Aller au contenu

La terminologie en "didactique"


Anwamanë

Messages recommandés

Voilà...

Un post pour faire une liste des termes "didactiques"...

Je vous laisse commencer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...

Un post pour faire une liste des termes "didactiques"...

Je vous laisse commencer... ;)

En ce qui concerne les mathématiques, il me semble que la connaissance des termes suivants suffit (remarque : l'important n'est pas de connaître les termes mais de comprendre de quoi ils parlent ; il n'est pas recommandé d'en abuser dans une copie surtout si ce n'est pas à bon escient mais, dans certains cas, leur utilisation peut être justifiée ...) :

CONTRAT DIDACTIQUE

Ensemble des règles, dont beaucoup restent implicites, relatives aux rapports entre le maître et l'élève et aux « obligations » de chacun d'eux (ces règles peuvent dépendre de la nature du savoir en jeu...). Il s'agit, en quelque sorte, de l'ensemble des comportements attendus du maître par les élèves et réciproquement.

OBSTACLES

Il s'agit de difficultés qui sont à l'origine d'erreurs reproductibles et persistantes et qui peuvent être, par exemple, soit d'origine épistémologique (obstacles liés à la connaissance visée et dont on peut trouver la trace dans l'histoire du concept lui-même...) soit d'origine ontogénique (obstacles survenant du fait des limitations d'un sujet à une étape donné de son développement...) soit d'origine didactique (obstacles résultant des pratiques d'enseignement antérieures...) soit d'origine psychologique (obstacles dus à des contradictions avec des représentations profondément ancrées chez le sujet ou à une déstabilisation inacceptable...).

SITUATION-PROBLEME

Ce mot a été utilisé à une certaine époque dans les instructions officielles ; il y désignait toute situation vécue ou imaginée dans laquelle des questions étaient posées ou qui pouvaient amener à se poser des questions. Les didacticiens utilisent à l'heure actuelle ce mot dans un autre sens. Pour eux il s'agit d'une situation fabriquée dans le but de faire acquérir une connaissance précise aux élèves. Le problème posé doit avoir du sens pour l'élève et celui-ci doit pouvoir envisager ce qu'est une réponse possible. La situation doit permettre aux élèves de décider eux-mêmes si une solution trouvée est convenable ou pas. Mais leurs connaissances doivent s'avérer insuffisantes pour résoudre immédiatement le problème posé. L'élève est ainsi confronté à un obstacle, il ne peut répondre au problème en se préoccupant uniquement de ce que le maître attend de lui, par simple analogie avec des situations déjà rencontrées (on parle parfois de situation a-didactique pour dire que c'est une situation que l'élève doit gérer lui-même en faisant fonctionner ses connaissances et en les modifiant, les intentions de l'enseignant n'étant pas explicites au regard de l'élève...) L'élève va ainsi être amené à choisir une stratégie, à la modifier en cas d'échecs et en définitive à faire évoluer ses connaissances et à en construire de nouvelles (remarque : la situation doit être choisie de façon à ce que les connaissances qui sont l'objet de l'apprentissage fournissent les outils les mieux adaptés pour obtenir la solution...).

THEOREME EN ACTE ( = THEOREME–ELEVE)

Théorème jugé vrai par l'élève et utilisé par lui. Il a son propre champ de validité mais il produit des résultats faux hors de ce champ de validité. Exemple: « Quand on multiplie un nombre par 10 on ajoute un 0 ».

VARIABLES DIDACTIQUES

Dans une situation donnée une variable didactique est un élément dont la variation est susceptible de modifier le processus de résolution que les élèves vont adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dominique ;)

Je pensais au français ( j'aurais dû préciser), mais ma foi , même en mathématiques un rappel n'est pas du luxe.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de fermer ce sujet car JOE a ouvert un sujet quasi identique et qui a déja démarré.

Donc cela ne sert à rien de s'éparpiller.

RDV sur le post de JOE ( didactique générale).

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...