Aller au contenu

théme afrique


laguigne

Messages recommandés

coucou,

pour mon R4 en MS/GS, je voudrais travailler sur le thème de l'afrique, connaissez-vous des albums et sites intéressants?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les albums : Alba/RAFARA/Le petit sorcier de la pluie/Tibili ne veut pas aller à l'école/Tibili et le chien du facteur/

pas de site particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe maternelle (1999 je crois mais je n'ai plus les mois en tete), il y a une histoire d'une petite africaine qui part à la recherche d'un tam-tam.L'histoire est en 6 "episodes" et il y a pas mal d'idées d'activités autour pour des MS/GS.

Kikoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe maternelle (1999 je crois mais je n'ai plus les mois en tete), il y a une histoire d'une petite africaine qui part à la recherche d'un tam-tam.L'histoire est en 6 "episodes" et il y a pas mal d'idées d'activités autour pour des MS/GS.

Kikoo

...Amina, la petite africaine , sur le thème de la sécheresse en afrique.

Il ya l'oisea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Amina, la petite africaine , sur le thème de la sécheresse en afrique.

Il ya l'oisea

Désolé!

" L'oiseau de pluie " -père castor-

ou " Boubam et le tam-tam " -Les 3 chardons.plus centré sur les animaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte le sujet car je pense travailler aussi sur l'Afrique durant mon stage en MS/GS en mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafara super!

Travail sur les masques africains, travail sur la symétrie

les animaux de la savane:travail sur le documentaire

réaliser des affiches sur quelques animaux de la savane: régime alim, mode d edéplacement, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le livre YAKOUBA à ma classe de GS.

Ils ont aimé cette histoire mais je n'ai pas exploité ce livre.

Voici un résumé du livre

yakouba.gif

Thierry Dedieu (Seuil Jeunesse)

Yakouba a reçu le prix Sorcière 1995 du meilleur album. Ce récit initiatique, dont on peut faire plusieurs lectures, soutenu graphiquement par de superbes dessins au fusain d'une seule couleur mais jouant sur les variations des tons, se déroule en Afrique où le jeune Yakouba doit faire preuve de courage en affrontant seul un lion, et devenir un guerrier aux yeux des siens. Mais la nature de l’épreuve qui l’attend est bien différente de ce qu’il escomptait, car la rencontre avec le lion place le jeune garçon face à un choix difficile. En épargnant l'animal qu'il devait tuer, Yakouba va marquer sa différence et accepter les conséquences douloureuses de son choix : le jugement des siens sur la décision difficile qu'il a dû prendre seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Rafara: http://ecoledespetits.free.fr/conte4.htm

pour l'Afrique: http://ecole-cycle1.chez.tiscali.fr/HTML/T...#39;Afrique.htm

les arts plastiques: http://www.etab.ac-caen.fr/autresrives/index.htm

les albums: http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?them=Afrique

et parmi ceux-là le magnifique:

L’Afrique Petit Chaka

de Marie Sellier - Illustrations de Marion Lesage

Réunion des Musées nationaux - 2000

Résumé : Le grand-père de Petit Chaka lui conte l'histoire de son enfance au village, la pêche le long du fleuve jaune, les esprits de la brousse, la magie de la nuit. Les aquarelles et les huiles de Marion Lesage ainsi que de très belles oeuvres d'art africain ponctuent leur dialogue. Un très beau livre pour découvrir l'Afrique autrement. Un album d'un sensibilité extraordinaire. Le texte est présenté sous forme de questions et de réponses entre le petit-fils et son grand-père. Le vocabulaire utilisé, d'une grande richesse sur la culture africaine, inspire le respect et l'écoute. Les peintures, dans les tons ocre et brun, pleine page, sont simples et expressives. Des photographies d'oeuvres africaines, insérées dans le texte, nous montre que cet album est aussi un documentaire sur une autre culture. Ce livre nous donne l'espoir de rencontrer un jour Papa Membo et l'envie de mieux connaître la culture africaine. Un grande réussite.

Cordialement

Mamette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux travailler sur les masques et plus particulièrement la symétrie, les impresions avec du carton ondulé et la typographie avec des journaux, j'ai quelques fiches des éditions Edilios

Ces fiches concernent le cycle , 2 et 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...