Aller au contenu

expansions du nom


floflie

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je suis en stage en CM2 et je dois dire que j'adore pas l'ORL...

Bref, je suis en train de traiter les expansions du nom :

- adjectif

- Ct du nom

- proposition relative

C'est bien ça ?

L'adjectif est dans ce cas épithète ??? ou apposé ??? Je ne sais plus la différence ! :blush:

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'adjectif est épithète, mais on peut aussi le trouvé en apposition: fatigué, l'homme s'allongea.

sinon le cheval gracieux, c'est épithète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'adjectif est épithète, mais on peut aussi le trouvé en apposition: fatigué, l'homme s'allongea.

sinon le cheval gracieux, c'est épithète :)

S'il est en apposition, c'est aussi une expansion du nom ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, au départ, je ne l'aurais pas dit tel quel, mais j'ai vu sur des bouquins qu'on pouvait le considérer comme expansion aussi. :huh:

Faut voir ce qu'en pensent les plus expérimentés! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, au départ, je ne l'aurais pas dit tel quel, mais j'ai vu sur des bouquins qu'on pouvait le considérer comme expansion aussi.  :huh:

Faut voir ce qu'en pensent les plus expérimentés! ;)

Merci pour tes réponses.

C'est vraiment une galère pour moi l'orl et j'ai que des vieux bouquins à dispo !

Demain je dois faire la leçon là dessus et je suis visitée alors autant dire que j'aimerais ne pas raconter de bêtises... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprends, mais à bien y réfléchir, je pense qu'il doit être considéré comme expansion du nom, sinon, ça n'aurait pas de sens, il préciserait quoio cet adjectif?

M'enfin.... :( On va voir ce qu'en disent les autres EDPiens! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprends, mais à bien y réfléchir, je pense qu'il doit être considéré comme expansion du nom, sinon, ça n'aurait pas de sens, il préciserait quoio cet adjectif?

M'enfin.... :(  On va voir ce qu'en disent les autres EDPiens! ;)

J'ai tellement le nez dans le guidon que je n'arrive plus à analyser les phrases alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après Roberte Tomassone ( pour enseigner la grammaire), l'adjectif épithête est bien une expansion du nom, tout comme le complément du nom et la proposition subordonnée relative.

voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après Roberte Tomassone ( pour enseigner la grammaire), l'adjectif épithête est bien une expansion du nom, tout comme le complément du nom et la proposition subordonnée relative.

voilà  ;)

J'espère que tout ce charabia n'est pas destiné aux élèves... épithète ou attribut, ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, l'adjectif qualificatif s'accorde de la même manière, en français. Donc toutes ces terminologies, ce n'est que de l'occupationnel.

C'est mon avis, du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...