florenceloq Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Coucouje pense que tu devrais réviser par ordre chronologique. il est plus facile de comprendre les liens entre les différentes périodes... moi je préfère faire comme ça. c'est plus clair dans ma tête et je fais les liens plus facilement. Après cela dépend.. Il y'a des périodes historiques que je connais mieux, je prèfère alors faire un sujet sans avoir fait la leçon et voir comment je me débrouille. C'est une méthode que j'emploie également en géographie. Bon courage en tous cas C'est ce que je fais en fait. C'est vrai, c'est plus logique même si l'histoire n'est pas linéaire... on comprend mieux les choses ainsi. Merci de tes conseils.
fab91 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 bonsoir! comment faites vous pour bien apprendre? car j'ai beau ecrire et reecrire des fiches de reviser et d'essayer de reciter et tout ...et au bout d'une semaine j'oublie au moins 70% surtout au niveau des dates..grrrr...je ne sais pas pourquoi... au fait, je serais aussi interressée par tes fiches si c'est toujours d'actualité. merci d'avance pour ton aide... +++
mali-malou Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Juste une remarque : le fait de rédiger soi-même ses fiches est beaucoup plus efficace quand on apprend. On cherche et on organise les données, on se crée son propre code (couleurs, paragraphes, soulignements...), on résume avec ses propres mots, etc. On peut se faire des fiches en se basant sur les grandes lignes du programme du concours (sur le site du SIAC), et en trouvant les contenus dans des livres de préparation (Hatier, Simonis...), des manuels scolaires, des sites internet, des encyclopédies, etc. Faites le parallèle avec l'enseignement : si vous donnez un résumé de géographie photocopié, ils n'en retiendront que 10%, alors que si vous leur faites faire le résumé après une recherche, un débat ou la ré-organisation de documents divers, ils en retiendront plus de 50%... Autre façon d'apprendre : lancer des questions sur le forum, s'exercer à y répondre et soumettre sa réponse à la critique - bienveillante ! - des autres EDPiens. Je vous garantis que c'est très efficace !
fab91 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 merci pour ta reponse! je sais que c'est plus efficace en ecrivant soit meme ces fiches ( c'est pour cela que je les ecris moi meme grace au Foucher, car tres bien structuré...) mais ça a vraiment beaucoup de mal à s'impregner... merci encore!
florenceloq Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Moi, j'ai une question par rapport au sujet de géo du devoir n1 du CNED... vous faites comment les révisions pour la seconde partie? Les Régions Administratives et la nouvelle décentralisation! Merci merci
Messages recommandés