lorelei Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 pour mon sr3 en cm1 et cm2 je dois faire la 1ere guerre mondiale et la chanson de craonne, je cherche donc le texte et la musique , des docs sur la guerre et des conseils car je n'ai même pas de cours d'histégé à l'iufm (j'ai des sciences!) et je n'ai jamais vu de cm.... :o merci pour votre aide!
cocottte Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 va voir sur ce site: http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/historial/ex...3_1/accueil.htm tu devrais trouver ton bonheur et voici les paroles de la chanson (simple recherche google ) Quand au bout d'huit jours, le r'pos terminé, On va r'prendre les tranchées, Notre place est si utile Que sans nous on prend la pile. Mais c'est bien fini, on en a assez, Personn' ne veut plus marcher, Et le coeur bien gros, comm' dans un sanglot On dit adieu aux civ'lots. Même sans tambour, même sans trompette, On s'en va là haut en baissant la tête. {Refrain:} Adieu la vie, adieu l'amour, Adieu toutes les femmes. C'est bien fini, c'est pour toujours, De cette guerre infâme. C'est à Craonne, sur le plateau, Qu'on doit laisser sa peau Car nous sommes tous condamnés C'est nous les sacrifiés ! Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance, Pourtant on a l'espérance Que ce soir viendra la r'lève Que nous attendons sans trêve. Soudain, dans la nuit et dans le silence, On voit quelqu'un qui s'avance, C'est un officier de chasseurs à pied, Qui vient pour nous remplacer. Doucement dans l'ombre, sous la pluie qui tombe Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes. {au Refrain} C'est malheureux d'voir sur les grands boul'vards Tous ces gros qui font leur foire ; Si pour eux la vie est rose, Pour nous c'est pas la mêm' chose. Au lieu de s'cacher, tous ces embusqués, F'raient mieux d'monter aux tranchées Pour défendr' leurs biens, car nous n'avons rien, Nous autr's, les pauvr's purotins. Tous les camarades sont enterrés là, Pour défendr' les biens de ces messieurs-là. {au Refrain} Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront, Car c'est pour eux qu'on crève. Mais c'est fini, car les trouffions Vont tous se mettre en grève. Ce s'ra votre tour, messieurs les gros, De monter sur l'plateau, Car si vous voulez la guerre, Payez-la de votre peau ! voir peut-être le film "le pentalon rouge" qui parle de la repression absurde de l'armée de l'époque??? (un soldat condamné à mort pour avoir refusé de porter un pentalon taché de sang d'un mort juste avant les vacances, ça peut être pas mal .....
--anonyme-- Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Salut Lorelei, Pour ce qui est de la chanson de Craonne, tu la trouveras dans les bons rayonnages de CDs ( en chants pacifistes, révolutionnaires etc...) La chanson est reprise un peu plus moderne par le groupe "les amis d'ta femme". Dans l'immédiat j'ai trouvé la mélodie ci-joint en Midi ouvrir avec Windows-media fais moi savoir si ça a marché, car je n'ai pas le matériel pour trafiquer les sons. courage
--anonyme-- Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Non, il ne passe pas. Je vais essayer autrement
--anonyme-- Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 HAAAAA!!! y est Tu entendras la mélodie en allant sur http://drapeaurouge.free.fr/Midi/Craonne.mid
lorelei Posté(e) 25 mars 2005 Auteur Posté(e) 25 mars 2005 HAAAAA!!! y est Tu entendras la mélodie en allant sur http://drapeaurouge.free.fr/Midi/Craonne.mid <{POST_SNAPBACK}> MERCI!
lorelei Posté(e) 25 mars 2005 Auteur Posté(e) 25 mars 2005 j'ai écouté, c'est impeccable mais il faut que je trouve le disque car sinon je n'ai pas le droit de l'utiliser et de la réécouter non plus me dit mon mari alors je ne la prends pas sur l'ordi donc tu peux me donner les références s'il te plaît et l'effacer? merci!
Dominique Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 La chanson de Craonne a été enregistrée entre autres par Marc Ogeret Références : Chansons de révolte et d'espoir... 33 T Vogue VG 403 LD 30.215 © 1973 Ca ne nous rajeunit pas !!! Et je doute que tu puisses trouver ce vinyle (sauf d'occasion peut-être sur internet) mais il y a peut-être des rééditions en CD. Je l'ignore. Il doit y avoir d'autres interprètes.
--anonyme-- Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 La chanson de Craonne a été enregistrée entre autres par Marc OgeretRéférences : Chansons de révolte et d'espoir... 33 T Vogue VG 403 LD 30.215 © 1973 Ca ne nous rajeunit pas !!! Et je doute que tu puisses trouver ce vinyle (sauf d'occasion peut-être sur internet) mais il y a peut-être des rééditions en CD. Je l'ignore. Il doit y avoir d'autres interprètes. <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas du trafiqué, et il n'y a pas de droits d'auteurs, je suis assez persuadé que tu as le droit de t'en servir, car c'est une orchestration pour le site et non pas une production commerciale. il n'y a donc pas de références, ce sont les concepteurs du site qui ont joué eux mêmes. A + ------ Ça nous rajeunit pas, ça non !
Messages recommandés