienne classe??

MErci pour tes reponses

J'auris bien voulu mais je n'ai pas tout : Non nous allons donc vister le musée de l'écol ede Cahartres qui reconstitue une ancienne classe et où les élèves écrivent à la plume... la semaine prochaine (Si tu veux les infos dis le moi)

je leur montre des photos et des documents de l'epoque

je leur montre un plumier, une vieille blouse, d'anciens livres.... Et eux m'apportent aussi des objets de leurs grand paents ou arrières grand parents : sabots, bulletin de notes etc ....

On improvise au fur et à mesure et ca marche bien .

on va poursuivre sur les métiers d'autrefois je pense ...

Posté(e)

suis ok pour les info, si ca ne te derange pas

merci beaucoup

bonne séance

Posté(e)
suis ok pour les info, si ca ne te derange pas

merci beaucoup

bonne séance

Voilà pour les infos. Si tu les appelle ils t'envoient aussi toute une documentation pédagogique assez sympa. je t'en dirai plus quand j'aurai fait la visite !!! (le 8 avril)

@ +

MUSEE DEPARTEMENTAL DE L'ECOLE

Tout l'univers de l'Ecole des années 1900 à travers une salle de classe de campagne fidèlement reconstituée. Animations (groupes de 15 personnes minimum) pour tous publics (français/anglais) sur rendez-vous.

Visites libres pour les individuels.

Téléphone : 02 37 30 07 69

Email : musee-de-l-ecole-28@wanadoo.fr

MUSéE DéPARTEMENTAL DE L'ECOLE

Légende O : Ouvert F : Fermé

Du 01.01.2005 au 31.12.2005 : De 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermetures exceptionnelles pour inventaire.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim J. Fériés

Matin O O O O O F F F

Après-midi O O O O O F F F

1 rue du 14 juillet

28000 Chartres

Localisation : Centre

post-8935-1111682728.jpg

Posté(e)

ok, merci beaucoup

yaka

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...