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Posté(e)

Bonjour,

Je pensais avoir compris la différence faite dans les programmes entre les procédures automatisées et le calcul réfléchi (cycle 3). Mais quand je regarde ces 2 compétences, la différence est tellement... subtile :huh: ......qu'elle m'échappe!!

Les voilà, pouvez-vous m'éclairer?

Auto:

calculer le produit de deux entiers ou le produit d'un décimal par un entier, par un calcul posé (donc écrit? :huh: )

(idem avec calcul d'un quotient...)

Réfléchi:

organiser et effectuer mentalement (donc auto? :cry: ) ou avec l'aide de l'écrit, sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou un calcul de division en s'appuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations.

Merci!

Posté(e)

Si j'ai tout bien compris mes cours et les docs d'application...

Le calcul réfléchi comprend le calcul mental à partir du moment où le résultat n'est pas connu par ceour.

par exemple, 21 + 9 = (20 + 1) + 9 = 20 + (1+9) = 20 + 10 = 30, c'est du calcul réfléchi car l'élève s'appuie (implicitement) sur des propriétés de l'addition.

Par contre 5+5 = 10, si l'élève connaît le résultat par coeur, c'est du calcul automatisé.

dans les deux cas, que l'élève calcule dans sa tête ou par écrit, c'est toujours soit du calcul réfléchi pour l'exemple 1, soit du calcul automatisé pour l'exemple 2.

En fait, la différence calcul automatisé / calcul réfléchi ne correspond pas à calcul mental / calcul posé à l'écrit.

Le calcul autmatisé s'applique pour des résultats connus par coeur ou des techniques opératoires qui sont devenus automatiques.

Le calcul réfléchi s'applique plutôt aux procédures personnelles reposant sur les propriétés des opérations, de la numération etc...

Autre exemple, pour calculer 20 +20.

Calcul réfléchi :

Un élève en CP se dit "20 c'est 2 dizaines". "Si j'ajoute 2 dizaines et 2 dizaines, ça fait 4" (là, si le résultat 2+2=4 est connu par coeur par l'élève, il y a une partie de calcul automatisé). "Et 4 dizaines, ça fait 40 donc 20+20=40.

Calcul automatisé :

Un élève de cm1 connaît par coeur le résultat et écrit 20+20=40. Il peut aussi poser l'opération, mais c'est toujours du calcul automatisé car en cm1, la technique opératoire de l'addition est devenue automatique, l'élève ne réfléchit plus aux propriétés qui la justifie.

Voilà ;)

Si quelqu'un (Dominique?) pouvait confirmer ce que j'ai dit car je ne suis pas toujours sûre de moi.

Posté(e)
Si quelqu'un (Dominique?) pouvait confirmer ce que j'ai dit car je ne suis pas toujours sûre de moi.

Je confirme. Tu as très bien expliqué l'opposition calcul automatisé/calcul réfléchi et a bien fait de souligner que ça ne correspondait pas nécessairement à l'opposition calcul écrit/calcul mental.

Voir éventuellement aussi cet extrait d'un de mes documents mais son contenu correspond bien à ce que tu as dit :

http://dpernoux.free.fr/typcalc.pdf

Posté(e)

Merci beaucoup Lunavignon, c'est très clair. Bon courage pour la suite!

Merci aussi Dominique d'avoir confirmé.

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