Loulou9 Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Merci Anne 68000 ! Ton enquête m'aide à en savoir plus sur les ZEP ! Actuellement je suis en école rurale et des enfants qui ne parlent pas français ou qui n'ont jamais vu un livre avant 4 ans j'en ai aussi ! Le mouvement approche et je sais que si je veux avoir un poste le plus efficace sera de demander des postes en zep. Bien sûr, là n'est pas ma seule motivation pour demander ce genre de postes mais j'ai très peur des problèmes d'autorité ! Est-ce si ingérable ? Faut-il vraiment faire preuve d'une "poigne" à toute épreuve ?
anne68000 Posté(e) 28 mars 2005 Auteur Posté(e) 28 mars 2005 Ravie de voir que ça n'intéresse pas que moi... :P
sewerinne Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 merci pour cette enquete, je travaille en zep en tant qu'assistante d'education depuis novembre 2003 et je souhaite enseigner en ZEP si j'ai le concours;
Amandine34 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 J'ai demandé à ma mere qui travaille en zep d'y répondre! Ecole :Martin luther king Classe :Tps/ps Ancienneté dans le métier : 14 ans Sexe : F 1. Depuis combien de temps exercez-vous le métier d’enseignant ? Depuis quand enseignez-vous en ZEP ? 12 ans en ZEP 2. Avez-vous toujours enseigné en ZEP ? Pratiquement 3. S’il s’agit d’un choix de votre part, pourquoi enseignez-vous en ZEP ? Par engagement social 4. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans votre métier ? Barrière de la langue, manque de moyens pour l'aide aux enfants en difficulté, classes encore trop chargées 5. Quelles satisfactions éprouvez-vous dans votre métier ? Les enfants sont chaleureux et quand on apprend que certains sont au lycée ou en fac, on se dit que peut-être on a pris part à lui donner le goût de l' école et de l' effort 6. Pensez-vous faire le même métier que vos collègues qui exercent dans des écoles rurales ? Pourquoi ? Quel que soit le milieu nous enseignons. Les difficultés ne sont pas les mêmes, mais de nos jours nombre d'enfants pour X raisons sont quand même en difficulté. Notre rôle est de se mettre à la portée des élèves tout en respectant les programmes donc, oui je pense faire le même métier avec parfois il est vrai un rôle un peu plus social vis à vis des parents. 7. Quels sont, selon vous, les principaux « handicaps » des élèves de ZEP auxquels vous devez faire face ? Je n'aime pas le mot "handicap". La langue peut-être une difficulté mais si un enfant fait une scolarité, au moins à partir du CP, il devient rapidement bilingue et là je pense que c'est un avantage par rapport aux petits français qui ont tant de difficultés à s'initier aux langues étrangères. Je dirai que c'est plutôt le milieu social qui pose problème toutes nationalités confondues, on est dans le quart monde avec toute la précarité que ça suppose, Rmiste, petits boulots, chômage qui engendrent pertes de repères etc.... 8. Quels conseils donneriez-vous aux PE qui débutent dans le métier ? De ne pas avoir d' a priori, mais d' être exigeant sur la discipline, de donner des règles, de même être exigeant sur le travail que l'enfant doit faire. A nous aussi d'être exigeant sur notre comportement et le contenu du travail que nous faisons.
anne68000 Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 oh ! merci ! je suis super touchée ! c'est vraiment sympa de ta part
calinours Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Bonjour,je fais appel à vous car je fais mon mémoire PE2 sur la gestion de classe en ZEP. Si vous pouvez prendre 5 minutes pour répondre à mon questionnaire, je vous en serais très reconnaissante. J'ai déjà soumis ce questionnaire à quelques IMF et leurs réponses sont très enrichissantes... Ecole : la grotte de Calinours & Co.Classe : GS Ancienneté dans le métier : 25 Sexe : M 1. Depuis combien de temps exercez-vous le métier d’enseignant ? Depuis quand enseignez-vous en ZEP ? 12 ans 2. Avez-vous toujours enseigné en ZEP ? non 3. S’il s’agit d’un choix de votre part, pourquoi enseignez-vous en ZEP ? J'ai vécu une partie de mon enfance à proximité de ce quartier... Sais ce que c'est un vide ordure et une cage d'escalier n°15 (chouettes terrains de jeu) 4. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans votre métier ? ... celles inhérentes à des choix politiques par exemple une collectivité locale qui ferme les yeux sur la fracture socioculturelle ou une Institution qui remet des moyens humains ou matériels en cause car il faut "zipper" les budgets...Parfois Calinours en a marre de faire ce qu'il peut avec les moyens qu'il obtient à force de pleurer... 5. Quelles satisfactions éprouvez-vous dans votre métier ? La solidarité entre les collègues de l'Equipe (celles qui démarrent courageusement et celles qui maintiennent le cap, que des filles !) devant les difficultés quotidiennes... Le "Bonjour maître" d'Ismet Cann, le sourire de Yasmine, les soupirs d'Oya... 6. Pensez-vous faire le même métier que vos collègues qui exercent dans des écoles rurales ? Ben non quoiqu'on parle de "zep rurale" Pourquoi ? les environnements physique et socioculturel sont différents 7. Quels sont, selon vous, les principaux « handicaps » des élèves de ZEP auxquels vous devez faire face ? indigence culturelle / hygiène et "santé psychique" / langage 8. Quels conseils donneriez-vous aux PE qui débutent dans le métier ? Accroche-toi, ne désèspère pas de tes voeux au mouvement, écoute tes élèves et souris, ne crois pas faire de miracle en zep (inchallah), préserve ta vie de famille, ne crois pas tout ce qu'on dit sur le forum, et grouille toi de finir ce mémoire (vaut mieux soutenir avant le R4!) Merci d'avance ! <{POST_SNAPBACK}> nours
pike Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Bonjour,je fais appel à vous car je fais mon mémoire PE2 sur la gestion de classe en ZEP. Si vous pouvez prendre 5 minutes pour répondre à mon questionnaire, je vous en serais très reconnaissante. J'ai déjà soumis ce questionnaire à quelques IMF et leurs réponses sont très enrichissantes... Ecole : la grotte de Calinours & Co.Classe : GS Ancienneté dans le métier : 25 Sexe : M 1. Depuis combien de temps exercez-vous le métier d’enseignant ? Depuis quand enseignez-vous en ZEP ? 12 ans 2. Avez-vous toujours enseigné en ZEP ? non 3. S’il s’agit d’un choix de votre part, pourquoi enseignez-vous en ZEP ? J'ai vécu une partie de mon enfance à proximité de ce quartier... Sais ce que c'est un vide ordure et une cage d'escalier n°15 (chouettes terrains de jeu) 4. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans votre métier ? ... celles inhérentes à des choix politiques par exemple une collectivité locale qui ferme les yeux sur la fracture socioculturelle ou une Institution qui remet des moyens humains ou matériels en cause car il faut "zipper" les budgets...Parfois Calinours en a marre de faire ce qu'il peut avec les moyens qu'il obtient à force de pleurer... 5. Quelles satisfactions éprouvez-vous dans votre métier ? La solidarité entre les collègues de l'Equipe (celles qui démarrent courageusement et celles qui maintiennent le cap, que des filles !) devant les difficultés quotidiennes... Le "Bonjour maître" d'Ismet Cann, le sourire de Yasmine, les soupirs d'Oya... 6. Pensez-vous faire le même métier que vos collègues qui exercent dans des écoles rurales ? Ben non quoiqu'on parle de "zep rurale" Pourquoi ? les environnements physique et socioculturel sont différents 7. Quels sont, selon vous, les principaux « handicaps » des élèves de ZEP auxquels vous devez faire face ? indigence culturelle / hygiène et "santé psychique" / langage 8. Quels conseils donneriez-vous aux PE qui débutent dans le métier ? Accroche-toi, ne désèspère pas de tes voeux au mouvement, écoute tes élèves et souris, ne crois pas faire de miracle en zep (inchallah), préserve ta vie de famille, ne crois pas tout ce qu'on dit sur le forum, et grouille toi de finir ce mémoire (vaut mieux soutenir avant le R4!) Merci d'avance ! <{POST_SNAPBACK}> nours <{POST_SNAPBACK}>
i.coledumonde Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Bonjour, je fais appel à vous car je fais mon mémoire PE2 sur la gestion de classe en ZEP. Si vous pouvez prendre 5 minutes pour répondre à mon questionnaire, je vous en serais très reconnaissante. J'ai déjà soumis ce questionnaire à quelques IMF et leurs réponses sont très enrichissantes... Ecole : Classe : Ancienneté dans le métier : Sexe : 1. Depuis combien de temps exercez-vous le métier d’enseignant ? Depuis quand enseignez-vous en ZEP ? 5ème ans dont IUFM dans le métier d'enseignant. 4 ans en ZEP. 2. Avez-vous toujours enseigné en ZEP ? oui 3. S’il s’agit d’un choix de votre part, pourquoi enseignez-vous en ZEP ? Enfants curieux, intéressés, intéressants... quoi que l'on puisse en penser... Ces élèves méritent d'être soutenus au maximum par leur enseignant. 4. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans votre métier ? Temps de gestion, à la maison, de toute la paperasse administrative que l'on nous demande... 5. Quelles satisfactions éprouvez-vous dans votre métier ? Les réussites des enfants, la reprise de confiance en eux, les voir heureux d'apprendre et de prendre conscience de leurs progrès. Et ce qui est aussi TRES important: des collègues géniaux!!! 6. Pensez-vous faire le même métier que vos collègues qui exercent dans des écoles rurales ? Pourquoi ? Oui, mes élèves sont capables de réussir comme tout le monde. Ils sont comme les autres. Ou plutôt, chaque élève est différent, donc unique. 7. Quels sont, selon vous, les principaux « handicaps » des élèves de ZEP auxquels vous devez faire face ? Le "handicap" est un terme qui signifie "hand in cap", la main dans le chapeau. Aucun de mes élèves cette année n'est porteur de handicap. 8. Quels conseils donneriez-vous aux PE qui débutent dans le métier ? Y croire, avoir confiance en eux et leurs possibilités. Les enfants ressentent beaucoup et ont tendance à se conformer à l'image qu'on a d'eux. Croire en eux, c'est leur permettre d'exister, de reprendre confiance en eux, d'avoir envi de travailler. Dédramatiser l'échec est également très important. Enfin, être strict sur les règles, il y a des règles, on les applique. Celui qui ne respecte pas une règle fait un choix mais en assume les conséquences. Il n'y a pas de jugement en cela, juste une application de la règle. Ils sont capables de faire les bons choix...
Lapin bondissant Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Ecole : primaire Classe : CM1 Ancienneté dans le métier : 7 ans Sexe : Masculin 1. Depuis combien de temps exercez-vous le métier d’enseignant ? Depuis quand enseignez-vous en ZEP ? Cela fait 7 ans. 7 ans. 2. Avez-vous toujours enseigné en ZEP ? oui 3. S’il s’agit d’un choix de votre part, pourquoi enseignez-vous en ZEP ? CE n'était pas un choix au départ mais ca l'est devenu. 4. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans votre métier ? L'hétérogénéité des élèves. 5. Quelles satisfactions éprouvez-vous dans votre métier ? Voir les élèves venir avec joie en classe, voir les élèves s'investir dans les projets, les voir prendre plaisir à lire et à prendre des livres en BCD. Savoir que les élèves réinvestissent les choses vues en classe. 6. Pensez-vous faire le même métier que vos collègues qui exercent dans des écoles rurales ? Pourquoi ? Oui. Même si les difficultés changent, le métier est le même. apprendre aux enfants à aimer apprendre. 7. Quels sont, selon vous, les principaux « handicaps » des élèves de ZEP auxquels vous devez faire face ? Je ne dirai pas handicap ............. il n'y a pas de problèmes particuliers en ZEP 8. Quels conseils donneriez-vous aux PE qui débutent dans le métier ? Ne pas avoir peur du mot ZEP : les élèves sont peut être un peu turbulents mais ils sont tout aussi capables que toute autre classe et les projets mêmes les plus difficiles peuvent aboutir. Vous allez faire le plus beau métier du monde. A vous de vous y investir ! DD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant