Aller au contenu

production d'ecrit ce1


celi

Messages recommandés

Elle est pas mal ta fiche, moi ce que je fais en général après l'écriture c'est que plusieurs lisent leur texte à la classe et les autres donnent des conseils. Sinon comment tu vas faire avec l'autre classe à qui tu veux expliquer ce qu'est le blé parce que là tu vas aboutir à 25 productions, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un léger problème! j'ai quelques idées mais je ne sais pas trop, je vais demander autour de moi aux expériementés comment ils font. J'ai eu le même problème en segpa où les élèves ont rédigé une lettre au principal pour se plaindre des surveillants, et à la fin j'ai pris un peu de chaque et j'ai fait à ma sauce parce qu'on était pressé, c'était en vue d'une réunion. Mais c'est pas très bien! :blush:

Si certains ont des idées, ca m'aiderait. J'ai pensé aussi faire choisir par les enfants le meilleur texte, mais ca me plait pas car il y en a qui se donnent du mal et ça va les décevoir de pas être pris, en fait ça détruit le projet de départ qui se veut collectif. Donc en vrai, j'en ai aucune idée!!! je vous dis si je trouve la solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la production d'écrit propre à chacun au contraire, je pense que chacun doit conserver la sienne.

Par contre au groupe d'en vérifier la véracité.

Que doit -on y retrouver?Les étapes chronologiques, les indices de ce type d'écrit.

Sont-ils respecter?

quelqu'un d'extérieur peut-il comprendre comment fait -on la farine?

Essai plutôt de trouver en commun ce que chaque texte doit contenir (propre à la consigne, type de texte), comment il est écrit (étapes, tirets,majuscules , point, verbes à l'infinitrif ou l'impératif).

vérifier à l'aide d'une grille quels sont les textes différents mais qui répondent aux normes demandées.

Le vote à la fin est intéressant car les élèves comprennent que l'on ne peut envoyer les 21 textes. Dans la boite du vote, tous répondent aux critères...

Les petits plus (écriture, lisibilité, couleur...°)

Celui qui est choisit aura ce petit quelque chose propre à son auteur.

L'intérroger sur le comment il a fait....

Réinvestir la démarche de cet élève (comme X) dans un autre écrit du même type

(recette), fiche techno).Bref les mettre en face de tous les aspects de la production d'écrit (production, respect du genre, contraintes orthographique, critique, écoute, amélioration, s'inpirer du style de,corriger un texte...)

Concernant les élèves en difficultés

1°) vérifie s'ils ont tous compris la chronologie des étapes (images séquentielles)

2°) Peuvent ils produire un texte en respectant les normes données.

tu peux leur donner le canevas (phrase inductrice) et une liste de mots dans laquelle ils piocheront.

(verbes, noms communs)

3°) L'élève en très grande difficulté pourrait écrire les noms (groupe nominaux)

De petites phrases simples (verbes) ;Il t'en dicterai.

Pour ta fiche de prep,

j'ajouterai la compétence:

coopérer pour construire un outil COMMUN de correction propre aux textes explicatifs

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'ai pris note, c'est très gentil. Le premier jet s'est bien passé, ils ont tous respecté la chronologie (gràce à l'étude de l'album, je n'ai jamais mangé ca qui les a aidé + tous les affichages qu'on a fait en decouverte du monde). Le fait de devoir expliquer notre projet aux cp/ce1 les a je pense fait entrer plus vite dans la tâche. demain je m'attaque au 2eme jet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...