Aller au contenu

Réforme de l'IUFM


dondon

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de l'adoption de la loi fillon sur l'école, il semblerait qu'elle inclue une "réforme des IUFM" (terme entendu à france info ce matin) qu'en est i exactement : cela concerne t-il les programmes, les conditions d'accés... merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao Dondon...

En effet un nouveau projet se met en place pour les conditions du CRPE 2006, en intégrant histoire geo ET sciences, une langue obligatoire...

Je te mets un lien qui te conduit directement au site de l'iufm d'Aix Marseille avec le détail du programme...

http://www.aix-mrs.iufm.fr/objet-temp/CRPE...L03-03-2005.pdf

Voilà... bonne chance à toi!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cannel. Euh ça serait peut être pas mal d'avoir le concours cette année...Courage à toutes et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que la projet de réforme fillon etait passé !!! est ce que ca veut dire que le prog de l'iufm passe aussi ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour...à propos de la réforme, cela va-t-il concerner la formation 2005/2006 des pe2??????

il semblerait qu'il s'agit de la rentrée 2006/2007

D'après ce que j'ai entendu, nous sommes l'avant-dernière promo PE2 cette année. ce qui parait normal puisque le concours de cette année est déjà prêt !

courage à tous ceux qui le passe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il parait qu'il y aura 2 sessions possibles pour le crpe : une première en février et une seconde en mai. qqn a t il des infos, cela est-il sur et quand cela sera t il mis en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement ca ne serait pas 2 sessions possibles

mais les épreuves d'admissibilité en fervier et celle d'admission en mai...

ils voulaient faire la formation jusqu'à février en fac à l'origine

toujours est il qu'il n'y aura pas 2 concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il ne faut pas mélanger trois choses différentes.

1°) Le projet de loi Fillon a été adopté par l'Assemblée Nationale.

Il y a effectivement des paragraphes de cette loi qui concernent les IUFM (essentiellement intégration aux universités mais avec un certain délai pour cette intégration et décision de l'existence d'un cahier des charges national pour les modalités et les contenus de formation à l'IUFM).

Mais la loi ne parle précisément, sauf erreur de ma part, ni des modalités ni des contenus de formation. Par ailleurs, rien non plus concernant le CRPE dans la loi.

2°) Pour ce qui est du CRPE, des projets de réforme sont envisagés et des documents de travail circulent (voir adresse donnée dans ce fil de discussion) mais, à ma connaissance, les modifications exactes du CRPE et la date d'application de la réforme envisagée ne sont pas encore fixés.

3°) Pour ce qui est des contenus et des modalités de formation en PE1 et PE2 des informations diverses circulent mais, comme pour le CRPE, à ma connaissance, ce n'est pas encore fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon mes sources (piumf et responsable de centre iufm) la loi concernant la reforme iufm est voté le 30 mars et si ca passe sra appliquée dès la session 2005/2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...