Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Je suis en stage de responsabilité dans 10j.... en GS. La maternelle est un monde un peu inconnu pour moi, tant ce cycle est delaissé a l'IUFM.

Je vois grosso modo comment s organise une journee type mais mes inquietudes concernent plus le contenu.

Je vais poser plusieurs questions,en vrac, en esperant avoir des réponses de votre part.Merci d'avance !

En 3 semaines, combien d'albums peuvent etre etudiés? Apres la lecture d un album,que faire? On reformule, on verbalise j imagine, mais que peut on faire en terme d ecrit?

En motricité, pratique t on tous les jours? Si oui, pouvez vous me donner une fourchette quant a la duree des seances?

Organisez vous des debats ? Combien de temps pour ne pas qu ils se lassent?

Combien de chants peuvent etre etudiés pendant ces 3 semaines? Les reinvestissez vous beaucoup? Chantez vous tous les jours?

En GS, il y a t il des temps de repos, ou les enfants peuvent faire ce qu ils veulent pendant un laps de temps determiné ?

A quel moment proposez vous le passage aux toilettes,lavage des mains,etc...?

Que faites vous quand un eleve vous demande d aller aux toilettes en pleine seance, et que l atsem n est pas dans la classe?

Voila, ce sont certainement des questions qui vont vous paraitre stupides, mais pour moi ce sont de reelles interrogations. Je suis consternee du manque d informations fournies par l iufm concernant ce cycle. L essentiel des cours sont surtout destines a l elementaire, et on se retrouve un peu au depourvu pour le cycle1.

Un grand merci pour vos reponses eventuelles.

Posté(e)

soledad, je vais essayer de t'éclairer grace à ma petite expérience en PS, stage de pratique accompagnée de 2 semaines. -j'y ai d'ailleurs découvert tout ce que je voulais découvrir et qui m'était encore si mystérieux avant d'y mettre les pieds-

sachant que c'était une PS- TPS

le matin:

25 minutes pour l'accueil des enfants. avec déshabillage, mise des chaussons avec les parents, placement de la fiche élève aux tableau des présents et tableau de cantine, puis activité libre (jeux, coins, repos) le temps que tout le monde arrive.

Rangement des activités proposées pour l'accueil, regroupement pour les rituels: bonjour, présents-absents, calendrier, programme en gros de la journée

Motricité 30 minutes, avec échauffement, activité (rondes le lundi, le reste de la semaine selon la programmation), aménagement, rangement, retour au calme par une chanson douce

Passage aux toilettes pour tout le monde, sauf le groupe en charge de la préparation de la collation

Collation

Regroupement (10 min) pour comptines, chants, jeux de doigts, lectures, mise au point sur un projet, et consignes de travail pour l'atelier à venir

Ateliers, donc en fonction de la porgrammation (de 15 à 30 minutes)

Coins jeux

10h30 Récréation (30 min)

Regroupement pour lecture d'album (BCD)

Menu de la cantine

11h30 Cantine / Repas à la maison

Sieste jusqu'à 15h

Retour si besoin sur travail du matin. Activités de mémorisation, réflexion... Peinture, graphisme, jeux mathématiques, découpage collage, jeux construction... (30 min)

Coin jeux

Récréation (30 min)

Lecture d'album, musique, marionnettes

Bilan de la journée sur tableau pour les parents, prévisions

Sortie 16h30

le tout fluctuant en fonction des enfants: s'ils soulèvent un thème, une discution, on les suit (dans la mesure du possible)

Bcp de place à l'oral, la verbalisation, l'expression (j'étais assez étonnée, mais c'est naturel en fait)

enfin voilà, j'espère que ça t'éclaire!

j'ai bcp apprécié ce stage et la maitresse d'accueil était vraiment sympa et éclairante!!! :wub:

je suis revenue dessus avec plaisir (pour te décrire le déroulement)

;)

Posté(e)

je n'ai passé qu'une journée chez les moyens-grands pour observation

comme ils ont la sieste beaucoup plus courtes, et que les temps de battements sont plus courts, ils ont le temps de faire plus d'ateliers par jour. ils sont bcp plus autonomes et avaient bcp moins de jeux et un coin jeux bcp plus restreint que chez les petits...

après 2 semaines en PS, les MS-GS paraissaient tellement grands!!!! :D

je crois que j'ai bien accroché avec la maternelle :wub: , alors que j'en avais assez peur à vrai dire, bcp de craintes et d'appréhension... venant certainement du fait qu'on ait peu d'info par l'iufm!!!

Posté(e)

:D:D

Difficile de répondre à tant de questions !

Circule dans le forum maternelle , fouille les site d'enseignants en maternelle pour te faire une idée plus précise et les petites questions plus ponctuelles qui te viendront trouveront rapidement réponse :)

En vrac: en général... pas de sieste en GS ( ma cabane... ?).

Tu peux présenter jusqu'à un album par jour ( lire ) quant à en étudier un... ça peut occuper tes trois semaines :)

Activités physiques: si possible, au moins 1/2 heure par jour, traiter tous les domaines ( athlétisme, jeux collectifs, danse et expression, parcours ).

Toilette : si les WC sont proches de ta classe, tu peux les laisser aller seuls ( poser les règles à respecter, voir avant comment ils ont l'habitude de faire ).

MCD

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces infos ! Pour moi aussi, la maternelle est un cycle qui m interesse, mais je deplore le manque d infos a l iufm. Je me demande si certains profs ont mis un jour le pied dans une ecole maternelle ! Mais bon....

Je suis pe2, j ai donc fait un stage l an dernier en C1 mais les souvenirs sont lointains !

Quelqu un aurait il des tuyaux pour tout ce qui concerne l aspect contenu? Merci

Posté(e)

pardon sourimimi, je tapais mon precedent message quand toi meme avais poste le tien. Merci pour tes infos ! Ok, ca s eclaire un peu plus maintenant !

Posté(e)

moui bon c'était pas vraiment une sieste... un temps de repos on va dire! une demi-heure je crois... quand même tous alongés dans le noir sur les lits...

et puis c'était MS-GS, ça change peut-etre quelque chose? :huh:

j'ai dit que j'étais pas pro! :P

va fouiner soledad, me suis pas mal formée comme ça... les yeux qui trainent... le forum est bourré d'indices! ;)

Posté(e)

ben... les contenus sont dans les programmes!

:lol:

je commence à être naze moi... :blush:

Posté(e)
Quelqu un aurait il des tuyaux pour tout ce qui concerne l aspect contenu? Merci

Bonjour,

1°) Consulte d'abord les Instructions Officielles (programmes et documents d'accompagnement).

Pour les documents d'accompagnement, regarde sur cette page les liens concernant la maternelle :

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...?id_article=228

(remarque : le document d'accompagnement concernant les mathématiques précise ce qui peut être fait dans chacune des sections)

2°) Consulte ce document :

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c1_stbg5.pdf (remarque : il s'agit d'une proposition de progressions pour chacun des niveaux mais ce n'est pas un document officiel)

3°) Ensuite, comme le dit sourimimi, consulte des sites consacrés à la maternelle.

Il y en a beaucoup ....

a) Dans un premier temps, tu peux peut-être commencer par consulter :

- Site du Groupe Départemental Maternelle 68 : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm

( remarque : pour la liste de tous les dossiers disponibles aller à http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/liste.htm )

- Site du Groupe Départemental Maternelle 94 : http://www.ac-creteil.fr/ia94/maternelle/index.html

- Aide à l'organisation de la classe (sur le site de l'AGIEM 66) : http://agiem66.free.fr/centre%20de%20resso...lasse/index.htm

- Document "Accompagner les enseignants dans leurs débuts en maternelle" (CPC du bas-Rhin) : http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/rentree03...enseignants.pdf

- Site personnel ("La maternelle de Moustache") : http://jt44.free.fr/

b) Tu trouveras une sélection de nombreux liens sur cette page : http://dpernoux.free.fr/DP086000.htm

(le problème c'est qu'il te faudra toi-même faire un tri).

Posté(e)

alors voilà en bref mes façons de faire, testées par 10 ans en maternelle, mais toujours contestables, of course ;) : c'est aussi -surtout- une affaire de feeling :blush: !

* le nombre d'albums à étudier : avec des grands cela peut varier , tout dépend de ce que tu appelles "étudier" : si tu travailles sur ce qu'on appelle "le grand texte" (véritable exercice de lecture, de préférence avec des albums à structure répétitive), cela peut remplir les 3 semaines, facilement.... mais ils risquent de se lasser, donc toi aussi ! bref , n'oublie pas les lecture offertes (les imf nous disent qu'on peut aller jusqu'à 4 par jour ! pour ma part, une par jour c'est bien je trouve), les mises en réseau pour enrichior l'album étudié etc ... veille bien à ce que ce ne soit jamais lassant : l'album est si important pour aborder la lecture ensuite !!

pour les activités, il y en a de toutes sortes : jeu de la page envolée, retrouver la page photocopiée ou dont le texte est extrait, rechercher des mots, travail sur les images séquentielles (si l'album si prête : lien logique d'une image à l'autre indispensable), retrouve les personnages parmi d'autres mélangés etc ..

*Psychomotricité : très important, tous les jours, ils en ont besoin pour bouger et pour apprendre à se maîtriser. tu peux varier le programme suivant le jour de la semaine par ex : lundi rondes et jeux chantés, mardi jeux collectifs, jeudi parcours, vendredi petit matériel par exemple... mais la salle de jeux permet aussi d'utiliser l'espace pour d'éventuels apprentissages mathématiques ou musicaux ou autres ...

*débats : tout dépend ce que tu entend par là.. philosophiques ? bonne idée ! pas de vérité en la matière : tant qu'ils sont attentifs et intéressés, c'est bon... mais n'abusons pas : je dirais 20 à 30 minutes maxi !

*chants : oui, chante tous les jours :! alterne entre reprise de chants et comptines connus et étude de nouveaux chants... s'ils slont brefs, je dirais un par semaine, mais çam'est déjà arriver de faire durée plus si c'est trop long à mémoriser: y aller en douceur pour que reste le plaisir de chanter et de s'en sentir capable surtout ! n'oublie pas également les jeux de rythmes et le travail d'écoute et discrilmination auditive... la musique dans ma classe, c'est tous les jours, et même plusieurs fois par jour : ça peut être un retour au calme, un jeu etc

* temps de repos : dans mon école c'est déjà dur de faire dormir les petits (les parents croient à une perte de temps!) azlors imagine, parler de siestepour les grands !! cependant je ne trouve pas cela inutile de leur faire respecter un temps de repos allongé avec fond de musique douce(si les conditions matérielles s'y prêtent) ou au moins un moment d'activité calme (jeux individuels calmes ou livres ou écoute)... mais avant tout, en la matière, n'oublie pas qu'il faut tenir compte de leurs habitudes, déjà bien installées à cette période !

* pour finir lle passage aux toilettes : ils sont surement contents d'être des grands alors laisse les en être fiers : le passage collectif au toilette est une corvée poiur tout le monde, sauf si les locaux l'imposent (scurité)bref, laisse les aller individuellement si possible et si ce sont des élèves calmes (oui, indiviualise aussi ters façons de faire : il y a des enfants qui peut-être risquent de courirn chahuter etc... aie l'oeil sur ceux là, même discretement) mais insiste en tout cas pour qu'ils te signalent leur sortie de classe et veille à ce qu'ils ne s'attardent pas

voilà ! j'ai fait un peu long, sorry, mais j'espère avoir pu t'aider un peu ! Bon stage, tu verras la maternelle c'est super ! :)

Posté(e)

Evite d'écrire en jaune ! ;)

On ne voit rien :)

Posté(e)

Merci pour vos reponses ! J y vois beaucoup plus clair ! Je me suis mal exprimee quand je parlais de contenu, desolee. Pour ce point, cela concernait surtout les questions du type "combien d albums en 3 semaines", bref, le contenu des 3 semaines. Eudemonia a parfaitement repondu a ces questions, merci beaucoup. Merci egalement a Dominique pour les liens ! Si je pose toutes ces questions, c est qu on vient tout juste de connaitre nos lieux de stage et.... donc le niveau ! Ca signifie que j ai 10j pour mettre tout ca d aplomb ! Mais bon, ca va aller ! ;)

Encore merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...