Aller au contenu

Le pain

Kiwichick

Messages recommandés

J'ai quelques idées :

- du blé à la farine

- de la farine au pain

- les différents types de pain (mais dans ce cas où trouver des images)

- les différents types de céréale

- introduction à la notion de repas équilibré (et là où est ce que je peux trouver une affiche où il y a les différents types d'aliments qui composent un repas équilibré)

Merci pour tous les élements que vous pourrez m'apporter !

pour les images

si tu ne trouves pas ton bonheur avec google-image

il y a des séries de cartes postales avec tous les pains

un truc intéressant sur la fabricatin du pain en écrivant là : http://www.grics.qc.ca/bips/pain/

(tu n'as pas un parent-boulanger ? demande au boulanger du coin... j'suis sûre qu'il acceptera de vous montrer et peut-être que vous pourrez faire du pain avec lui... sinon, à faire à la main c'est facile :D)

J'ai fabriqué du pain avec mes élèves et j'ai photographié les étapes de la réalisation.

Si ça t'intéresse, tu peux aller voir

bonjour

je travaille sur ce thème tous les ans avec ma classe de cp.

tu as un dossier complet dans le manuel paginaire + son livret pédagogique.

il y a aussi l'album de j. dalrymple "non, je n'ai jamais mangé ça"

n'hésite pas à me joindre en MP pour plus d'informations :):D

il y a deux ans, cela a été travaillé pour les journées du patrimoine : le boulanger que nous avons fait tout au feu de bois et donc, il nous fait visiter sa boulangerie.

l'an passé, le pain est rentré dans la semaine du goût où une maman a fait des pains divers (raisins, nature, mie..) avec sa machine à pain et nous avons fait des tartines avec confiture, etc, pour goûter.

nous faisons aussi chaque année les tartines d'automne, donc ce pourrait être aussi l'occasion d'en parler.

voilà.

pour les images

si tu ne trouves pas ton bonheur avec google-image

il y a des séries de cartes postales avec tous les pains

un truc intéressant sur la fabricatin du pain en écrivant là : http://www.grics.qc.ca/bips/pain/

(tu n'as pas un parent-boulanger ? demande au boulanger du coin... j'suis sûre qu'il acceptera de vous montrer et peut-être que vous pourrez faire du pain avec lui... sinon, à faire à la main c'est facile :D)

Merci elles sont super ces images...

En fait ils vont visiter une école de boulangerie et c'est pour préparer cette visite !

un album qui traite de ce sujet: Non, je n'ai jamais mangé ça ! Dalrymple

salut je suis en train de travailler sur cet album avec mes ce1, je l'ai découpé en épisode et j'ai fait un questionnaire. J'envoie le questionnaire (merci de me donner votre avis), mais pour les épisodes je ne les trouve plus sur pc, je pourrai les scanner si ça intéresse mais pas aujourd'hui j'ai pas le temps, désolée. les enfants adorent le projet, ils ont planté du blé, on a utilisé les épis de blé en arts visuels, on se croirait à la campagne dans la classe! demain, on va essayer de transformer le blé en farine (je me suis aidée de la main a la pate), et après on travaillera la recette du pain ou du gateau, ils cherchent partout chez eux ou ils peuvent trouver du blé, ils m'ont ramenés des céréales)

mon conseiller péda vient demain, on verra ce qu'il en pense <_<

céline (bd t1 à garges les gonesse, 95)