Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, voilà je me posais une question, je ne suis pas experte, pensez-vous que ce soit possible en PS de faire un petit livre (dictée à l'adulte ou idées des enfants)? en partant d'un livre déjà lu mais où on changerait les idées et personnages pour que ce soit LEUR livre!

Posté(e)

Cela me semble un peu difficile pour des PS :)

Mais légender des images ou photos, bonne idée !

Posté(e)

Je pense que c'est tout à fait faisable ! En décembre nous avons fait un album du toucher et tout s'est très bien passé ( mis à part pour 3 ou 4 qui n'ont pas du tout parlé :cry: ).

A cette époque de l'année ils ont bcp évolué, lance toi !

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais y réfléchir un peu + et voir si je le fais, ce qui pourrait être pas trop compliqué et trop long pour les enfants.

Aussi si je fais ça, j'aimerais qu'il y ait dans le livre des dessins et productions des enfants.

Posté(e)

J'ai vu faire ça il y a quelques années chez les petits. C'était un livre sur une journée à la ferme. A chaque page, il y avait un animal rempli d'une matière (poule avec des plumes, mouton avec de la laine, vache avec feutrine,...).

A chaque page, l'instit avait écrit une petite phrase dictée par un des enfants (je jette des graines aux poules, je caresse le poney,...)

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)
J'ai vu faire ça il y a quelques années chez les petits. C'était un livre sur une journée à la ferme. A chaque page, il y avait un animal rempli d'une matière (poule avec des plumes, mouton avec de la laine, vache avec feutrine,...).

A chaque page, l'instit avait écrit une petite phrase dictée par un des enfants (je jette des graines aux poules, je caresse le poney,...)

Pas mal du tout ça!

Oui en fait c'est ça que je devrais faire : une phrase simple avec une image et là c'est bien car les enfants peuvent sentir et toucher.

Ils avaient chacun leur livre à la fin pour ramener chez eux?

C'est l'instit qui avait eu les idées de chaque matière pour chaque animal ou elle avaient pris les idées des enfants?

Elle avait fait ça sur combien de temps?

Posté(e)

Aussi si je fais ça, j'aimerais qu'il y ait dans le livre des dessins et productions des enfants.

:D:D

Des productions... Possible , mais des dessins <_< tu risques de te heurter à leur incapaciter à représenter.

Un petit album du genre : rouge comme..., bleu comme... où ils feraient une empreinte ( main, doigts, forme... ) et où tu proposerais des images en noir et blanc à trier , associer ( lors de séance de langage ) et à colorier: très réalisable :)

MCD

Posté(e)

:D:D

Des productions... Possible , mais des dessins <_< tu risques de te heurter à leur incapaciter à représenter.

Un petit album du genre : rouge comme..., bleu comme... où ils feraient une empreinte ( main, doigts, forme... ) et où tu proposerait des images en noir et blanc à trier , associer ( lors de séance de langage ) et à colorier: très réalisable :)

MCD

oui je me comprenais quand je disais dessins, disons des choses faites par les enfants, j'aimerais qu'ils s'impliquent vraiment dedans pour mieux comprendre ce qu'on est en train de faire.

Merci pour vos idées!

Posté(e)

Oui, chaque enfant est retourné avec son livre.

Il y avait 5 ou 6 pages (une page par jour) et les efts avaient participé à la reflexion sur les différentes matières.

Posté(e)
Oui, chaque enfant est retourné avec son livre.

Il y avait 5 ou 6 pages (une page par jour) et les efts avaient participé à la reflexion sur les différentes matières.

Avec une petite section que j'avais en décloisonnement(j'ai une gs/gs) j'avais fait un livre "si j'étais" sur le thème de la mer style "si j'étais un crabe, je te pincerais les doigts et je ne marcherais pas droit"; Le livre avait une forme de poisson et le fond des pages étaient peint en tamponnant à l'éponge couleur mer!

Posté(e)

et transformer petit bleu et petit jaune en petit bleu et petit rouge ?

Posté(e)

quand mon fils était en petite section, il avait ramené à la maison un livre du touché inspiré de boucle d'or et des 3 ours (à cette période-ci, je crois)le grand ours en papier à poncer, maman ours en laine, et petit ours en fourrure ,idem pour leurs accéssoires..Chaque page en peinture ou encre avec entourage algorithmes gommettes .. ;)