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Posté(e)

voilà, je bosse sur les durées avecmes CM2, mais j'ai un doute en ce qui concerne les problèmes.

J'ai regardé dans les IO, et dans Capmaths ils ont l'air de dire la même chose... (on ne fait plus...)

Doit-on encore apprendre aux enfants à poser les opérations pour calculer des durées?

Dans Capmaths, ils préconisent de travailler par un schéma linéaire, pour calculer plus ou moins "à tâtons"!

Avant de me lancer et de faire des bêtises, j'aimerais en être sûre... :(

y a quelqu'un pour éclairer ma lanterne? :)

Merci d'avance

Posté(e)

Ca me surprend..........

Moi je continue à travailler ce domaine.......... mais je susi pitêtre hors programme !!!!!!!!!!!!!!!

Eh bien tant pis............car mes élèves sont très forts dans ce domaine

DD

Posté(e)

Les I. O. privilégient clairement le calcul réfléchi pour les calculs concernant les durées ce qui me semble une bonne chose. Il est vrai qu'à plusieurs reprises on y dit que les techiques de calcul en colonnes n'ont pas à être enseignées.

Mais, on y dit aussi qu'on peut écrire : 3 h 45 min +1 h 28 min = 4 h 73 min = 5 h 13 min ce qui, pour moi, renvoie bien quand même au calcul automatisé (en ligne mais pas en colonnes ! ...). Pour ma part, je vois bien l'intérêt de privilégier le calcul réfléchi mais je ne vois pas pourquoi s'interdire d'utiliser aussi les calculs en colonne. Ceci dit, voici des extraits des I.O. :

Dans le document d'application des programmes, on trouve :

"Pour le calcul de durées, les techniques de calcul en colonnes n’ont pas à être enseignées. Ce recours à des procédures adaptées à chaque cas est

favorisé et les élèves doivent être capables de les utiliser. Par exemple:

– pour évaluer la durée comprise entre 2 h 45 min et 4 h 10 min, on

peut additionner trois durées : celle comprise entre 2 h 45 min et

3 h, celle comprise entre 3 h et 4 h et celle comprise entre 4 h et

4 h 10 min ; ces durées sont toutes évaluables mentalement ;

– pour additionner deux durées (par exemple, 58 min 47 s et 32 min

18 s), on peut additionner séparément les secondes et les minutes, puis

effectuer les conversions nécessaires pour parvenir à l’expression 1 h

31 min 5 s)."

Dans le document d'accompagnement "Articulation école collège", on trouve :

"Pour les calculs de durée, les élèves utilisent des procédures adaptées à chaque cas. Par exemple, la recherche de la durée de circulation d’un train parti à 13 heures 50 minutes et arrivé à 15 heures 10 minutes peut être obtenue de la façon suivante : de 13 heures 50 minutes à 14 heures, il y a 10 minutes ; de 14 heures à 15 heures, il s’écoule une heure et il reste 10 minutes pour aller de 15 heures à 15 heures 10 minutes ; soit au total 1 heure 20 minutes. Les calculs posés en colonne ne sont pas indispensables."

Dans le document d'application "Grandeurs et mesure à l'école élémentaire", on trouve :

"Puisque les grandeurs considérées (longueurs, aires, volumes, durées, masses) peuvent s'additionner, se soustraire, être multipliées ou divisées par un nombre, les écritures suivantes sont correctes et leur utilisation est recommandée :

3 cm + 15 mm = 30 mm + 15 mm = 45 mm = 4,5 cm

3 kg + 500 g = 3,5 kg = 3500 g

4 x 37 cm = 1,48 m

3 h 45 min +1 h 28 min = 4 h 73 min = 5 h 13 min

3 x 15 min = 45 min "

et :

"Une bonne compréhension de l'affichage analogique permet aussi de calculer de façon réfléchie sur les durées. Une « vraie » horloge analogique permet d'illustrer le calcul de sommes ou de différences de durées par déplacement effectif des aiguilles et décompte des minutes. Les techniques automatisées (calcul posé en colonne) pour les additions ou les soustractions de durées n'ont pas à être étudiées. Un calcul réfléchi est aussi rapide et souvent plus efficace. Ainsi la somme de 4 h 57 min et 2 h 38 min est égale à 6 h 95 min qui devient 7h 35 min : le premier calcul n'est qu'une simple addition, la seconde transformation résulte de la connaissance de l'égalité 1 h = 60 min.

Comme dans d'autres domaines, les différences à calculer peuvent correspondre à des problèmes variés, par exemple :

- déterminer une durée (écart entre deux dates ou entre deux « heures ») : combien de temps dure le trajet d'un train qui part à 7 h 17 et arrive à 9h 5 ? (il est à noter que la mention des minutes et du zéro intermédiaire est souvent omise) ;

- quantifier la comparaison de deux durées : quelle différence de temps de parcours entre deux trains si le premier met 7 h 17 min et le second 9h 5 min ?

Dans les deux cas, des stratégies diverses de calcul réfléchi amènent au résultat, certaines étant plus « naturelles », compte tenu du problème posé.

* l'utilisation d'une ligne numérique dessinée (ou virtuelle) suivie du calcul des écarts avec des appuis « faciles », par exemple pour le 1er problème.

duree.gif

* une conversion partielle : 9 h et 5 min c'est aussi 8 h et 65 min ; et la différence entre 8 h et 65 min et 7 h et 17 min est de 1 h et 48 min (par exemple, pour le 2e problème).

* une évaluation du type c'est moins de 2 h car 2 h c'est de 7 h17 à 9 h 17 ; 9h 5 c'est 12 min que 9 h 17 ; donc la durée est 12 min de moins que 2 h ; c'est donc 1 h 48 min ;

* une évaluation du type c'est moins de 2 h car 2 h, c'est entre 9 h 5 et 7 h 5 ; mais le train part à 7 h 17 soit 12 min plus tard, il met donc 12 min de moins que 2 h ; donc 1 h 48 min.

A l'école primaire, comme ensuite au collège, le calcul sur les durées relève essentiellement du calcul réfléchi. "

Posté(e)

Merci pour cette réponse complète

DD

Posté(e)

Merci Dominique et Lapin pour vos réponses ;)

Posté(e)

Effectivement j'ai vu dans le livre du maitre de Cap Maths:

" L'enseignement de toute technique de calcul posé en colonnes en numération sexagésimale n'est pas envisagé, conformément aux Instructions officielles."

Je venais juste de l'apprendre à mes élèves qui d'ailleurs ne s'en servent absolument pas pour les problèmes, privilégiant d'autres techniques...

Par contre dans le Nouveau Math Elem le calcul posé fait encore l'objet d'une séance...

Posté(e)

J'ai utilisé les schémas et la calcul automatisé avec mes ce2 pour quelques problèmes relatifs à la durée (assez simples) :)

Posté(e)
Effectivement j'ai vu dans le livre du maitre de Cap Maths:

" L'enseignement de toute technique de calcul posé en colonnes en numération sexagésimale n'est pas envisagé, conformément aux Instructions officielles."

Je venais juste de l'apprendre à mes élèves qui d'ailleurs ne s'en servent absolument pas pour les problèmes, privilégiant d'autres techniques...

Par contre dans le Nouveau Math Elem le calcul posé fait encore l'objet d'une séance...

Oui, pour finir, je leur ai appris pour les problèmes le plus simples, sinon, ils utilisent un schéma linéaire! :) et c'est très bien ;)

il préfèrent de loin l'opération, mais quand on doit calculer une durée commencée à 22h30 et qui se termine à 6h15 le lenemain matin, au niveau de l'opération, c'est la galère! :cry:

Posté(e)
Oui, pour finir, je leur ai appris pour les problèmes le plus simples, sinon, ils utilisent un schéma linéaire! :) et c'est très bien ;)

il préfèrent de loin l'opération, mais quand on doit calculer une durée commencée à 22h30 et qui se termine à 6h15 le lenemain matin, au niveau de l'opération, c'est la galère! :cry:

c'est exactement les données du pb que je leur avait posé! Une histoire de train...

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Je reprends ce sujet car je doute de ma séquence. Avec des CM1, j'ai 17 élèves qui savent lire l'heure et 9 élèves qui ne savent pas. Aussi, je fonctionne séparément pour cette matière. J'ai un problème pour la séquence de ceux qui savent lire l'heure.

S1 : évaluation diagnostique

S2 : conversion heures en minutes et inversement

S3 : calculs sur les durées (minutes de 10 en 10 ou de 5 en 5) de façon à ce qu'ils n'aient pas à transformer 60 minutes en 1h

exemple : 13h20 + 1h10

S4 : calculs sur les durées à partir d'un horaire de train

exemple : 13h26 + 12 min

S5 : calculs sur les durées où il faudrait penser à transformer 60 minutes en 1h

exemple : 13h45 + 20 min

S6 : le calendrier (mois, année)

S7 : évaluation

J'en suis à la S3 pour lundi et je trouve que les S3, 4, 5 ne vont pas mais je n'arrive pas à trouver autre chose. Je pense qu'il faudrait tout de suite mettre des calculs avec transformation des minutes en heures, non ?

Dois-je passer 3 séances sur les calculs ou 2 suffiraient ?

Peut-être que je peux faire d'abord les problèmes où il faut chercher le résultat final, ensuite l'intermédiaire, et enfin la donnée initiale (ordre croissant de difficulté) ?

Posté(e)

Par la même occasion, auriez-vous une situation de recherche (pour mes élèves qui ne savent pas lire l'heure) où ils pourraient comprendre que les heures vont jusqu'à 24 sur deux tours et les minutes vont jusqu'à 60 sur un tour ? Je cherche dans ma tête sans succès...

Il me faudrait un manuel de CE2 voire moins mais je n'en ai pas... et pas moyen d'aller en emprunter (la médiathèque est fermée).

Posté(e)

J'ai des manuels de CE2 (Pour comprendre les maths). Je vais tâcher de penser à te scanner manuel élève + livre du maître ce soir en rentrant de répétition (bagad forever :)). Laisse-moi ton adresse par mp. Si tu n'as rien demain matin, n'hésite pas à me relancer, c'est que je me serai mis au lit tout de suite en rentrant (inspection ce matin :D).

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