Aller au contenu

aux salariés du privé...


velma

Messages recommandés

Ok j'ai trouvé articles L931-2 et L931.5 du code du travail

mais ce congé ne s'applique que pour les examens "envue d'obtenir un titre ou un diplôme de l'enseignement technologique".

Pour moi il ne s'applique pas dans notre cas.

L'article sur infotravail est réducteur et ne mentionne pas le reste de l'article du code du travail.

Travaillant dans les RH croyez-moi éviter de mentionner que vous passez le concours sauf si vous avez un patron en or.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    5

  • velma

    5

  • LouM

    4

  • mistigri

    3

Membres les plus actifs

LouM je suis completement d'accord avec toi, évitez d'en parler...Prenez un congé ou une RTT et basta... vous aurez le temps de prévenir votre employeur quand vous serez admis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Loum et Maryl....

Moi je suis fonctionnaire ( dans la fonction publique pourtant on évolue que par concours normalement ! ) je suis allée passer le concours l'année dernière juste pour voir comme ça, j'ai pris un jour de congés, mon chef était en déplacement, quand il est rentré, une collègue bien intentionnée lui a dit pourquoi je m'étais absentée ....J'ai été convoquée dans son bureau, grosse explication...c'est vrai qu'il avait du mal à comprendre pourquoi une petite secrétaire comme moi pouvait avoir envie de passer le concours de prof des écoles ....Il n'a pas pu me sanctionner bien évidemment , mais par contre il m'a bien fait c**** pendant au moins 2 mois.....

Je veux pas passer pour une parano, mais si vous ne sentez pas trop votre chef, il vaut mieux ne point dire pourquoi vous vous absentez...comme dit Maryl " vous aurez le temps de prévenir votre employeur quand vous serez admis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis OK avec vous. Il est préférable de poser 1 journée de congé pour motif personnel sans que ton patron ne connaisse la vraie raison.

Mais concernant tes droits peut-être faut-il mieux regarder dans la convention collective de ton secteur d'activité. Dans mon cas c'est la convention collective des bureaux d'études techniques. Les textes sont très détaillés . Les questions de la formation professionnel, des droits au congé de formation, des congés maternité... sont abordés. Car ces points peuvent varier selon les secteurs d'activités !!!

Bon courage tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais poser un congé...Je ne peux pas. :(

C'est de ma faute, je n'ai pas tout expliqué, mais je ne voulais pas trop rentrer dans les détails.

Mon employeur a licencié tout le monde début février. En fait on était plus que deux puisque les autres l'avaient déjà été avec perte et fracas ou étaient partis d'eux-mêmes. Nous étions deux résistantes... Il m'a réembauché en mars <_< comme vacataire ! Je résiste toute seule maintenant...

J'ai hésité mais comme les assedics n'étaient pas lourds et que je n'avais pas le temps de chercher autre chose d'ici le concours, j'y suis retournée.

Conclusion, je pense que je n'ai pas le droit à des congés et je suis coincée.

Je pense que je vais téléphoner à l'inspection du travail et leur poser la question et puis sinon tant pis je subirais les foudres de mon charmant directeur... Il est versatile. L'année dernière, il m'avait accordé sans difficulté (contrairement à ma collègue) des jours de congé (sans solde, il ne faut quand même pas exagérer !) pour passer des exams à la fac... Je verrai bien. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais poser un congé...Je ne peux pas. :(

C'est de ma faute, je n'ai pas tout expliqué, mais je ne voulais pas trop rentrer dans les détails.

Mon employeur a licencié tout le monde début février. En fait on était plus que deux puisque les autres l'avaient déjà été avec perte et fracas ou étaient partis d'eux-mêmes. Nous étions deux résistantes... Il m'a réembauché en mars  <_< comme vacataire ! Je résiste toute seule maintenant...

Conclusion, je pense que je n'ai pas le droit à des congés et je suis coincée.

rev'là la juriste :ninja: :

vacataire :cry: désolée mais ce statut n'existe pas en droit privé (l'état crée ses propres statuts, on parle pas!!), tu es soit en CDI soit CDD (ou intermittent du spectacle je reviens pas sur ce statut qui là encore n'existe pas vraiement et a été crée par les journalistes, les contrats d'intermittents sont des petits CDD avec régime de congés spéciaux..). :P

Si tu es en CDI ou CDD tu peux prendre des congés dits par anticipation (Loi Aubry).

Tu as travaillé un mois entier tu as acquis 2,5 jours de congés ouvrables (2,08 ouvrés) tu peux donc les prendre. Attention : en droit du travail il ya une règle en or : les congés sont pris en accord avec l'employeur...

Il doit d'opposer cependant des raisons valables à son refus : nécessité de service (plus personne dans le service), collègue prioritaire (marié, enfant...).

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LouM :)

Tu me rassures. Ce n'est pas gagné puisque comme tu le précises mon employeur peut m'opposer une fin de non recevoir (justifiée) surtout que je suis toute seule, mais je peux lui demander un congé, c'est déjà ça.

Mon contrat ressemble effectivement à un CDD, mais je suis payée à l'heure. Donc en fonction des mois (s'ils ont 30 ou 31 jours, 4 semaines ou un peu plus), mon salaire fluctue. En ce qui concerne les congés payés, ce n'est pas très clair. Mon employeur affirme qu'il n'y en a pas (sic) (ni payé, ni pris), mais tu me dis qu'il y en a, cela me paraît plus logique. Idem pour la prime de précarité.

J'étais persuadée qu'un contrat "vacataire" était réservé à la fonction publique, mais apparemment cela existe aussi dans le privé (c'est mon cas).

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non biensur l'employeur n'est pas tenu de payer une journée d'absence pour concours ou examen (sauf si c'est prévu dans la convention collective)...

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux se taire et prendre une journée de congé... Et même là si ça pose un problème tu peux prendre une journée sans solde car sur ce point, il ne peux pas s'opposer...tu pretextes un problème familial et le tour est joué (il faut juste être bonne comédienne) et puis si tu es admissible tu poses dès que tu le sais des journées de congés et là aussi si y'a un problème tu prends des congés sans solde...

Enfin voilà...

Bon courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui samielucas, tu as raison. Ne pas trop en dire...

Surtout que mon employeur me parle déjà du prochain contrat donc si je lui dis que je tente de faire autre chose... Il risque de mal le prendre.

Je ne suis pas sûre d'être une bonne comédienne, mais je vais essayer. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant bien la paye, je peux t'affirmer que ton employeur ne peut t'empêcher d'aller à un concours. Il n'est pas obligé du tout de te payer ta journée, elle sera décomptée en absence et non en un jour de congé, tu auras alors besoin d'un justificatif de présence. Il risque de le prendre très mal, c'est fort possible. Je suis dans le même cas que toi. Donc j'ai préféré ne rien dire et prendre sur mes congés. Pour l'oral j'aviserai, mais rien ne m'empêchera d'aller aux épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la convention collective dont tu dépends, tu as droit à ta journée comme je disais, mais tu dois quand même le prévenir à l'avance pour qu'on ne te reproche pas de gêner le bon fonctionnement de l'entreprise en prévenant au dernier moment.

Ton contrat de travail a l'air vraiment bizarre, payé à l'heure et non au mois ? si tu es en CDD et non en travail saisonnier ou étudiant, tu as le droit à la fin de ton contrat à la prime de précarité de 10% du salaire brut touché pendant la période du contrat + une indemnité de congés payés à raison de 2.5 jours de congés par mois. Mais, si ton employeur est d'accord, au lieu de te payer les congés payés, tu peux les prendre en vacances pendant la durée du contrat.

Enfin, bref, bon courage pour lui annoncer la vérité, moi je ne m'en sentais pas le courage, j'aurais eu la soupe à la grimace, voire une engueulade (il est tellement aimable) si je disais la vraie raison de mon absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ce que tu disais sur tes congés et tes indemnités. Ne te fais pas avoir, il te dit visiblement n'importe quoi, n'hésites pas à joindre l'inspection du travail pour avoir ce qu'il te doit à la fin de ton contrat et fais lui savoir que tu t'es renseignée auprès de l'inspection du travail, ça le calmera peut-être dans sa propension à modifier le code du travail comme ça l'arrange. Tu peux me demander des conseils, j'ai de la doc sociale chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...