Aller au contenu

refuser de faire le 3eme R3 ?


nanoum

Messages recommandés

Oui, je comprends bien vos réactions, en effet, ça peut etre très formateur et le fait d'etre en zep ne veut pas dire que la classe sera difficile. Mais alors, votre formation pe2 est merveilleuse et vous avez des formateurs fantastiques ! car j'ai eu l'impression que l'on m'envoyait au casse pipe sur le précédent stage, car je n'avais jamais vu de zep auparavant et rien sur le sujet à l'iufm. Je ne m'attendais pas, naive que je suis, à ce qu'un enfant me menace de me trancher la gorge. Pour l'ecole ou je vais prochainement, inutile d'y aller en voiture car il y a de bonnes chances de ne pas la retrouver et preferable de sortir groupé avec les enfants, jamais seule, trop risquée...

Quant aux évaluations, non, malheureusement, les formateurs n'en tiennent pas compte, puisqu'un de mes collègues s'est retrouvé dans une ecole de meme type où on lui envoyait des chaises et tables en pleine figure, et où le titulaire avait lui meme de grosses difficultes. Peu importe, malgré le soutien des autres enseignants, on lui a collé des insuffisants, une remédiation et aucun conseil...ça a ete certainement très formateur effectivement...

Si je me sentais soutenue à l'iufm, avec des conseils, et en sachant que l'on va m'aider et me conseiller lors du stage, je me sentirais nettement moins angoissée.

De plus, comme l'a dit quelqu'un dans un précédent post, nous ne sommes pas égaux, c'est ma troisieme classe en milieu difficile alors que j'ai des collègues en campagne, avec peu d'élèves...je suis peut etre mieux aguérri pour l'année prochaine, mais passant énormement de temps en discipline et rapport de force, je trouve que mon travail en patit enormément.

Pour le stage précédent d'ailleurs, personne n'a repondu à mes nombreuses questions, il faut que je trouve des solutions seules, et pas sure que ce soit les bonnes.

Je ne suis pas d'accord, on n'envoie pas de pe2 au casse pipe comme ça, on leur assure une formation, maintenant, on peut me faire la morale, je ne suis pas quelqu'un qui baisse les bras, et qui essaie de me défiler, j'ai plusieurs années de privé derriere moi et je sais ce que c'est que de bosser sans compter et sans félicitation mais j'avais eu au préalable des formations qui me permettaient de nepas arriver sans savoir que faire, face à des situations que je n'imaginais pas.

Que vous me donniez votre avis, je comprends parfaitement mais les différents posts m'ont plus donné l'impression qu'on me baffait qu'autre chose, je suis désolée, mais je n'ai pas la science infuse et face au chahut ou autre, je suis angoissée car je ne sais pas du tout comment réagir.

Si vous voulez me conseiller sur le sujet, je suis preneuse de tous conseils que j'essaierais d'appliquer afin de m'en sortir au mieux. Mais comprenez moi, face à l'inconnu, et vu ce que j'ai entendu de certains collègues, je ne me sens pas du tout en mesure d'y arriver, peut etre qu'ensuite, je serais contente d'y etre allé mais là tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanoum

    4

  • bicette

    3

  • mims

    3

  • --anonyme--

    3

ma formation n'était pas merveilleuse mais pour les stagiaires qui partaient en zep, il y a avait une réunion supplémentaire avant le stage et ils étaient visités plus tôt, pas une visite évaluative mais une servant à faire un "état des lieux" avec le stagiaire et l'aider à trouver des réponses à ses problèmes.

tu ne dois pas être la seule à faire ton prochain stage en zep. peut-être pourriez-vous réclamez un dispositif s'approchant de cela? c'est une formation professionnelle et je pense qu'il faut oser demander des choses qui n'ont pê pas été pensées au départ par les formateurs. et si vous êtes nombreux à les demander, vous aurez plus de poids.

bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Je comprends ce que tu ressens.

Je suis partie (bon ok 2 jours car après c'était ma demission :D mais sans rapport avec la classe et l'école entendons-nous bien) en REP dans l'une des 5 écoles les plus mal réputées de l'Essonne. Ca me fichait un peu la trouille mais sans plus. Ce qui m'embêtait c'était de devoir être évaluée...pas d'aller en REP. :P

Je sais que dans ma section des personnes n'ont eu que des classes difficiles quand d'autres n'ont eu que des classes sans problèmes. Je me suis demandée alors si (là haut) il faisait pas les répartitions à la belote? :huh: <_<

En revanche, il n'y a jamais eu de pb de soutien car le directeur de l'IUFM d'Etiolles est derrière ses PE2. Une affaire dans une école (une PE2 battue et menacée pdt son stage) a même fait des échos jusqu'à l'inspecteur départemental qui a appelé le directeur de l'IUFM pour lui dire que c'était "inadmissible que des PE2 soient envoyés pour leur premier SR, non pas dans une ZEP/REP, mais dans une classe réputée et sue difficile par tout le monde".

Très bien cher monsieur.... euh, vous voulez pas venir faire les répartitions de stage chez nous :P :D

Courage Nanoum, nous serons là sur le forum pour écouter tes doutes et tenter de te rassurer et t'aider :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est où cette école ? :huh:

Parce que franchement ça fait penser limite à une zone de non droit ce que tu dis là... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors, votre formation pe2 est merveilleuse et vous avez des formateurs fantastiques ! car j'ai eu l'impression que l'on m'envoyait au casse pipe sur le précédent stage, car je n'avais jamais vu de zep auparavant et rien sur le sujet à l'iufm. Je ne m'attendais pas, naive que je suis, à ce qu'un enfant me menace de me trancher la gorge. Pour l'ecole ou je vais prochainement, inutile d'y aller en voiture car il y a de bonnes chances de ne pas la retrouver et preferable de sortir groupé avec les enfants, jamais seule, trop risquée...

C'est pas faux ; c'est pas les années d'IUFM qui donnent une formation solide, mais plutôt les années post-IUFM...

La menace que tu as reçue peut justifier des craintes, et donc, si tu ne peux faire un échange de stage, va voir l'IEN tout de suite, raconte tes angoisses et fais-toi suivre de près... Je ne vois rien d'autre

Evidemment ici, tu auras des conseils, mais il faut que tu dises au fur et à mesure ce dont tu as besoin...

Quant à la discipline, t'as pas le choix, il faudra en passer par là... Ton travail en pâtit... Ben, y'a pas moyen de faire sans donc...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de post m'énerve un peu... Pourquoi voudrais-tu changer de stage pour avoir une classe plus facile (qui risque de ne pas être plus facile au final, soit dit en passant...) ?

Parce que les stages en PE2, en plus d'être théoriquement un moment de formation, sont aussi un moment essentiel de son évaluation...et ses résultats lors de ce stage compteront donc pour beaucoup dans sa titularisation. <_<

Je pars du principe que l'année de PE2 est une année de formation, alors autant se confronter à la difficulté : c'est, à mon avis, ce qu'il y a de plus formateur. Personnellement, lors de mes deux premiers stages, j'ai eu deux classes difficiles, et alors ? je n'en suis pas morte... Tes inspecteurs le comprennent, en général.

Parfaitement d'accord avec toi...en général...Ce qui pose beaucoup de problèmes par contre, ce sont les cas "particuliers" pas si exceptionnels que ça....Des PE2 qu'on envoie dans des classes réellement difficiles, même si elles ne sont pas toujours classées "ZEP"...Des écoles où l'ambiance est déplorable, et la moitié des collègues au bord de la dépression, si ce n'est en plein dedans... Et là, débarque l'évaluateur, qui n'a jamais été confronté à ces difficultés ou du moins les a oubliées, traite le stagiaire comme un moins-que-rien, lui colle un rapport incendiaire et/ou humiliant, et le case dans une "remédiation" qui sert surtout à donner bonne conscience à l'IUFM... Et oui, le monde merveilleux de l'IUFM n'est parfois pas si merveilleux que ça <_<

Sans rancune ;):)

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

l'idée de la réunion pour ceux en zep est une bonne idée, je vais voir s'il y a quelque chose d'equivalent. Et puis peut etre qu'en parlant avec des responsables iufm, j'aurais droit à un soutien, genre le conseiller pédag qui pourrait venir la premiere semaine me donner des conseils.

J'ai réfléchi aux différents post et c'est vrai que l'année prochaine, je peux etre envoyé en clis, et c'est vrai que c'est pas mal non plus :blush: alors si je peux avoir des soutiens, c'est sans doute une bonne chose d'y aller, et puis ça me permettra aussi peut etre de dédramatiser ce genre d'école, le quartier peut etre très craignos, mais les gamins peuvent etre attachants. J'ai commencé à lire des posts sur le sujet et les enseignants qui ont choisi d'etre là, meme s'ils trouvent que c'est très dur, sont contents d'etre là.

La suite au prochaine episode !! et merci de votre soutien, vos conseils durant le stage me seront précieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanoum mon témoignagne n'était en aucun cas pour te "baffer" désolée :blush: Mais au contraire pour te montrer qu'il faut que tu en tires l'expérience pour toi...

Certes pas super que ce soient toujours les mêmes qui partent en stage en zep, en classes multi niveaux etc etc...

Moi quand je suis partie en SR 5 niveaux, après un stage en GS (tutelle) et un stage en CE1-CE2, j'ai pu avoir une réunion avec des enseignants ayant une classe unique ...

J'ai su plus tard, par l'enseignante que je remplaçais qui était en stage dans mon iufm, que celui qui avait réparti les pe2 lui avait dit que j'était quelqu'un en qui on pouvait avoir confiance, qu'il m'avait choisie pour cela :blush: Ca touche et fait plaisir...

Je me suis dit pour le sr3 je vais ptet avoir une classe à un seul niveau et bam 31 ps-ms ;)

En tout cas bon courage pour ton stage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un petit soutien pour nanoum (j'ai pas tout lu, un peu en diagonale)... et je suis d'accord avec nims... L'iufm ne nous apprend rien en ce qui concerne le terrain, et surtout pas à gérer des classes difficiles pour lesquelles il faut une formation spéciale (et je pèse mes mots)... conclusion d'une année sur liste complémentaire et de précédents stages à St Martin où on fait tout sauf de l'enseignement parce que les gamins ont vraiment d'énormes problèmes... (il faut le voir pour le croire)

Bref, tout ça pour dire que si l'iufm ne forme pas pour ce genre de poste, il n'a pas à nous y envoyer... ni en stage, ni comme jeune titularisé.

C'est important de le signaler et d'en parler avec les syndicats également.

Il y a vraiment des classes difficiles et ce n'est pas parce qu'on y passe deux ou trois semaines que ça nous y prépare. Au contraire, j'en connais que ça a détruit moralement... c'est pour eux que j'écris ce message.

Bon courage Nanoum. Il y a aussi de supers classes; pas forcément faciles, mais supers!

A +

Tans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te crois Tans...et c'est à St Martin qu'on envoie les "tout frais" T1..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre la problématique de l'égalité.

Il y a des postes difficiles, d'autres moins compliqués à gérer..... c'est la vie.

Sinon pour les T1 en poste difficile, c'est possible aussi , mais en général ce sont les T2 qui morflent..... avec l'inspection en sus :huh::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de répondre à ce sujet, car j'étais dans le même état d'esprit que toi nanoum il ya quelques semaines.

J'ai fait un stage en ZEP en cycle 3, et je l'ai très mal vécu. Moi aussi je trouve n'avoir eu pas vraiment de conseil constructif.

C'est vrai que l'on peut tomber sur ce genre de poste l'année prochaine. Mais il faut quand même dire que l'autorité est très différente quand il s'agit de SA classe, où l'on peut mettre en place des règles à long terme. Le problème du stage est qu'on garde pendant 4 semaine le statut de remplaçant qu'il faut pousser à bout (pas toujours bien sur...).

Ce stage a remis sérieusement mes compétences en question, même si mes appréciations étaient plutôt bonnes. C'est pourquoi j'ai lutté pour avoir un stage dans une classe plus calme (même si rien n'est jamais gagné d'avance). Je pourrai tester mes capacité à enseigner, et non plus à faire la police, ce que je faisais pendant 80% de mon temps. Car la formation, c'est aussi ça....

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...