gerry97490 Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 On met un "objet d'art" en loterie; on vend tous les billets; si le prix du billet est fixé à 30 F, on gagne 150 F sur la valeur de l'objet; si le prix du billet est fixé à 25 F on perd 250 F. Quel est le nombre de billets? En déduire la valeur de l'objet.
Araneda Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Soit x le nombre de billets Soit y le prix de l'objet d'art Mise en équation : (1) 30x = y + 150 (2) 25x = y - 250 Par substitution ou combinaison (comme vous voulez ) on arrive à : x=80 y= 2250 voila
selmita Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 On met un "objet d'art" en loterie; on vend tous les billets; si le prix du billet est fixé à 30 F, on gagne 150 F sur la valeur de l'objet; si le prix du billet est fixé à 25 F on perd 250 F. Quel est le nombre de billets? En déduire la valeur de l'objet. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour! Je te propose ma solution, mais je ne suis pas matheuse du tout hein!! J'ai pris : x : prix de l'objet y : nombre de billets On a : 30y-x = 150 25y-x = -250 donc -x=150 - 30y donc 25y + 150 - 30y = -250 d'où y = 80 et 30x80-x = 150 donc x = 2250 Voilà, j'espère que c'est ça!!
cannel Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Ciao... Je te propose ma solution... On pose x, le prix de l'objet d'art et y, le prix d'un billet de loterie. On traduit les données en équations : 30y-x=150 (1) 25y-x=-250(2) On effectue la combinaison suivante : (1)-(2) 5y=400 d'où y=80 billets et x=25y+250=2250 F J'espère avoir contribué!!!
gerry97490 Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 C'est bien ça! Par contre la je fais moins la fière!! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le problème suivant? Dans une classe de Première d'un lycée, la taille moyenne des jeunes filles est de 1,63 m et celle des garçons de 1,74 m , tandis que la taille moyenne observée dans l'ensemble des 132 élèves est de 1,70 m. Combien y-a-til de garçons? de filles?
Dominique Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Dans une classe de Première d'un lycée, la taille moyenne des jeunes filles est de 1,63 m et celle des garçons de 1,74 m , tandis que la taille moyenne observée dans l'ensemble des 132 élèves est de 1,70 m. Combien y-a-til de garçons? de filles? Soit f le nombre de filles et g le nombre de garçons. On peut écrire les équations suivantes : f + g = 132 et (1,63f + 1,74g)/132 = 1,70 En remplaçant dans la seconde équation f par sa valeur en foction de g, trouvée à l'aide de la première équation, on obtient : 1,63(132 - g) + 1,74g = 132 x 1,70 215,16 + 0,11g = 224,4 0,11g = 9,24 g = 84 On en déduit que f = 132 - 84 = 48. Il y a donc 48 filles et 84 garçons.
cannel Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Ciao... Voici ma proposition... Soit x=nombre de filles Soit y=nombre de garçons On a : x+y=132 (1) et (1,63x+1,74y)/132=1,70 soit 163x+174y=22440 (2) (1) nous donne x=132-y que l'on reporte dans (2) 163(132-y)+174y=22440 d'où 21516-163y+174y=22440 d'où 11y=924 soit y=84 On obtient donc x=48. Voilà, j'espère que ça a pu t'aider!
gerry97490 Posté(e) 24 mars 2005 Auteur Posté(e) 24 mars 2005 Un grand merci à Dominique et à Cannel!!!
laurymado Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 juste une question au concours doit on preciser que l on procede par combinaison ou susbstitution?
Dominique Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 juste une question au concours doit on preciser que l on procede par combinaison ou susbstitution? <{POST_SNAPBACK}> C'est toujours bien d'expliquer au correcteur ce qu'on fait (quand, comme dans le cas que tu évoques, ça ne prend pas trop de temps). Ca aide le pauvre correcteur fatigué ...
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