Aller au contenu

refuser de faire le 3eme R3 ?


nanoum

Messages recommandés

Bonjour !

je viens d'apprendre que j'etais affectée pour le 3eme R3 dans une école très très difficile...Comme c'etait le cas pour mon precedent stage et qu'il n'avait lieu qu'en maternelle, et que j'ai trouvé que c'etait très difficile, je me demande ce que cela va donner dans un cycle 3...J'ai bien peur d'etre mangé toute crue :blush:

Je sais que je peux essayer de permuter, mais qui accepterait de venir prendre ma place ??!!!! :)

Alors en dernier recours, ai-je le droit de refuser de faire mon dernier stage dans cette école ? puis je demander un autre lieu ?

Est-ce deja arrivé à quelqu'un d'entre vous ??

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanoum

    4

  • bicette

    3

  • mims

    3

  • --anonyme--

    3

Tout dépend de la façon dont c'et organisé dans ton IUFM !

Un conseil, si tu sens que ça va poser problème ou que tu as des inquétudes par rapport à ce stage : va en parler avec la persone de l'IUFM qui s'occupe des PE2. A Bordeaux, il s'agit du service scolarité, mais tous les IUFM ne sont sans doute pas organisés pareil.

Et puis malheureusement, tu risques l'an prochain d'être en poste dans une classe difficile ! Tout dépend aussi je pense du reste de l'équipe et de l'aide qu'ils t'apporteront dans ce stage. Tu peux aussi peut être demander une aide plus soutenue d'un IMF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de post m'énerve un peu... Pourquoi voudrais-tu changer de stage pour avoir une classe plus facile (qui risque de ne pas être plus facile au final, soit dit en passant...) ?

Je pars du principe que l'année de PE2 est une année de formation, alors autant se confronter à la difficulté : c'est, à mon avis, ce qu'il y a de plus formateur. Personnellement, lors de mes deux premiers stages, j'ai eu deux classes difficiles, et alors ? je n'en suis pas morte... Tes inspecteurs le comprennent, en général.

Qui te dit, en plus, que tu ne débuteras pas l'an prochain en ZEP, en CLIS, en SEGPA, en CLIS en ZEP, ou tout simplement dans une classe avec des "cas" lourds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage un peu l'opinion de Creamy : il vaut mieux être confronté aux difficultés dès la PE2 pour commencer à trouver ses propres réponses. J'ai eu également un SR2 difficile (dans une zone non difficile a priori) : ça a été assez douloureux sur le moment (remise en question,...) et finalement, très formateur.

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Creamy et Ivoire...

En sr j'ai eu une classe à 5 niveaux et c'est super formateur; je ne regrette pas du tout !

De même un SR en PS-Ms de 31 élèves ...

L'année de PE2 c'est justement le moment de pouvoir voir de plus près certaines situations plus ou moins "difficile" que tu risques de retrouver en T1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe que l'année de PE2 est une année de formation, alors autant se confronter à la difficulté : c'est, à mon avis, ce qu'il y a de plus formateur.

Suis d'accord aussi...

C'est le moment de "te frotter" aux classes difficiles. Tu sera ssuivi de près, par les maitres formateurs, les conseilers péda et autres...

Tâche de préparer au mieux, de prendre contact avec l'enseignant pour préparer le terrain, et vasy en confiance... Si tu pars battu d'avance, ils ne te feront pas de cadeau. C'est toi le chef, tu es là pour leur apprendre des choses et si tu y vas dans cet état d'esprit, ils vont sentir que tu assureras...

Je sais, c'est facile à dire, mais bon, c'est la base du boulot, de pouvoir se faire respecter dans une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de post m'énerve un peu... Pourquoi voudrais-tu changer de stage pour avoir une classe plus facile (qui risque de ne pas être plus facile au final, soit dit en passant...) ?

Je pars du principe que l'année de PE2 est une année de formation, alors autant se confronter à la difficulté : c'est, à mon avis, ce qu'il y a de plus formateur. Personnellement, lors de mes deux premiers stages, j'ai eu deux classes difficiles, et alors ? je n'en suis pas morte... Tes inspecteurs le comprennent, en général.

Qui te dit, en plus, que tu ne débuteras pas l'an prochain en ZEP, en CLIS, en SEGPA, en CLIS en ZEP, ou tout simplement dans une classe avec des "cas" lourds ?

vraiment rien à ajouter à cela.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je suis d'accord pour dire que la pe2 est une année très formatrice mais je voudrais signaler que il n'y a pas d'égalités entre tous les pe2, en effet, c'est mon 4ème stage en zep, je sais que c'est en zep que je risque d'être l'an prochain, ce n'est pas le souci, par contre, dans mon groupe et dans les autres groupes il y'a des pe2 qui n'ont fait aucune zep, ce que je dénonce...même si moi je me sens plus "blindée", mais je trouve que pour la titularisation nous ne sommes pas tous évalués avec les mêmes chances, des deux côtés d'ailleurs... Suis-je claire? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je suis d'accord pour dire que la pe2 est une année très formatrice mais je voudrais signaler que il n'y a pas d'égalités entre tous les pe2, en effet, c'est mon 4ème stage en zep, je sais que c'est en zep que je risque d'être l'an prochain, ce n'est pas le souci, par contre, dans mon groupe et dans les autres groupes il y'a des pe2 qui n'ont fait aucune zep, ce que je dénonce...même si moi je me sens plus "blindée", mais je trouve que pour la titularisation nous ne sommes pas tous évalués avec les mêmes chances, des deux côtés d'ailleurs... Suis-je claire? ;)

Tout à fait, tu es claire, et je suis d'accord avec toi sur ce point. :) L'an dernier, dans mon groupe, on a été deux à avoir systématiquement du multi-niveaux, tant et si bien qu'en 3 stages, on a eu tous les niveaux ! :huh: Tandis que les autres ont souvent eu 2 des 3 stages avec 1 simple niveau. <_<

Mais du coup, rien ne m'inquiétait cette année, hormis la zep ou l'ais. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je suis d'accord pour dire que la pe2 est une année très formatrice mais je voudrais signaler que il n'y a pas d'égalités entre tous les pe2, en effet, c'est mon 4ème stage en zep, je sais que c'est en zep que je risque d'être l'an prochain, ce n'est pas le souci, par contre, dans mon groupe et dans les autres groupes il y'a des pe2 qui n'ont fait aucune zep, ce que je dénonce...même si moi je me sens plus "blindée", mais je trouve que pour la titularisation nous ne sommes pas tous évalués avec les mêmes chances, des deux côtés d'ailleurs... Suis-je claire? ;)

oui tu es claire. en même temps, les gens qui viennent vous voir tiennent compte de la classe que vous avez. ils seront sûrement plus exigeants vis-à-vis d'un stagiaire ayant une classe plutôt tranquille ( au niveau de la gestion de groupe par exemple). celui qui est dans une classe très difficile ne va pas automatiquement se faire descendre parce qu'il a des problèmes pour "tenir" la classe.

sur le coup, je ne suis pas sûre d'être très claire moi non plus! <_< :P

une de mes copines de promo avait eu une classe très difficile en zep. le jour d'une des visites, les gamins ne tenaient pas en place. elle s'est dit que c'était fichu pour la bonne appréciation. ben l'imf a trouvé les élèves plutôt calmes!

en tout cas, tu as raison de voir tous tes stages en zep comme une chance. disons que tu es un peu mieux préparée que les autres pour l'an prochain.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...