nathie Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Une petite question m'est venue tout à l'heure alors que j'étais plongée dans un bouquin sur la sciences (bouquin de vulgarisation : description de la vie en général...) Bref ma question est : comment se déroule l'épreuve. A-t-on un sujet à traiter et à présenter du style : les planètes du système solaire? Ou a-t-on un document qui sert de base, que l'on présente, et autour duquel on élargit, puis on attaque la pédagogie sur ce document. Bref concrètement comment ça se passe? Car si c'est un sujet à traiter je suppose qu'il faut une connaissance super approfondie des sujets, si c'est sur base d'un document je suppose qu'une connaissance générale et surotut une compréhension de chaque chose dans son contexte suffit. Par exemple pour les planètes, doit-on connaitre chacune d'elle sa composition, taille, poids, ses satellites, sa durée de rotation autour de la terre, la création des planetes, etc, ou suffit-il de savoir qu'il y en a 9 et de les situer dans le contexte global. bref quel niveau de connaissance doit-on avoir sur chaque sujet??? Merci Nath
Cortomalte Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Tout dépend de l'académie où tu le passes, mais en règle générale, on a un dossier de 4 à 8 documents. En Aquitaine c'est tout : j'ai eu 4 doc sur la fabrication d'un culbuto en moyenne section : une page avec 4 photocop de culbutos du commerce, un tableau pour le choix du matériau à mettre dedans, et le schéma du culbuto à décorer par l'élève, et (j'ai oublié) et pas de questions !!! Dans d'autres académies ils avaient les doc d'application ou la fiche connaissance correspondant à l'activité, et/ou les instructions officielles (programmes). L'exposé est à construire pendant le temps de préparation et il doit durer 20 minutes, et il est suivi d'un questionnement de 25 minutes.
valé Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 Bonjour Nathie, J'ai passé l'oral de science cette année, et voici comment ça s'est passé (du moins dans mon académie: J'ai eu un sujet comprenant 3 docs concernanat le batteur électrique: - 4 productions d'élèves ayant donné un schéma selon leurs propres représentations - Un doc sur lequel il y avait des photos de jouets marchant avec des piles, - 1 doc avec une photo d'une maquette finie d'un manège en dessous de laquelle il y avait un schéma de la maquette, 2 question étaient posée: analyser les représentations d'enfants et de quelle manière aborder une séquence sur ce thème et en faire une prep. A ma disposition, j'avais des dictionnaires, des livrets d'élèves, des légos, des docs différents sur la techno et bio, et les IO. Voilà! J'ai donc fait un exposé durant au moins 14 min sur les questions qui m'ont été posées et ensuite il y a eu un entretien pendant 15 min où chacun des 3 membres du jury on essayé de trouver la petite bête sur les "bêtises" que j'ai pu raconter... Durant l'entretien, on ne m'a pas spécialement demandé beaucoup de connaissances en techno, mais pour répondre aux questions il faut quand même avoir de la logique car parfois c'est assez traître! <_< J'ai quand même utilisé des connaissances sur la manière du déroulement d'une séquence en sciences et techno: Je les ai trouvé dans le site de "eduscol": http://www.eduscol.education.fr/D0027/default.htm Et j'ai aussi utilisé des docs de la main à la pâte... Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas...
Isa13 Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 Bonjour à tous, je vous copie ci-dessous les divers sujets qui sont tombés cette année dans les différentes académies. Ce sont tous des étudiants de Forprof. ************************************************************ ************************************************************ * > 1)- D'identifier votre académie Lyon > 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées. Thème : l'électricité cycle 3 : principes élémentaires de sécurité électrique Documents : de mémoire, un extrait de manuel de l'élève, la fiche de connaissance n°23, un document destiné à des électriciens installateurs (risques de l'électrocution),et un schéma de l'installation électrique globale d'une habitation Questions : 1) quels objectifs vous fixeriez-vous pour une séance que vous décrirez 2) comment concevez-vous les traces écrites de cette séance ? 3) quels éléments d'évaluation pourriez-vous proposer ? 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc.) Documents d'accompagnement et d'application, dictionnaire pour élèves de collège (!) Rien d'autre !!!! > 4)- Les questions posées à l’entretien. Elles portaient essentiellement sur l'aspect pédagogique. De mémoire : - spontanément, quel genre de circuit montent les élèves ? - comment amener des élèves à monter un circuit en dérivé ? - en quoi votre séance relève-t-elle de la démarche scientifique ? - qu'est-ce que la démarche scientifique ? - quelle différence entre la démarche scientifique dans le monde des chercheurs et à l'école ? - les circuits dans une habitation sont-ils monté en dérivé ou en série ? > 5)- Votre prestation, vos impressions, et… votre coup de gueule Ce sujet m'effrayait d'autant plus que je ne le maîtrisais pas du tout. Il aurait été facile de me piéger sur le plan théorique, mais j'ai eu beaucoup de chance et suis tombée sur un jury sympa. Je n'avais pas une super impression mais pas non plus catstrophique.... Je n'ai pas encore ma note, mais je suis reçue sur LP. ************************************************************ ************************************************************ * Versailles Sujet: Vous avez visitez l'industrie automobile Renault qui vous a remis le dossier pédagogique suivant (organigramme des intervenants dans le circuit qui va de la fabrication à la commercialisation de la voiture, diagramme circulaire, schéma de la chaîne de montage, graphique sur les dispositifs anti-pollution sur les voitures...), répondez aux questions suivantes: - Quels notions aborderiez-vous avec vos élèves? - vous souhaitez que les élèves préparent une exposition à partir de cette visite, comment vous y prenez-vous? - Quel est le rôle de l'outil informatique dans la conception de votre exposition? Le sujet était un peu déconcertant au premier abord, mais en fait il y avit beaucoup de choses à dire. Les questions ont surtout porté sur l'aspect didactique beaucoup plus que sur le contenue scientifique... Impression plutôt bonne mais pas de note pour l'instant. ************************************************************ ************************************************************ * 1)- D'identifier votre académie Nantes 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées. Développement d'un être vivant (végétal) au cycle 3 : la germination. Document = séquence de 5 séances élaborées par un PE dont les quatre premières étaient détaillées. Question : imaginez quelle pourrait être la 5ème séance. 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc.) Les programmes,les documents d'application pour les 3 cycles et les fiches connaissances. Aucun matériel. 4)- Les questions posées à l’entretien. Questions sur les expériences proposées dans mon exposé : utilité, validité, qu'est-ce qu'une expérience témoin. Puis...En quoi le haricot vert est-il un aliment de luxe ? 5)- Votre prestation, vos impressions, et… votre coup de gueule Je ne mange plus de haricots verts !! ************************************************************ ************************************************************ * 1)Académie Orléans-Tours 2)sujet et questions Etats et changements d'états de l'eau:cycle3 2 docs:1 extrait de fiche connaissance et un extrait du manuel Bordas Ce2:1 expce de solidif de l'eau et un tableau résumant l'expce de fusion d'1 glaçon 1-présentez brièvement et analysez les docs 2-concevez 1 séance à partir des docs 3-replacez la séance dans 1 séquence sur ce thème 3)Documentation et matériel des livres de collège:5e,4e,3e,2nde les docs d'application + fiches connaissances le BO des nvx programmes des livres pour le maitre cycles 2 et 3 Seulement 1 tableau noir et 1 craie blanche!!! 4)Questions entretien le schéma des états de la matière? le cycle de l'eau à décrire + comment le reproduire en classe expérimentalement? courbe de solidif de l'eau + celle ébullition, comment expliquer les paliers? Y aurait-il des paliers avec des mélanges? En classe,les élèves voient de la buée sur les vitres, comment leur expliquer, qu'est-ce que c'est , faire 1 expce pour faire apparaitre de la buée? Objectifs notionnels et méthodologiques pour faire varier la vitesse d'évaporation? Importance trace écrite sur cahier d'expce? 4)Impressions je me suis embrouillée ds les passages d'1 état à 1 autre,dommage! J'ai su répondre aux autres questions! J'ai donné des ex d'expces, elles avaient l'air d'approuver! Anecdote: Les surveillants m'ont oubliée ds la salle de prépa: 5 min de retard les membres du jury ont bien rigolé, moi ça m'a détendue! Au fait 2 femmes:1 directrice d'école et 1 prof de physique-chimie du collège! ************************************************************ ************************************************************ * 1)- D'identifier votre académie : VERSAILLES > 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées. LES VERS DE TERRE (LOMBRIC) EN MATERNELLE... > 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc.) PROGRAMMES DICTIONNAIRE > 4)- Les questions posées à l’entretien. Les vers de terre, ou les trouve t'on? plutôt en hiver ou en été? rôle de l'oral en maternelle, cahier d'experience ************************************************************ ************************************************************ * académie: Créteil sujet: construire une station météo en cycle 2 dossier de 14 pages (!) de 10 documents Questions: je ne m'en souviens plus mais je sais qu'il fallait dire quelles compétences étaient visées, quels documents on utilisait et pourquoi documents à disposition: un dictionnaire, les programmes du primaire et de la maternelle, 2 fiches de connaissance personellement j'ai eu du mal avec le sujet: j'ai trop complexifié la tâche alors qu'on était en cycle 2! du coup à l'entretien j'ai eu des questions difficiles et mlutôt de la théorie mon coup de gueule: 14 pages pour 1h30 de préparation c'est trop long! Je trouve que le temps de prendre connaissance de tout on a déjà perdu pas mal de temps et ça m'a fait paniquer! ************************************************************ ************************************************************ * 1)- D'identifier votre académie : NANTES > 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées: thème : balance, leviers et équilibre dossier : doc 1 : extrait fiche doc application sur les leviers et balances doc 2 : dessin d'un élèves sur l'observation d'une grue, dessin technique de la grue et photo d'une grue en légo doc 3 : séance sur la mise en place d'une maquette grue questions : proposez une progression de 3 séances suivant la séance proposé en doc 3 : vous spécifierez les connaissances à acquérir, l'organisation de la classe et la conclusion qui pourra être faite par l'enseignant à l'issue de chaque séance. > 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc.): doc d'application, prog 2002 > 4)- Les questions posées à l’entretien quel est l'intérêt du cahier d'expérience et notamment des écrits individuels? quelles activités annexes pouvez-vous faire pour faciliter la compréhension ? est-ce que la synthèse se fait par l'enseignant seul ? quelles recherches documentaires pouvez-vous entreprendre ? quel est l'intérêt du travail en groupe ? ************************************************************ ************************************************************ * 1) Versailles 2)L'importance du petit déjeuner dans l'alimentation (cycle 2) Trois docs : pourquoi doit on manger le matin et quoi ; différents petits déj, dans plusieurs pays ; le petit déj idéal (dessins) 3)Proposer une activité pour montrer que le petit déj. est un repas important. 4)Programmes,fiches connaissances, docs d'application 5)pas de questions théoriques. -importance de la trace écrite, du cahier d'expérience (comment l'utiliser en maternelle) -précisions sur ma séance -comment évaluer 6)L'un des membres du jury m'a suggéré d'utiliser le tableau pour leur expliquer ma séance !! (j'ai eu un peu de mal!) ************************************************************ ************************************************************ * 1)Aix-marseille 2)Classification des êtres vivants Trois docs : 2 docs avec des photos de différents êtres vivants (vertébrés et invertébrés) et liste de matériel pouvant être utilisés pour une expérimantation. Proposer une séance (et la situer dans une progression) pour trouver un critère de classification des "animaux". 3)programmes ; manuel de géologie et d'anatomie ; lexique de termes scientifiques , docs d'application pour le collège (pas pour le primaire !) 4) questions théoriques sur les sous-catégorie de vertébrés et invertébrés Questions sur l'évaluation ; des prolongements ; comment évaluer ... ************************************************************ ************************************************************ * 1)- D'identifier votre académie nantes 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées. les seismes: 3 eme seance d'une sequence d'un manuel: propose un model pour representer les effet des seismes sur les imeubles 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc.) tous les doc officiels 4)- Les questions posées à l’entretien. quesytions sientifiques sur les seismes 5)- Votre prestation, vos impressions, et… votre coup de gueule moyen, je ne suis pas epert en seismes 1)- D'identifier votre académie poitiers 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées. comment les vetements permettent de se proteger du chaud ou du froid proposez une sequence 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc.) TOUT! doc officiel, manuels de 6eme a terminal en sciences et svt, encyclopedie, ordinateurs... retroproj, tableau ,mon voisin avait des spheres en polystirene et une lampe de poche 4)- Les questions posées à l’entretien. sur ma sequence (enchainement...) ************************************************************ ************************************************************ * Bonjour, je vais donc essayer de répondre de mémoire puisque sur l'académie d'aix marseille on ne nous a permis de conserver ni les sujets, ni nos brouillons de préparation !! 1- Aix-Marseille 2- Rendre lumineux le nez d'une marionnette Public visé : maternelle GS Proposer une séance en précisant son positionnement dans une séquence (ce qu'on envisage avant et après) 3- Docs à disposition : progs de sciences au concours, docs d'application des sciences au collège. Fiche avec divers montages séries et parallèles. Pas de matériel, pas d'expérience, pas de rétroprojecteur, RIEN. 4- quel type d'énergie fournit une pile? Electrivité et sécurité ? Conducteurs et isolants ? Démarche expérimentale/démarche scientifique? 5- impression très moyenne, j'avais lu un compte rendu d'une séance quasi identique faite par des PE2 sur le terrain mais avec des élèves de cycle3 (CM1). Très difficile d'adapter la séance à des GS. Quelles notions peut on vraiment leur faire passer ? ************************************************************ ************************************************************ * > 1)- D'identifier votre académie Bordeaux > 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées. les séismes Parmi les doc proposés (8), vous en choisirez un nombre limité pour présenter une des notions relatives au thème. Vous proposerez une suite d'activités en précisant pour chacune d'elles les objectifs poursuivis. > 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc. ) Rien du tout, aucun document! > 4)- Les questions posées à l’entretien. aucune question scientifique, beaucoup de question de pédagogie comme par exemple: Qu'est-ce que le cahier d'expérience, comment le concevez-vous? Que faire en classe pour évoquer la sécurité des personnes? A bordeaux sont aussi tombés la croissance des végétaux , mélanges et solutions avec les marées salantes , fabrication de culbuto. ************************************************************ ************************************************************ * 1)- D'identifier votre académie : REIMS 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées. L'appareil digestif. Commentez les docs fournis? Trois représentations intiales d'élèves. Le schéma scientifique de l'appareil digestif tiré d'un manuel scolaire. Des photos représentant l'estomac, l'intestin grèle et le gros intestin d'un lapin après dissection. Photographie de l'intestin grèle mettant en évidence la vascularisation et le passage des nutriments dans le sang. L'appareil digestif humain. A quel moment du cycle et comment envisageriez-vous cet apprentissage? Présentez une séquence... 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel. Tableau, rétroprojecteur, anciens et nouveaux programmes, fiches de connaissances. 4)- Les questions posées à l’entretien. Est-ce que vous faites une différence entre l'appareil digestif et le tube digestif? décrivez l'appareil digestif (dire les noms des organes et des organes périphériques). Vous parlez beaucoup de transformations des aliments mais vous ne dites jamais en quoi ils se transforment. Réponse... en NUTRIMENTS, évidemment... Question plus délicate: "La dissection: est-ce que c'est une expérimentation? Nous sommes d'accord sur ce qu'est la démarche scientifique, aussi la dissection: est-ce que c'est une expérimentation?" 5)- Votre prestation, vos impressions, et… votre coup de gueule. Je connaissais le thème par coeur (enzyme, sucs, duodénum...)C'était quand l'un des plus faciles... Donc ma présentation a été plutôt OK. Enfin, c'est ce que je croyais. Mon pb, c'est que je connaissais tant et si bien ce sujet que j'en ai oublié de dire des choses très primaires mais essentielles... Donc il a fallu que l'on me pose des questions pour que je me rende compte des lacunes de mon exposé. J'ai quand même tenu tout le temps qui m'était imparti. La question sur la dissection m'a destabiliséé, je vous serai gré de bien vouloir y répondre. Selon moi, dans la démarche OHERIC, la dissection c'est le O, soit l'observation avant hypothèses... donc la dissection et l'observation de l'appareil digestif du lapin constitueraient plutôt un point de départ pour l'expérimentation. Cela dit dissequer un lapin ou autre chose, ça relève tout de même bien de l'expérience... Alors j'ai été déstabilisée et j'ai dû dire des bétises... Mais bon, j'ai appris quelque chose. ************************************************************ ************************************************************ * 1)- D'identifier votre académie Grenobel > 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées. Les phases de la Lune. Documents :1 trame de séquence,1 fiche d'experience, 1 exercice ou l'eleve replace chronologiquement les diff. phase + l'autocorrection, 1 prod d'eleve "Analyser les documents et comment les utiliseriez vs en cycle 3" > 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc.) Programmes, 26 fiches de connaissance et enseigner les sciences au cycle 3. Ds la salle, un tableau, mais tres loin, dc inutilisable. > 4)- Les questions posées à l’entretien. Je me suis embrouille ds l'utilisation d'un doc (l'exercice), dc ils ont insiste dessus + des questions scientifiques assez simple > 5)- Votre prestation, vos impressions, et… votre coup de gueule Impressions: Moyennes. ************************************************************ ************************************************************ * 1)- D'identifier votre académie Orléans-Tours > 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées. l'enseignement et l'éducation aux nrj renouvelables tout au long du cycle 3. -Définissez les différents types d'nrj - Expliquez l'éduc aux nrj renouvelables tout au long du cycle 3 : séquence, évaluations - choisissez une évaluation que vous aurez effectuée et expliquez. > 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc.) Beaucoup de doc : programmes officiels, fiches connaissances, livres de physique, bio et techno, tavernier de sciences, livres d'évaluations,... > 4)- Les questions posées à l’entretien. - La place de l'élève dans la démarche scienctifique - la place de l'oral en sciences - différence entre démarche bio et techno - qu'évalue-t'on - distinguer savoirs et compétences > 5)- Votre prestation, vos impressions, et… votre coup de gueule Un oral dur et long, dur de gérer 15 minutes : perte de temps mais le jury m'a prévenue des 3 minutes qui me restaient, donc j'ai réussi à gérer et finir dans les temps. Un jury agacé par le fait que je me tienne debout qui m'a priée de m'assoir (j'écrivais au tableau un plan et des shémas !) Impression moyenne voire négative, pourtant admise en lp et 15 sur 20 en sciences !!! BIZARRE... ************************************************************ ************************************************************ * 1)- D'identifier votre académie Aix-Marseille 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées. Balances et équilibre Faire une séquence sur ce thème et détailler une séance 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc.) Un document sur la technologie au collège (qui ne m'a servi à rien) Plusieurs doc dans le dossier à traiter : la liste du matériel à disposition (pinces à linge, reglette avec des trous ...), la fiche de connaissance sur le thème, une feuille destinée aux élèves (schéma de l'expérience, conclusion ....) 4)- Les questions posées à l’entretien. le jury m'a précisée au début de l'entretien qu'il allait me poser 4 questions et qu'il fallait que je gére mon temps (en ne connaissant pas les questions au préalable bien sur) : une seule question théorique (différence entre poids et masse) et trois autres questions pédagogiques (place de la langue en sciences, role des groupes et la dernière je ne m'en souviens plus). 5)- Votre prestation, vos impressions, et… votre coup de gueule Tout s'est très bien passé, le jury n'était pas méchant mais n'a pas du tout parlé (mis à part pour poser les questions). ************************************************************ ************************************************************ * je n'ai pas été admise et je suis fortement déçue par ma note en scicnes (8.5/20)? Enfin, voilà les renseignements attendus: )- D'identifier votre académie Toulouse 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées "Les principes élémentaires de securité en electricité" Proposer une demarche d'investigation permettant d'acquérir les principes élémentaires de securité en electricité au cycle 3. Situer la seance dans une progression. 3 documents dans le dossier: la fiche connaissance sur l'electricité, 1 page de manuel presentant les differents situations à eviter (se secher les cheveux dans la baignoire, devisser une ampoule lorsque la lape est branchée, etc.) et 1 page permettant d'identifier le disjoncteur, une prise de courant, un compteur et des fusibles) 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc.) Docs: NP 2002 + fiches connaissances Materiel dans la salle de preparation auquel on n'avait pas droit d'y toucher (ce meme materiel etait dans lea salle du jury et là on pouvait le manipuler): ampoule avec support, fils de connection, pile, paille de fer et solution NaCl. 4)- Les questions posées à l’entretien. Questions theoriques: comment est constituée une prise de courant? qu'est -ce qu'un court-circuit? Questions peda: Quelle evaluation mettre en place? Rôle du carnet d'experiences? Et plein d'autres questions (environ une douzaine) 5)- Votre prestation, vos impressions, et… votre coup de gueule Je pense que l'exposé etait un peu fouillis sur la fin et que je n'ai pas assez insisté sur la seance proprement dite (j'ai pklus insisté sur celles d'avant...). L'entretien pour moi s'est bien deroulé et je ne pense pas avoir dit de bêtises. Jury froid qui m'a mis une mauvaise note!!!!:-((( J'avoure que c'est l'epreuve où j'ai été le plus déçue par ma note!! Je ne comprends pas! ************************************************************ ************************************************************ * Académie : BESANCON Sujet : Le monde construit par l'homme et le monde vivant au cycle 3. Aucune question n'était jointe. Ce sujet était composé de 4 documents. Le premier était une double page de Méli Mèl'eau sur le thème de l'eau et la façon dont les hommes l'ont utilisée pour l'agriculture notamment (noria, chadouf, vis d'Archimède). Le deuxième intitulé "l'eau c'est la vie" était issu de Coucou Lilou Hachette Education 1998. Il comprenait un texte et un dessin sur la journéé d'acton mondiale de l'eau. Le troisième document était un jeu (genre jeu de l'oie)sur le thème de l'eau accompagné de la règle du jeu.Règle qui mettait en avant les conduites à adopter en faveur de l'environnement. Enfin le dernier document extrait de Découverte du monde qui nous entoure,la Terre notre planète avait pour sujet la distibution de l'eau. Il s'agissait en partie d'un travail réalisé par des enfants de cycle 3 sur la question "D'ou vient l'eau du robinet?" Documentation : Les documents d'application ainsi que les fiches connaissances et une encyclopedie Hachette sur support multimédia. Questions poséés à l'entretien : Questions scientifiques : Le fonctionnement d'un chateau d'eau et d'une station d'épuration, la composition chimique de l'eau de pluie et de l'eau souterraine, les pollutions de l'eau. Questions didactiques : Définition de la démarche scientifique, rôle du maitre et des élèves dans la séance que je proposais, pourquoi des travaux en groupe plutôt qu' individuels. Mes impressions étaient plutôt moyennes à la sorie de l'épreuve (20 min au lieu des 30 min théoriques mais le jury avait 15 min de retard et il semblait pressé)mais j'ai tout de même pas mal réussi puisque j'ai eu 15/20. ************************************************************ ************************************************************ * 1)- D'identifier votre académie Aix-Marseille 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées.(de mémoire!!) La matérialité de l'air en cycle 3 Proposer une séance s'inscrivant dans une démarche expérimentale à propos du thème abordé. Situer cette séance dans une progression et dire les objectifs visés. Utiliser les documents du dossier pour cette séance. (2 documents: un extrait de cahier d'expérience relatant une expérience, une liste de matériel utile à une autre expérience). > 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel (matériel scientifique, tableau, rétroprojecteur etc. ) documents: BO HS programmes,manuels de sciences cycle 1 et 2 6ème et 3ème. Matériel: aucun > 4)- Les questions posées à l’entretien. énormément de questions scientifiques (compositon de l'air, pollution...), questions de pédagogie: Qu'est-ce que le cahier d'expérience,étapes de la démarche scientifique et expérimentale, place du langage et de l'écrit en sciences ... > 5)- Votre prestation, vos impressions, et… votre coup de gueule J'ai été troublée par le fait que l'on nous propose que 2 documents (matériel et trace d'expérience). A la sortie, j'étais très mécontente de moi, sachant que je n'avais pas su répondre à beaucoup de questions scientifiques, mais finalement, mes connaissances péda et didactiques m'ont permis de m'en sortir (12/20 sachant que je travaillais la bio depuis 2 ans, très loin de la physique) ************************************************************ ************************************************************ * académie: aix-marseille sujet: la fabrication d'une toupie niveau MS et GS maternelle on me donnait aussi l'objectif mais je ne m'en rappelle plus puisqu'ils ont gardé mon sujet on me demandait de faire une séance répondant à l'objectif et de l'intégrer dans une séquence les doc: doc d'application des sciences le dossier: le compte rendu d'un séminaire sur le plan de rénovation des sciences la partie du programme sur les matériaux et les objets un tableau vierge de programmation de séances les questions posées: de la didactique, le rôle du maître, le rôle de la fiche de fabrication... des questions sur les nouvelles technologies, l'intérêt de l'informatique à l'école. mes impressions: je pensais m'en être pas trop mal sortie et quel fut ma stupeur en voyant ma note: 6.5 donc je ne sais pas pourquoi, je vais essayer d'appeler le rectorat pour savoir si on peut avoir les rapports du jury perso. voilà les sciences j'ai les boules ************************************************************ ************************************************************ * 1)- D'identifier votre académie Montpellier > 2)- Le sujet de votre exposé et les questions posées. dissolution du sel dans l'eau - analyse de production d'élèves (compte rendu d'expérience d'élèves) - proposer une progression et l'objectif de cet progression - comment utilser un livre de sciences de 4ème ? - définir le vocabulaire important > 3)- La documentation mise à votre disposition et matériel : tableau, rétroprojecteur > 4)- Les questions posées à l’entretien. citez une solution gazeuze (le sang) questions habituelles : démarches, prolongements... > 5)- Votre prestation, vos impressions, et… votre coup de gueule >note 13 ************************************************************ ************************************************************ * Académie: poitiers Sujet: l'évapotranspiration des végétaux thème: les besoins des végétaux doc disponible: nombreux documents, livres de sciences, dictionnaire, fiches des obstacles des élèves sur les différenrs thémes. Moyens à disposition: transparents, rétroprojecteur. L'épreuve s'est bien déroulée pour moi, malgré le fait que je n'avais pas revu cette partie cette année.Merci pour tout!!!!J'ai eu le concours bien placée à Poitiers!! ************************************************************ ************************************************************ * 1- Académie de bordeaux 2- la téléphonie Le document proposé racontait l'histoire de la téléphonie ( du télégraphe au téléphone portable). 3- Questions posées par le jury: Quelle phrase de conclusion sur le cahier d'expèrience? Quel est le terme scientifique qui définit le principe de fonctionnement du téléphone? Pourquoi un matériau est il conducteur? 4- J'ai été surprise par le thème du sujet et je ne voyais pas à quelle partie du programme je pouvais le rattacher. J'ai donc centré mon exposé sur l'étude systémique du téléphone (objet construit par l'homme).J'ai préparé une séance avec recherche documentaire, utilisation de l'outil informatique, élaboration d'une frise qui retrace l'histoire avec dates et inventeurs,fabrication d'un téléphone rudimentaire... J'ai obtenu un 9/20, ce qui m'a un petit peu surprise.
nathie Posté(e) 31 juillet 2003 Auteur Posté(e) 31 juillet 2003 Merci beaucoup à tous les 3. Ca me donne une meilleure idée!! Merci à Isa pour la liste des sujets tombés dans les différentes académies! Nath
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