Aller au contenu

projet bande dessinée


celine63

Messages recommandés

Bonjour,

Dans un mois je serais en stage pour trois semaine dans un double niveau CE1-CE2. J'ai bien envie de monter un projet autour de la BD, avec production de planche, mais:

- pensez-vous que la bd sera bien vu lors de la visite ? est-ce risqué comme projet pour ma validation ?

-est-ce réalisable avec des ce1? et surtout est-ce souhaitable de faire travailler un cycle 2 à partir de la BD, avez-vous des témoignages ?

- des BD à me conseiller ?

Merci !!

J'aurai certainement d'autres quastions plus tard... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- pensez-vous que la bd sera bien vu lors de la visite ? est-ce risqué comme projet pour ma validation ?

Merci !!

J'aurai certainement d'autres quastions plus tard... :blush:

Je n'ai pas vraiment d'expérience pour te conseiller mais une chose est sûre si ton projet est bien ficellé je ne vois pas ce que l'on pourrait te reprocher. Au contraire c'est un bon support de travail.

Un lien trouvé sur www.stepfan.free.fr

http://bai.mammouth.free.fr/Fra/BD/somr-bd.html

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec des CE2 sur le support BD et nous avons réécrit à partir de BD dont j'avais effacé les textes .Les élèves ont choisi une plmanche (par groupes de trois) puis élis des hypothèses sur le sens et construit les dialogues . Ce travail a motivé même les plus "imperméables" à l'expression écrite et a motivé de grandes discussions sur les différentes interprétations d'une même planche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un proje BD semble tout à fait réalisable en CE1-CE2, tout dépend de tes attentes. Quel est ton objectif: comprendre le fonctionnement d'une BD. construire une planche de BD complète avec les enfants, travailler sur l'écrit en BD; les onomatopées....

Pour ma part je les fais en CM2 sur 3 semaines avec comme but de faire construire une planche complète:texte, bulles, dessins...

Et c'était très limite niveau temps donc avec des CE1, faut pas voir trop haut!

BD facile à travailler: boule et bill, agent 212...Mais ça reste classique ( peut-être mieux sur 3 semaines) il y a aussi Yakari et les castors (//education civique et géo)

Sinon ils adorent!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un proje BD semble tout à fait réalisable en CE1-CE2, tout dépend de tes attentes. Quel est ton objectif: comprendre le fonctionnement d'une BD. construire une planche de BD complète avec les enfants, travailler sur l'écrit en BD; les onomatopées....

Pour ma part je l'ai fait en CM2 sur 3 semaines avec comme but de faire construire une planche complète:texte, bulles, dessins...

Et c'était très limite niveau temps donc avec des CE1, faut pas voir trop haut!

BD facile à travailler: boule et bill, agent 212...Mais ça reste classique ( peut-être mieux sur 3 semaines) il y a aussi Yakari et les castors (//education civique et géo)

Sinon ils adorent!

              bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon objectif est de comprendre le fonctionnement de la Bd, travailler son langage ( bulles, onomatopées, typographie etc ...) pour pouvoir ensuite réaliser ses planches.

Je dispose de 4 semaine.

Suivant le niveau des élèves et le point où on en sera , je pourrai peut-être faire travailer les élèves en binome, un ce1 avec un ce2 ?

En tout cas si vous avez d'autres liens ou même des références bibliographiques je suis preneuse, car je ne sais pas encore par quel bout m'y prendre.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...