vixy75 Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 je voudrais faire dessiner la carte de france à mes élèves de cycle 3 mais je n'ai pas de doc pour ca. j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé. est ce que quelqu'un aurait des adresses de sites sur ce sujet merci
marika Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 tu n'as rien trouvé sur google images? et dans ces liens? géographie
vixy75 Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 en fait je souhaite leur apprendre à dessiner les contours de la france et c'est ca que je ne trouve pas
marika Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 en fait je souhaite leur apprendre à dessiner les contours de la france et c'est ca que je ne trouve pas <{POST_SNAPBACK}> ouh la la ! alors là je sais pas trop quoi te dire pour t'aider! désolée
matali Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Je ne sais pas quel est l'intérêt de savoir dessiner la France... Je pense cependant qu'il est important qu'ils aient une bonne idée des contours, des frontières, des bordures... Sur le site http://situationsproblemes.free.fr/ ils proposent pour commencer de demander aux élèves leurs représentations... individuellement sur une feuille blanche (on se retrouve souvent avec une patate qui flotte au milieu de l'océan :P) Je l'ai fait A partir de leurs dessins, on a revu tous les contours de la France, petit à petit, en commençant par les côtes et en partant du Nord... On a effectivement remarqué el Cotentin... les 3 pointes de la Bretagne, l'estuaire de la Gironde et le Bassin d'Arcachon, la traversée des Pyrénées... etc... Mais je ne leur ai jamais demandé de savoir les tracer... seulement légender correctement et placer les bonnes couleurs au bon endroit, les pays qui nous entourent :P pas plus
vixy75 Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 mon objectif n'est pas qu'il sachent tracer seul les contours de france mais qu'on la dessine tous ensemble afin qu'ils s'approprient les formes, un peu comme tu l'as fait sauf que moi j'ai déja bossé sur la carte donc je pense que visuelement ils ont déjà quelques repère. je garde ton idée pour l'année prochaine car je l'a trouve très bien
Soleil24 Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Ton idée me fait penser au gabarit que j'avais en étant jeune ou tu pouvais faire le contour de la france avec. C'était en plastique transparent un peu comme les règles. Séverine
--anonyme-- Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Pourquoi ne pas se servir de papier calque, ou protège document avec feutre effaçable, mais en faisant prolonger afin que les terres limitrophes (frontières donc) apparaissent. Comme le remarque Matali, la France isolée comme une île (voir la météo) c'est pas le top.
matali Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 mon objectif n'est pas qu'il sachent tracer seul les contours de france mais qu'on la dessine tous ensemble afin qu'ils s'approprient les formes, un peu comme tu l'as fait sauf que moi j'ai déja bossé sur la carte donc je pense que visuelement ils ont déjà quelques repère.je garde ton idée pour l'année prochaine car je l'a trouve très bien <{POST_SNAPBACK}> ok ! j'avais pas très bien compris (mon idée vient du site-livre 'situations problèmes en géographie' )
Messages recommandés