Aller au contenu

Production d'élève Samuel


fushya

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait une analyse de production d'un élève qui s'appelle Samuel, il s'agissait d'un récit produit à quatre moments de l'année. Cet élève écrivait un conte, la quête d'une chemise d'un blanc éclatant!!!

Quelqu'un l'a-t-il fait?

Et surtout, quelle a été la correction donnée par les annales si annales il y a... si vous avez la correction, le plan me suffit, que personne ne s'enquiquine à me donner les détail :D

Merci bien!

Fushya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai fait une analyse de production d'un élève qui s'appelle Samuel, il s'agissait d'un récit produit à quatre moments de l'année. Cet élève écrivait un conte, la quête d'une chemise d'un blanc éclatant!!!

Quelqu'un l'a-t-il fait?

tu as de la chance, je viens de le scanner pour me faire un recueil de prods !

Les élèves ce cette classe de CE2 ont travaillé pendant tout le premier trimestre sur le conte. Parmi les activités relatives à cette étude, il leur a été proposé d’écrire un conte à partir de trois éléments : le roi, un homme, une chemise blanche. Chaque élève a inventé son propre conte, qu’il a été amené à réécrire.

1- compétences narratives

les personnages sont de mieux en mieux situés au niveau référentiel leur identité se précise. les personnages sont individualisés et reçoivent un nom propre.

la qualification des personnages se précise. Ils deviennent de plus en plus nombreux (...)

le rôle thématique des personnages se précise en réf avec les contes déjà lus (...).

les rôles actanciels se diversifient et se modifient : l'objet de la quête devient la royauté en Version 3 et 4 et non plus une chemise injustifiée. en 4 un nouvel héros apparait et le roi change de rôle.

2 - compétences linguistiques

forme de désignation des personnages

1-le roi (étude dans les quatre productions)

2- l'homme (étude dans les quatre prod)

d'autres personnages apparaissent généralement désignés par des GN. (...)

cet élève a donc manifestement progressé du texte 1 au 4 sauf pour le texte 3 qui marque curieusement une certaine régression.

j'ai dû tout retaper vu que mon fichier scanné ne passait pas, trop gros ! heureusement que je tape vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors t'as de la chance on a aussi corrigé cette analyse cette semaine

nous on a détaillé rapidement chaque production

septembre

plan narratif

personnages adaptés à l'univers du récit

bcp de discours qui apporte à l'action

schéma narratif incomplet : aucune tension, pas de déséquilibre

règle de congruence non respectée

plan linguistique

pb d'anaphore

aucune délimitation du discours direct

utilisation correcte du préxsent dans le discours

-> faiblesse, n'a pas acquis la structure du conte

octobre

plan narratif

réduction des personnages

schéma actantiel: homme=héros, roi adjuvant

schéma narratif: situation pb mais pas de résolution

plan linguistique

meilleure repérage du discours direct

système temporel bon

orthographe mieux

->petite amélioration

décembre

plan narratif

personnages: le roi, 1 homme, les hommes

l'homme transmet une mission au roi qui l'a transgère à des hommes et les hommes deviennent les sujets

schéma narratif: début de la quete mais aucun dénouement

aucune description

plan linguistique

maitrise mieux la conjugaison

marque du dialogue

incohérence du système temporel (présent de narration - pasé simple)

anaphore: monsieur le roi ajoute un caractère noble enrichit le perso

-> grosse faiblesse narrative

-> gros progrès linguistique

bon voilà on a pas fini la correction mais ça te donne des indices sur ce qu'on peut attendre de toi mais bon en une demi heure c'est juste je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toru,

merci, je suis dans la même école que toi, et cette correction ne me convennait pas vraiment au regard de la question posée.

En fait, ce que je n'aime pas dans cette correction c'est la présentation, puisqu'on nous demandait l'évolution je trouvais que ce plan ne montrait pas réellement une progression, il est trop exhaustif. Comme tu le dis, comment faire en une demie heure?

De plus, je pense que le prof analyse trop de choses dans cette production alors que la question ciblait l'évolution et l'introduction des personnages. Dire que comme c'est du récit, tout concerne les personnages, cela ne ma satisfait pas comme explication, c'est un peu facile...Mais bien sûr, je peux me tromper, ce n'est que mon avis!!!

Le segmentation du prof ne me plaisait pas, traiter le texte un, puis le deux, etc. je ne trouvais pas cela révélateur de la progression, de l'évolution, c'est pourquoi je souhaitais d'autres plans d'annales.

Je préfère la correction de Candy-capitol, le plan me semble plus adapté pour montrer une évolution, d'une part au plan narratif et d'autre part au plan linguistique. Il permet d'avancer en montrant ce qui a évolué.

Merci beaucoup à toutes les deux de m'avoir répondu si vite.

Candy-capitol,

Merci d'avoir retapé le plan! Oserais je te demander de quelles annales tires tu cette possible correction?

Encore merci!

Fushya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passais par là alors !

Ce sujet c'est celui de Montpellier 1999 corrigé trouvé dans le Viubert - 4ème édition page 120. Je l'ai emprunté au CDI.

Bonne fin de week end prolongé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le non verbal n’est que très partiellement contrôlable. Il reflète notre pensée consciente ou inconsciente. Quand cette pensée est en accord avec ce qui est dit, nous parlons de congruence et dans ce cas l’interlocuteur sent qu’il y a accord entre ce qui est dit et ce qui est pensé.

Dans le cas contraire il n’y a pas congruence : l’interlocuteur repère la situation incongrue et ne fait pas confiance.

Congruence = Pertinence

Normalement c'est un terme mathématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Affable :)

Ton explication est très claire. Mais c'est un drôle de mot quand même <_< , formé sur "congru" j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...