Aller au contenu

Pssss, les PE2 : Comment vous avez gérer


Isabelle30

Messages recommandés

Bjr !

J'ai quelques questions :D :

- avez-vous appris l'intégralité des programmes ou juste les compétences devant être acquises en fin de cycle ?

- avez-vous pris un peu de repos après l'écrit (1 semaine) ou avez-vous commencé tout de suite à bosser pour l'oral ?

- combien d'annales avez-vous fait ? Lesquelles ?

- à partir d'avril vous n'avez fait que maths/français ou malgré tout un peu d'options ?

- avez-vous pu renvoyer tout vos devoirs d'options (pour ceux inscrits au CNED) ?

- avez-vous d'autres conseils ?

Franchement, je suis motivée mais crevée et je cours même plus difficilement alors si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Isabelle, qui aimerait bien être sur ce forum l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut isabelle,

je vais te donner quelques renseignements concernant ma propre expérience mais je ne sais pas s'ils seront représentatifs de la majorité des pe2.

- les programmes : je les ai bien lu 2 fois durant l'année (une fois au début et une fois juste avant le concours) et j'ai essayé de mémoriser l'ensemble des compétences (pas évident compte tenu de leur nombre...)

- après les écrits je me suis prise quelques jours de repos, j'en avais grand besoin car j'étais trop sous pression et commençais à saturer ! ! !

- en ce qui concerne les annales j'ai uniquement travaillé sur les hatier (bien utiles compte tenu du nombre de cours "bidon" en pe1 à l'iufm

- un mois avant les écrits je ne bossais plus que français et maths, ça ne sert à rien de se mettre à fond dans les oraux si on ne passe pas le cap de l'admissibilité

- en ce qui concerne les oraux, je n'ai commencé sérieusement à les bosser qu'après les écrits (rien fait en eoa avant mai) mais ce n'est pas de bons conseils, vaut mieux travailler un peu tout dès le début de l'année. j'espère que tu as fait ça un peu plus sérieusement que moi.

en tout cas ça ne m'a pas empeché de réussir, je suis rentrée en pe2 à l'age de 22 ans en réussissant le concours du premier coup, si tu as la volonté tu peux y arriver (meme si le facteur chance joue aussi le jour des épreuves...)

pour la course j'espère que tu t'es prise au sérieux. mon prof d'iufm nous avait dit qu'un point en sport pouvait nous faire gagner 25 places, ça a suffi à me motiver. deux entrainements par semaine depuis octobre et j'ai eu une excellente note.

dernier conseil : n'hésite pas à te prendre des pauses de temps en temps sinon tu vas vite saturer! essaie de te prendre un jour dans le semaine (le dimanche pourquoi pas) pour couper complètement et te changer les idées !

voila,

je te souhaite bon courage et surtout il faut y croire pour réussir ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à rajouter : je confirme tout ce que dit bergere. ;)

d'autres t'apporteront surement d'autres témoignages mais une chose est sure : si tu es fatiguée, stressée : tu auras moins de chance de réussir.

tu n'auras pas le temps de tout voir (peu de gens l'ont), alors soigne ta forme, entraine toit à faire les épreuves d'écrit dans les temps et...prends soin de toi!!!

bon courage et bonne chance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr !

J'ai quelques questions  :D :

- avez-vous appris l'intégralité des programmes ou juste les compétences devant être acquises en fin de cycle ?

- avez-vous pris un peu de repos après l'écrit (1 semaine) ou avez-vous commencé tout de suite à bosser pour l'oral ?

- combien d'annales avez-vous fait ? Lesquelles ?

- à partir d'avril vous n'avez fait que maths/français ou malgré tout un peu d'options ?

- avez-vous pu renvoyer tout vos devoirs d'options (pour ceux inscrits au CNED) ?

- avez-vous d'autres conseils ?

Franchement, je suis motivée mais crevée et je cours même plus difficilement alors si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Isabelle, qui aimerait bien être sur ce forum l'an prochain !

Bonsoir,

-j'ai juste lu les programmes mais lu et relu les compétences

-je n'ai pas pu prendre de repos aprés les écrits (j'ai passé le concours dans 2 académies et j'avais les résultats du 1er le lendemain du 2ème ;) )

-j'ai fait des quantités d'annales en math (je me contentais de lire celles de français car j'aime pas les synthèses :P ), toutes celles que j'ai pu trouvées ds mon crdp! je crois que c'était "atout concours" édité par le crdp de l'aude.

-j'ai continué à voir les options (lectures en sciences 15 min ts les soirs au coucher; puis pour l'op ) surtout histoire de changer des math/français :cry:

-je n'ai rien renvoyé au cned

-moi aussi j'ai couru 2 fois par semaine toute l'année (j'ai fait d'énormes progrés mais pas de note fabuleuse au bout :blush: ) mais je confirme qq petits points qui peuvent faire une différence :)

voilà, bon courage à toi :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261
- avez-vous appris l'intégralité des programmes ou juste les compétences devant être acquises en fin de cycle ?

Pour ma part, j'ai juste appris les compétences de fin de cycle.

J'avais photocopié les compétences encadrées en fin de chaque chapitre et je les avais ensuite collées sur des fiches Bristol pour les ranger dans un petit classeur et ainsi les avoir à dispo tt le temps.

- avez-vous pris un peu de repos après l'écrit (1 semaine) ou avez-vous commencé tout de suite à bosser pour l'oral ?

Je pensais me prendre jusqu'au lundi suivant (c'était aussi un mercredi) mais en réalité je m'ennuyais ferme. Il faisait beau, j'avais envie de réviser au soleil. Les écrits m'avaient -étrangement- reboosté :huh::D

- combien d'annales avez-vous fait ? Lesquelles ?

J'ai lu les Hatiers, les Bordas Pédagogie en OP, hist/géo et anglais.

J'ai fait les annales de maths et français de 2000 que j'avais eu pour trois fois rien à une brocante.

- à partir d'avril vous n'avez fait que maths/français ou malgré tout un peu d'options ?

Perso, j'ai carburé que sur les écrits.

Mais j'avais de bonnes prédispositions en hist/géo.

Entre couper avec les oraux permet de ne pas saturer.

- avez-vous pu renvoyer tout vos devoirs d'options (pour ceux inscrits au CNED) ?

Pas de CNED pour moi.

- avez-vous d'autres conseils ?

Bonne hygiène de vie: sommeil et alimention sont les clés d'un concours sans stress. :)

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses !

Ca m'aide vraiment à y voir plus clair.

Justement, ne pas arriver épuisé, c' ce qui m'inquiète le plus.

Pour la course, je m'entraîne régulièrement, je cours deux à trois fois par semaine depuis début novembre. Intéressant de savoir pour les 25 places, effectivement ça motive !

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Il faut donc dormir au moins 7 heures par nuit, se concentrer sur ce qu'on ne sait pas uniquement (=réviser utile) et ne pas hésiter à simplement lire les énoncés et de suite lire les corrigés car le cerveau imprime bien aussi de cette façon. Perso, c'est ce que je faisais pas mal et ça a marché.

Bonnes révisions à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil je me suis concentrée sur maths / français avant les écrits en faisant le maximum d'annales et je connaissais bien les compétences de fin de cycles pour perdre le moind de temps possible à l'écrit!

Et j'ai fait une petite pause nécessaire avant d'attaquer les oraux!

En tout cas crois en toi jusqu'au bout, la motivation joue une grande part pour tenir !

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon experience au concours fait que je ne suis pas entierement d'accord en ce qui concerne les programmes : moi je ne savais que les compétences de fin de cycle et pendant l'oral pro j'ai eu des reproches. Notamment en ce qui concerne la partie du langage : il ne faut vraiment pas faire l'impasse sur les explications et les justifications des différentes methodes de ecture approuvées ou non par l'education nationale.

en ce qui concerne les annales : j'ai pris des annales (bleu??!!!) en francais et maths et je me suis fait tous les sujets dont au moins la moitié en temps réel!!!! c'est ce qui pour moi m'a permis de reussir l'ecrit!

en ce qui concerne le cned l'année derniere les cours n'étaient pas à jour donc je n'avais que des devoirs ecrits pour les options: je ne les ai donc pas renvoyé!!

voila, sinon je suis ok sur le reste!

bon courage surtout et cartonne a l'ecrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'ont écrit les autres !

Si je confirme pour la bonne hygiène de vie et surtout n'hésite pas à te reposer avec les résultats d'admissibilité.... on en a besoin avant de repartir pour un mois d'épreuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...