Aller au contenu

La dominante.. c'est quoi au juste ???


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je ne voudrais pas avoir l'air bête (trop tard ? ..; tant pis _bl_sh_ ) mais c'est quoi au juste la dominane?

Ce que j'ai compris : c'est une matière principale?

- qui choisi?

- en quoi est-elle + importante que les autres?

c'est ça de ne pas passser par l'IUFM avant le concours quand on arrive en PE2 on se sent un peu perdu.... enfin moi en tout cas !!

Merci à ceux et celles qui voudront bien me répondre :wub:

Posté(e)

Si j'ai bien compris le discours de l'an dernier, c'est pour faire de toi une personne ressource dans ta future école dans un domaine donné. Par exemple en musique, en anglais, en art plastique...

J'ai pris musique et j'ai eu le droit à 7 ou 8 cours en plus. Ca doit dépendre de chaque IUFM. :)

Posté(e)

la dominante c une sorte d'option que tu décides de prendre. Souvent tu as le choix entre art, EPS ou langue mais selon les iufm cela peut varier. Il y a aussi sciences ou his-géo parfois. Donc, tu auras plus d'heures de cours dans cette matière que tu choisis afin de devenir une personne ressource dans les écoles où tu travailleras ensuite. C'est une sorte de spécialisation en quelque sorte.

J'espère que ça aura répondu à tes questions.

Posté(e)

Merci pour vos précsions!

J'y vois un peu + clair.

Est-ce que l'informatique peut etre une dominante?

Posté(e)

Chez nous, non, mais on avait le choix entre une option "corps et voix" et "TICE".

Posté(e)

Bonjour!

Dans notre iufm on a le choix entre musique arts plastiques langue cinéma eps.

Mais devenir une personne-ressource en langue, étant donné le manque de personnes-ressource dans cette matière, c'est pas toujours simple. Une fois sur le terrain, on passe souvent son temps à faire de l'anglais dans toutes les classes et on voit beaucoup moins sa classe! C'est donc un choix à faire!

Voilà

Posté(e)

Il y a un texte qui interdit à un prof des écoles de devenir seulement ou presque prof d'anglais dans son école. En fait, les heures d'échanges de service sont limitées. Je ne sais plus dans quelle mesure par contre. C'est peut-être marqué dans les nouveaux programmes ?

Posté(e)

Florent,

tu étais à Etiolles si je m'abuse...

Tu peux détailler les dominantes SVP car j'ai un DESS NTIC donc déjà spé en la matière mais TICE me plairait mais si c'est pour voir ce que je sais déjà...

Et corps et Voix c'est quoi au juste.

Merci d'avance

Posté(e)

Alors ceux qui ont choisi TICE ont été obligé de faire un CD, donc de travailler... Alors que ceux qui ont fait corps et voix devaient simplement venir aux cours. Pour corps et voix, c'est soit les profs de musique, soit des profs de théâtre. Moi, j'ai eu le droit au mari de la prof de théâtre qui est acteur (il a fait un sketch dans Groland... mais aussi d'autres choses !). Alors on a fait les clowns, appris des textes qu'on devait réciter ou chanter, fait des impros.

TICE, c'est bien quand on n'y connait rien, les profs me semblent compétents. Corps et voix, c'est aléatoire...

Les dominantes... L'an dernier, choix entre musique, arts plastiques et langue (anglais en fait). Si tu prends arts plastiques, tu auras le droit à un prof très spécial... Très grande gueule ! En musique, il y a 3 profs dont 2 que j'estime. En anglais, je crois qu'il n'y a que 2 profs. Je n'en connais qu'une: madame Lee qui est excellente. Le problème: on ne choisit pas ses profs... Pas de TICE en dominante, seulement en option !

Posté(e)

Merci Florent pour tes explications :)

Mais en gros tu me conseilles quoi en dominante ? tu avais pris quoi ?

Pour les options, c'est obligatoire ? Les TICE je connais et corps et Voix à l'air sympa.

que faire...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...