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Posté(e)

bonjour !

Une de mes collègues s'est faite inspecter avant hier, l'inspecteur lui a "reproché" de ne pas différencier tout le temps (elle le fait régulièrement mais le jour de l'inspection, non).

Alors je me pose des questions : différenciez vous tous les jours ? Quand on aborde une nouvelle notion par exemple, on ne peut pas différencier !

De même, est-ce que toutes les notions peuvent être différenciées ? Je pense par exemple à la grammaire, savoir reconnaître un COD, on sait ou on ne sait pas, alors comment différencier cela ? (J'ai des CM1 dont beaucoup d'enfants très faibles qui ont déjà pour certains du mal à reconnaître le sujet.)

Alors si je veux suivre à la lettre ce que demande notre inspecteur, il faudrait systématiquement faire des groupes de niveaux avec des exercices différents pour toutes les notions, ce qui représente un travail énorme, je n'arrive pas à être convaincue que pour toutes les notions cela soit absolument nécessaire du point de vue du résultat au niveau des élèves.

Alors vous, comment faites vous dans vos classes ? Etes-vous convaincus de l'utilité de la différenciation systématique ? Si j'arrive à en être convaincue, je pourrai plus facilement la mettre en pratique parce que je saurai que cela a vraiment du sens et est vraiment utile pour tous les élèves.

D'autre part, connaissez-vous des bouquins concernant la différenciation pédagogique ?

Merci d'avance de vos réponses.

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Posté(e)

Moi j'en fais systématiquement en math (j'ai deux groupes de niveau, le groupe 2 va plus loin que le groupe 1 systématiquement, et j'attends du groupe 1 que les acquis fondamentaux).J'ai des ateliers de remédiation en lecture.

Par contre en maîtrise de la langue, je ne différencie pas.

Mais comme j'ai un double niveau au pire (ça m'est arrivé l'année dernière) j'en fais passer dans l'autre niveau. En fait je me débrouille pour aller plus loin avec les cM1! (exemple : adjectif avec CE2, adjectif épithète et attribut avec CM1)

J'espère avoir été claire!!!

Posté(e)

Moi aussi lors de la dernière visite de la Cp début mars, elle m'a conseillé de différencier plus souvent...

Maintenant, je le fais en maths, en lecture, parfois aussi en littérature et production d'écrit...Mais je galère, et c'est pas tout le temps évident.... :huh::(

Posté(e)

Avec mes CP, je différencie en lecture mais pas pour les fiches écrites...

Disons que je demande le même travail aux élèves faibles, mais en leur donnant plus d'aide.

Non, je ne différencie pas tout le temps. D'abord, c'est un boulot monstre, donc, je fais ce que je peux. Et puis je fais des tentatives de colectif, et si vraiment ça ne marche pas, je reprends avec les plus faibles en donnant autre chose à faire aux autres...

Disons que j'ai plusieurs manières de différencier (au niveau du contenu, de l'aide apportée, du temps donné, des exigences, etc...) et que j'essaie de varier, mais aussi de ne pas le faire systématiquement, histoire de ne pas enfermer les élèves dans des groupes fermés, et aussi de leur donner envie de "faire comme les autres"...

Posté(e)

La CP qui est venue me voir m'a conseillé de demander un "minimum" pour ne pas bloquer certains élèves en difficulté...que ce soit des exercices... des documents à lire... des questions sur des documents....

Posté(e)

je différencie en maths surtout, j'ai même une CM2 que je fais bosser avec les CM1, car elle ne peut pas suivre!

Sinon, en ORL, j'ai un CE2 qui est plus qu'à la traîne, donc je lui en demande moins pour qu'il réussisse un peu mieux.

Mais avec le triple niveau, j'avoue ne pas le faire systématiquement, je galère un peu quand même! :cry::huh:

Posté(e)

Moi j'avoue que non ! :D

J'ai un CE2 un jour par semaine et un CM1 un jour par semaine... A part prévoir des choses plus difficiles mais avec la même consigne en gros pour les élèves qui ont terminé avant... pas de différenciation. Je pense que c'est déjà assez compliqué d'avoir quelque chose qui se suit d'une semaine sur l'autre..

:)

Sinon, avec un mi-temps, c'est différent... Je ne demande pas la même chose à tous les élèves, ils n'ont pas les mêmes compétences à acquérir bien qu'ils soient tous en CM2 :cry:

Posté(e)

Avec mon double niveau, je différencie très peu. Je vais être plus exigeant avec certains élèves qu'avec d'autres, c'est clair, mais les contenus sont les mêmes. Je vais également apporter plus d'aide à ceux qui en ont besoin, bien entendu.

Il m'arrive néanmoins de travailler certaines notions uniquement avec quelques élèves, pendant que les autres font des révisions. Par ex, je ne vais pas bosser la divsion avec un de mes Ce2 qui peinent déjà pour la multiplication et la soustraction. Je ne vais pas insister sur l'imparfait avec ce même élève qui souffre déjà avec le présent...

Je consacre déjà bien assez de temps et d'énergie à ma classe, et je ne me sens ni le courage ni la capacité de différencier à outrance <_<

Posté(e)
Avec mon double niveau, je différencie très peu. Je vais être plus exigeant avec certains élèves qu'avec d'autres, c'est clair, mais les contenus sont les mêmes. Je vais également apporter plus d'aide à ceux qui en ont besoin, bien entendu.

Il m'arrive néanmoins de travailler certaines notions uniquement avec quelques élèves, pendant que les autres font des révisions. Par ex, je ne vais pas bosser la divsion avec un de mes Ce2 qui peinent déjà pour la multiplication et la soustraction. Je ne vais pas insister sur l'imparfait avec ce même élève qui souffre déjà avec le présent...

Je consacre déjà bien assez de temps et d'énergie à ma classe, et je ne me sens ni le courage ni la capacité de différencier à outrance

Je pense que la plupart d'entre nous fonctionen comme ça...

C'est ceux qui différencient tout le temps qui doivent être rares...

:P

Posté(e)

Je différencie parfois en math et ORL mais surtout j'ai aménagé des temps de soutien avec les élèves en difficultés pendant lesquels je reprends les notions fondamentales qu'ils doivent acquérir.

J'essaie surtout d'avoir des exigences différentes selon les élèves et de favoriser les échanges entre les bons et les enfants en difficultés.

Posté(e)

Je différencie pas mal : deux de mes CP suivent les maths avec les CE1, un de mes CP commence à revoir le programme au début (en attendant de savoir s'il est ou non dyscalculique et dysorthographique), un de mes CE1 a un autre fichier que ses camarades (connait picbille par coeur, fait beaucoup de problèmes pour travailler la compréhension). J'ai en plus deux groupes de lecture au CE1 : un sur Ribambelle (bons lecteurs) et un sur Mon Cahier Plume (dyslexiques et malentendant, tous trois en grande difficulté en lecture en début d'année, pas encore de lecture fluide pour eux). :(

Posté(e)

Différenciation pédagogique : Procédé qui consiste à séparer le blanc du jaune sans faire de coquille

:clown:

Désolée c'était plus fort que moi :blush:

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