Aller au contenu

thème: poissons


beapeps

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en R4 en toute petite/ petite section. Je compte travailler durant les deux semaines qui suivent sur le poisson.

J'amène des poissons rouges en classe.

J'ai été visitée hier sur mon thème précédent, poules et poussins. La visite s'est bien passée mais elle m'a reprochée de ne pas être suffisemment inventive au niveau des supports....facile à dire quand on débute!

N'auriez-vous pas des idées d'activités graphiques, de supports un peu différents, d'albums adaptés à la petite section? (sachant que j'ai parlé d'arc en ciel et l'IMF m'a dit que ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux).

Merci pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Prends garde au poisson vorace" de Tanya Linch, ed. Gründ...

m'enfin en fait c'est plus sur les grenouilles et les tétards ;)

Arc-en ciel me semble effectivement trop difficile pour des ps, je réfléchis si je trouve autre chose, je repasse.

sur Ricochet, ils proposent ça : http://www.ricochet-jeunes.org/parumoisthem.asp?them=Poisson

je ne connais pas mais ça semble adapté pour des ps, à voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mer bleue" ,à l'école des loisirs (je n'ai plus l'auteur en tête et mon livre est à l'école )Un petit poisson suivi par un grand puis un très grand poisson ...

Peut servir de support à des activités de comparaison de grandeurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense travailler sur ce thème. Effectivement "mer bleue" est très bien pour les TPS. IL y a aussi " Nage petit poisson' de Altan. Des idées :

demander de faire des "ronds" dans un aquarium/

faire un fond en bleu (peinture au sopalin ) coller un poisson décoré, coller des gommettes pour faire les bulles/

retrouver le même poisson parmi plusieurs :coller des gommettes brillantes sur un gabarit de poisson/

puzzle de la couverture du livre/

ranger les poissons du plus petit au plus grand/

jeu de société (poser plusieurs poissons sur un fond bleu (la mer) chaque joueur lance un dé (2 faces 1; 2 faces 2 ;2 faces 3) le joueur doit prendre le nombre de poisson indiqué par le dé; A la fin celui qui a le plus de poissons a gagné)/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaliser un fond avec un camaieu de bleu et des éponges pour avoir un rendu nuancé. Déchirer des bandes de papier verts en longueur pour faire les algues et coller des poissons.

Une petite fresque sans grande prétention mais ça peut les faire travailler autour d'une production collective. Chacun apporte sa contribution.

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un site là avec un album super pour les petits :wub:

http://www.creaction.qc.ca/livres/livres_t...es-poissons.htm

d'autres albums

-Mer bleue

de Donald Crews (Traduction)

Éditeur : Kaléidoscope (26 janvier 1998)

Format : Broché

ISBN : 2877672336

Un petit poisson poursuivi par un grand poisson poursuivi par un très grand poursuivi par un plus grand, passe par un petit trou. Le plus grand reste pris. Il passe par... Le très grand reste... Une histoire simple, bien exploitée et une leçon claire. -- Services Documentaires Multimédia

-Coucou ! Caché au bord de la mer

de Nathalie Pautrat

Éditeur : Le Sablier Editions (29 avril 2002)

Collection : Abracadabri

Le premier imagier nature connu pour les petites mains. A l'aide d'images rondes et colorées, l'univers marin et ses animaux n'auront plus de secret pour le jeune enfant.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées!!

Que pensez-vous de : "le petit poisson de rien du tout?" de Jacques Duqennoy chez Michel Jeunesse.

C'est l'histoire d'un gros poisson qui poursuit un petit poisson....dans le même genre que "mer bleue"... peut-être ce serait intéressant pour une mise en réseau?

Mais dans les albums de jeunesse les poissons sont toujours stéréotypés.. ne faut-il pas plutôt commencer avec des albums documentaires afin que les enfants voient des images de vrais poissons (en plus de ceux de mon aquarium) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup cet album " le petit poisson de rien du tout " : je le lis souvent pour un travail sur l'anticipation avec des MS/GS : les petits,je ne connais pas bien... alors je ne peux pas te dire s'ils accrocheraint et arriveraient à anticiper .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un poisson est un poisson" est-il adapté pour des PS? je ne me rends pas bien compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme album, il y a aussi Pilotin, de Leo Lionni. Je ne me rappelle plus de l'histoire, mais les images sont magnifiques, je suis sûre que ça te donnera plein d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...