nanas91 Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 Bonjour ! Je voudrai quelques petits conseils sur la manière d'aborder la représentation du monde pour faire un planisphère avec les enfants. Est-ce que je parts d'une mapple-monde, ou directement un planisphère? Je compte partir d'un album "le tour du monde d'Emile" de Jean-François patarin et Amélia Grandin et m'arrêter à chaque escale d'Emile en marquant sur une carte le chemin parcouru, puis nommer le pays et le continent en en lisant (pour le plaisir et plus tard dans la journée) un conte traditionnel. Alors, pour le départ, dirrectement d'une carte ou d'un globe terrestre? Qui a de l'expérience avec des CE1 ? Merci de vos réponses Nanas91
Anwamanë Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 Bonsoir Nanas91, A priori pas de soucis pour le planisphère vu qu'une des compétences à acquérir à l'issue du cycle 2 est de situer les milieux étudiés sur des cartes, un globe, un planisphère....
cocottte Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 je pense qu'il est important de commencer par le globe pour qu'ils se rendent compte que le planisphère est une représentation " a plat " du globe tu peux poser une grande feuille de papier calque sur le globe et faire les contours des grands continents, puis afficher au tableau et comparer avec le globe, attribuer un nom à chaque ensemble "décalqué" je l'avais fait et ça avait bien marché
Delphinette Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 cocotte, J'ai tout un travail sur le planisphère sur feuille... Je le tape demain et je t'envoie ça, ok? Le travail a été fourni par mon prof d'iufm très compétent... A demain Delphinette
Delphinette Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 heu....une carte du monde, non?... <_< en gros, un palnisphère.... Voilà quelques docs sur le planisphère....mais dites moi si ça colle surtout! Bonne lecture Delphinette s_ance_1.doc s_ance_2.doc s_ance_3.doc
Delphinette Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 merci de me dire ce que vous pensez de ce travail.....
matali Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 heu....une carte du monde, non?... <_< en gros, un palnisphère.... [...] <{POST_SNAPBACK}> ahem... <_< <_< Je connais le planisphère et la mappemonde mais pas l'autre (mappemonde = 2 disques, un par hémisphère alors que planisphère = projection plane)
matali Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 merci de me dire ce que vous pensez de ce travail..... <{POST_SNAPBACK}> sans voir les documents c'est difficile... pour la séance 1 : je ne comprends pas pourquoi tu travailles sur les planètes et les mouvement de la terre... on fait plutôt ça en sciences non ? comment arriver à une trace écrite qui parle des saisons quand tu écris juste avant qu'il ne faut pas les évoquer <_< (je comprends que tu ne veuilles pas expliquer précisément mais juste dire que le changement de saison est dû à la révolution de la Terre, cependant, si tu veux en laisser une trace il n'est pas difficile de le montrer : patafix en France, la Terre qui tourne autour du soleil en gardant un axe incliné... le soleil n'éclaire pas de la même façon tout au long de l'année) pour la séance 2 et pour la séance 3 : (on dit le planisphère ) il me semble juste important de préciser que les lignes sont imaginaires et qu'elle nous permettent de mieux nous situer, de mieux savoir de quoi on parle. Bon courage pour la suite
Delphinette Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Je pense qu'il est important de lier le travail d'histoire géographie avec le travail scientifique....surtout que là....il me paraît évident de le faire! Pour les fautes de frappe, désolé mais tout le monde en fait!
matali Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Je pense qu'il est important de lier le travail d'histoire géographie avec le travail scientifique....surtout que là....il me paraît évident de le faire! Pour les fautes de frappe, désolé mais tout le monde en fait! <{POST_SNAPBACK}> Désolée, je n'avais pas vu que c'était une faute de frappe Je comprends très bien que tu veuilles lier les deux, c'est logique Mais ce n'est pas expliqué dans tes objectifs et les sciences ne sont pas évoquées dans ton titre... c'est pour ça Et s'il ne s'agit que d'une introduction, je la trouve un peu longue, c'est tout
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant