Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Je m'adresse à celles et ceux qui ont ont des classe en cycle 3. Que demandez-vous à vos élèves d'apprendre en géographie lorsque vous abordez la france administrative?

- quelques départementsou l'ensemble des départements français

- toutes les régions ou seulement la région d'origine des élèves.

Tout faire apprendre me paraît énorme mais en même temps j'ai le sentiment que c'est important de connaître la géographie de la France même si je sais très bien qu'ils vont en oublier une bonne partie en chemin.

Séverine

Merci séverine :blush:

Posté(e)

Up

:D

Posté(e)

Je sais que je suis incapable de nommer et de placer tous les départements et toutes les régions françaises :blush:

Donc, je ne leur demande pas de tout savoir.

Dans l'idéal, j'aimerais qu'on les situe à chaque fois qu'on en parle (en essayant de parler de tout) et qu'on en laisse une trace... (sur le planisphère mondial, on plante des punaises de couleur auxquelles on attache un petit bout de texte en souvenir du pays dont on parle)

La priorité pour moi reste de parler de notre département et de notre région (ainsi que des origines des élèves... j'ai beaucoup de DOM-TOMiens et de français d'origine étrangère)

Quand ils n'hallucineront plus sur ce qui nous entoure... on parlera du reste :P

Posté(e)

Merci pour cette réponse.

Posté(e)

je fais en ce moemnet la France administrative avec mes cycle 3 et je leur ai demandé hier de mettre ur la carte de France au moins 15 région sur les 22. Ils doivent connaitre par coeur tous les départements et chefs lieux de notre région. et nous avaons fait ensemble tous les départements de la France mais je ne leur demande pas de tous les savoirs car c'est énorme. Par contre, nous avons vu les départements limitrophe qui n'appartiennent pas à notre région. Nous avions fait aussi les grandes villes françaises jsute avant donc tout naturellment , ils ont associé le nom de la région correspondante (mais il faut dire aussi que cette leçon les passionne :huh:;) )