Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

Voilà, j'aimerais aborder le passé composé avec mes élèves de ce2. J'aimerais beaucoup amener cette nouvelle notion en les mettant en situation de recherche,c'est-à-dire, qu'ils partent d'une observation, qu'ils se posent des questions, puis qu'ils recherchent en groupes et qu'ils arrivent à intégrer par eux mêmes cette nouvelle notion.

Ceci est valable pour d'autres notions en fait (le groupe sujet, l'accord du sujet/verbe).

Est-ce que qqun parmi vous travaille de cette façon et pourrait me faire part de son expérience???

J'espère que j'ai été claire??!! :huh:

Merci d'avance pour vos réponses!! ;)

Posté(e)

Pendant mon remplacement en cm2, j'ai travailler de cette manière.

J'ai copié au tableau un passage du livre qu'on étudiait en littéraire et j'ai pris des phrases qui correspondaient à mes objectifs: cod, accords, attribut..

Je leur ai demandé de transformer des phrases, de me dire ce qu'il constataient... Et de créer de nouvelles phrases sur ce principe. Lors de ma visite, on m'a dit que c'était une bonne idée!

Posté(e)

Si tu veux, j'ai une séance qu'un imf m'a donné. Je ne l'ai pas testée mais je compte le faire très prochainement.

:P

Posté(e)

Ta séance m'intéresserait bien achris :blush: Je t'envoie un mp :blush:

Posté(e)

moi aussi ça m'intéresserait! je vais aborder ça bientôt avec mes CE2!

Je t'envoie un MP Achris :)

Posté(e)
Bonjour!!

Voilà, j'aimerais aborder le passé composé avec mes élèves de ce2. J'aimerais beaucoup amener cette nouvelle notion en les mettant en situation de recherche,c'est-à-dire, qu'ils partent d'une observation, qu'ils se posent des questions, puis qu'ils recherchent en groupes et qu'ils arrivent à intégrer par eux mêmes cette nouvelle notion.

Ceci est valable pour d'autres notions en fait (le groupe sujet, l'accord du sujet/verbe).

Est-ce que qqun parmi vous travaille de cette façon et pourrait me faire part de son expérience???

J'espère que j'ai été claire??!! :huh:

Merci d'avance pour vos réponses!! ;)

Je travaille presque tout le temps comme ça !

Au début les élèves étaient un peu destabilisés (pas l'habitude) et maintenant ça roule !

Voilà comment je m'y prend en conjugaison :

* je pars d'un texte ou d'une phrase (pour le passé composé je leur avais demandé "qu'avons-nous fait hier ?" ils ont répondus : "nous sommes allés à la piscine, on a fait anglais, on a mangé des frites...)

* je leur demande de souligner le verbe

* ils observent comment il est formé

* on fait des remarques : 2 mots (j'apporte le vocab)

* on construit l'affichage, la trace écrite

* on fait un exo d'appli directe

Pour la séance suivante ils ont la leçon à papprendre et lors de cette séance, on fait des exos d'entrainement !

Pour faire découvrir certaines notions, je leur demande de me donner des noms ou des mots et je les classe au fur et à mesure qu'ils me les disent et ils doivent trouver les critères de classement (les différentes graphies d'un son, masculin / féminin, nom propre / nom commun, infinitif / verbes conjugués...)

Si cela ne te parait pas très clair n'hésite pas à demander des explications...

:blush:;)

@+

Sof24

Posté(e)

bonjour!!

Merci pour vos réponses!!! Achris, je t'ai envoyé un MP, j'espère que tu l'as reçu.

Sof 24, j'aimerais avoir des précisions sur ton affichage et le classement que tu y fais avec les nouvelles notions.

Ce que j'aimerais faire demain, c'est leur demander ce qu'ils ont fait pendant le week-end de Pâques. De là, collecte de phrases au passé composé. Puis, sans trop les guider, j'aimerais qu'ils se mettent par groupe et qu'ils observent les verbes en notant leurs remarquent. De là, mise en commun, on relève les verbes. Ils me font part de leurs observations (je m'attends à ce que beaucoup me donne soit que le Part.passé ou seulement l'auxiliaire). S'ils se trompent, je leur demanderai de conjuguer le verbe à un autre temps pour être sûr de bien repérer le verbe. Ensuite, j'aimerais quils observent coment ces verbes sont formés et pourquoi il y a des part passé différents (selon que c'est avec être ou avoir).

J'aimerais surtout qu'ils m'écrivent eux même (par groupe une loi de formation du passé composé).

Qu'en pensez-vous????

Posté(e)

Cela me parait très bien Leena ! :)

J'ai des ce2 j'ai quelques élèves qui se souvenait des mots auxiliaire er participe passé...

Pour ce qui est de l'affichage :

* je fais une affiche 1er groupe :

avec plusieurs phrases caractéristiques (où il y a accord, où il n'y a pas / avec différentes personnes) je souligne l'aux et le part. passé.

Que j'obtiens lors de la premiere séance.

*pareil pour le 2eme pour une autre séance

*une pour les verbes être et avoir

Je ne suis pas sure d'être tres claire :blush: pourtant j'ai pas bu aujourd'hui !

@+

Sof24

Posté(e)

Bon, ça y est, j'ai tapé ma fiche de prep pour ma séance de demain. Je la mets ds le forum "fiches pour l'école"

Merci pour votre aide!!!

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

Je sais que la proposition date un peu, mais si tu avais la gentillesse de me faire part de cette séance cela m'aiderait à préparer la mienne ca j'avoue que je bloque un peu ...

Merci beaucoup. Je t'envoie un mp. Bonne journée.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

voilà je me pose une question sur le passé composé.

Il est bien au programme des CE1 mais je ne le trouve pas du tout dans le programme des CE2! faut-il quand même l'étudier? il est bien mentionné dans mon manuel pourtant!

Merci pour vous réponses

Posté(e)

Les manuels ne sont qu'une interprétation des programmes. :)

Au CE2, je n'ai trouvé aucune référence au passé composé, mais je le ferai dans tous les cas. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...