Aller au contenu

aux salariés du privé...


velma

Messages recommandés

Bonjour,

Mon employeur est-il tenu (obligation légale) de m'accorder une journée pour passer le concours ?

J'ai un employeur pas très conciliant (c'est un euphémisme). Je ne lui en ai pas encore parlé, mais je crains le pire. Même si, je suis évidemment prête à rattraper mes absences.

Il vaut mieux que je lui annonce avec des minutions. Surtout qu'une de mes collègues, que je n'ai rencontrée qu'après (on ne travaillait pas au même endroit), a été licenciée après avoir formulé la même demande. Evidemment les raisons de son licenciement se sont transformées en tout et n'importe quoi. Cela se règle aux prud'hommes. J'aimerais m'éviter ce stress pendant les épreuves.

Alors si le code du travail prévoit ce cas de figure, cela m'intéresse.

Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    5

  • velma

    5

  • LouM

    4

  • mistigri

    3

Membres les plus actifs

Il ne peut pas t'interdire de prendre une journée pour passer un concours, c'est effectivement marqué dans le code du travail. Par contre, tu devras soit la rattraper, soit la prendre sur tes jours de congé, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton employeur n'est pas conciliant, il vaut peut-être mieux que tu poses une journée de congés : du coup, tu n'as pas besoin de lui dire la raison... :blush: c'est vrai que du coup, tu perds des vacances, mais c'est pour la bonne cause, non? Moi, c'est ce que je fais, car je ne peux pas me permettre que mon chef soit au courant (car restructuration en ce moment et donc gros risques!!).

bon courage

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, Chris elle n'a pas le choix me semble t-il. D'après ce que j'ai lu dans le code du travail, ton employeur ne peut t'empêcher de poser un jour pour passer le concours mais ce jour est décompté de tes congés payés.

Si une âme charitable pouvait me le confirmer, parce que j'avoue que si ce n'est pas pris sur mes jours de congés, ça m'arrangerait drôlement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mistigri je serai curieuse de voir où tu as vu ça...parce que franchement j'ai un gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je ne saurais pas te le dire précisément car j'ai regardé ça l'année dernière au départ dans le code du travail que ma mère m'avait donné mais trop de détails, je me suis tout de suite sentie noyée et puis du coup, je suis allée sur Internet voir, mais j'avoue ne pas en être bien sûre non plus. Tout ce que je sais, c'est que mon employeur ne m'a rien dit quand j'ai posé des jours pour le concours pris sur mes jours de congés mais il n'allait pas me dire le contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder le code du travail et heu non franchement je ne vois rien et honnêtement je ne comprendrais pas l'intérêt... Ces jours vont être pris sur tes congés...

Pour velma, à moins que tu sois en procédure de licenciement éco, la réponse est non. En fait l'employeur n'est pas tenu de t'accorder un congé tout cours sauf certains cas (raison familiale entre autres et qui se prouvent) par contre mon manager m'avait dit que les RTT ne pouvaient être refusés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas t'interdire de prendre une journée pour passer un concours, c'est effectivement marqué dans le code du travail. Par contre, tu devras soit la rattraper, soit la prendre sur tes jours de congé, voilà...

je suis assez étonnée de cette disposition du code de travail, peux-tu me donner l'article ?

Pour ma part, je préfère les congés : on ne doit pas se justifier....ça évite effectivement que monsieur patron entame un dossier de licenciement en se sentant trahi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça :

Vous pouvez bénéficier d'un congé pour passer un examen sous certaines conditions. Il peut être accordé pour une durée de 24 heures au salarié pour préparer ou passer un examen ou un concours.

Ce congé peut être étalé sur plusieurs jours. Le salarié doit remplir les conditions prévues pour accéder au congé individuel de formation.

pour le congé individuel de formation

Donc si j'ai bien compris l'employeur est obligé mais dans le cadre du CIF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que ton jour te sera décompté dans tes congés, tu devrais demander d'abord un jour de congé pour le 27 avril si refusé tu lui dira que c'est pour passer un concours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça :
Vous pouvez bénéficier d'un congé pour passer un examen sous certaines conditions. Il peut être accordé pour une durée de 24 heures au salarié pour préparer ou passer un examen ou un concours.

Ce congé peut être étalé sur plusieurs jours. Le salarié doit remplir les conditions prévues pour accéder au congé individuel de formation.

pour le congé individuel de formation

Donc si j'ai bien compris l'employeur est obligé mais dans le cadre du CIF...

désolée c'est mon côté juriste mais tu l'as trouvé où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...