Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis directrice intérimaire qui ne resterais pas (voir autre post) et je dois faire la kermesse, alors que je n'en ai pas envie et queje n'en ai jamais faite (sortant de l'IUFM).

Je veux bien faire un petit spectacle avec mes PS. ça sera sur le cirque (on est allé en voir un) plus exactement les animaux pour ma classe les clowns pour les GS et acrobates etc les moyens. Je crois qu'on peut faire un truc sympa.

Mais après ?

Il parait qu'il faut des stands de jeux pour les enfants, la nourriture pour les parents (on fait ça un vendredi soir fin juin dans la salle de spectacle de la ville), mais les autres instits ne vont pas s'occuper de la gestion de tout ça (juste tenir un stand), elles me disent ce qu'il faut faire et voilà.

Moi je n'en ai pas envie, mais les ATSEM sont super sympas, les enfants aussi, par contre certains parents m'ont posé des problèmes ce qui explique aussi que je ne sois pas motivée pour faire tout ça d'autant que je vais partir.

D'un autre coté, je me dis que ça peut être une bonne occasion d'apprendre pour les années suivantes, mais c'est mieux quand on en a envie <_<

On me met la pression, en me disant qu'il faut remplir la caisse de l'école, alors qu'il reste encore pas mal d'argent, alors ...

J'aimerai bien avoir vos avis, vos expériences sur ce genre de festivités.

Merci

Chris

Posté(e)

Mon expérience de l'année passée:

A l'entrée vente de tickets dix tickets : 10 euros !

Chaque activité : 1 ticket, une boisson = un ticket, une part de gâteau ou une crêpe = 1 ticket

Demander aux parents de faire des gâteaux (qu'ils donneront pour la kermmesse!), aux dames de services de faire des crêpes, acheter quelques boissons !

On a également acheté des bonbons et fait des brochettes de bonbons ! ca se vendait comme des petits pains mais c'est un boulot monstre !

Activités:

-ponctuelle: course de sac

-le chamboule tout (boite de conserves décorés par les momes ! des balles en tissus faites par une maman!)

-la pêche aux canards

-le maquillage (ca marche super bien, mais faut quelqu'un qui s'en sorte bien en coccinelle, de chats etc en maquillage)

-la photo mystère: qui est qui ? l'année d'avant c'était des photos des enseignantes à l'école! il fallait deviner, cette année doué en informatique on a bidouillé une unique photo avec les cheveux de machin avec les yeux de machin et le nez de machin et la bouche et menton de machin ! un bon pour remplir et participer au tirage au sort pour une bouteille de champagne = 1 tiket!

-il y a avait un autre jeu mais euh je ne sais pas comment il s'appelle !

On avait eu plein de conneries (stylos, casquettes, puzzles) venant des entreprises des parents + quelques acahts de lots de babiolles kermesses qui servaient de lot à gagner, à chaque jeu tout le monde gagnait un lot ! (lot emballés par les dames de services !)

voilà j'espère que ca pourra te donner des idées !

Posté(e)

Personnellement, je ne fais pas de kermesse cette année car je refuse de porter seule à bout de bras une organisation si lourde. Je trouve ça dur pour toi !

Pour les jeux, tu peux faire une pêche à la ligne, un chamboule-tout avec des boîtes de conserve, un jeu où on éteint la flamme de la bougie avec un pistolet à eau ... Pour les lots, si il y en a, tu peux en collecter chez des commerçants et en acheter avec la coop.

Tu peux remplacer les tickets par un carton de jeu contenant 10 cases, un coup de tampon à chaque jeu.

Egalement faire la pesée du panier garni.

Mais, franchement, entoure - toi : j'ai du mal à imaginer comment tu peux te dépatouiller toute seule !

Sinon, surtout, vérifie que les locaux sont bien assurés pour ce genre de manifestation.

Si il y a de la musique, je crois qu'il faut faire une déclaration à la sacem.

BON COURAGE !!!

Posté(e)

En tout cas ne te force pas si tu n'en as pas envie et si tu dois vraiment tout gérer seule, refuse avec un point final, maintenant si tout le monde s'y met et y met de la bonne volonté ca peut-être très sympa, aux autres de se bouger aussi ! Partage les tâches et voilà ! Après tout tu n'es que débutante, les autres devraient le prendre en compte !

Posté(e)

Chez nous, la kermesse a toujours été organisée par les enseignants , mais les parents s'inscrivaient pour installer et tenir les stands. C'est vrai que ça demande un minimum de connaissances sur ce type d'organisation ( Sasem, estrade à demander pour spectacle, lots à acheter pour la pêche, monnaie à prendre à la banque). La buvette et le repas étaient gérés par l'amicale des parents. Cette année, 3 nouveaux sur 8 qui ne veulent pas s'occuper de la kermesse et veulent que ce soit les parents. Aie.! En tant que directrice par interim je ne me sens pas non plus de porter la kermesse sur mes épaules et lesautres collègues pensent que c'est tous le monde ou rien.

Pour nous si pas de kermesse, perte de 150euros par classe sur la coop et l'amicale ne fera pas de repas donc perte d'environ 75 euros par classe voilà le bilan financier pour l'année prochaine.

Je comprends que tu ne sois pas motivée. Dis leur que sans leur aide tu ne fais rien car tu n'y connais rien déjà, c'est une lourde responsabilité, et que les bénéfices seront pour les enfants et EUX.

Posté(e)

hez nous, c'est nous qui organisons, avec l'aide de l'APE et de la Municipalité.

Même si c'est un peu lourd, je trouve que c'est un beau moment pour l'école et les relations qu'elle se doit de tisser avec les Parents.

Je suis un peu comme vous, la Kermesse (jeux, stands ...) c'est pas trop mon truc. Alors, après 2 ans, nous avons pensé que nous pourrions lier l'utile à l'agréable, et nous avons changé de formule:

Nous travaillons, tous, autours d'un thème (cette année "l'eau" ) à partir du mois d'Avril.

et le jour de la fête, samedi matin, nous présentons notre travail:

>exposition

>évolution

-nous invitons les Parents à retrouver les gestes de leur enfant à l'école:

>productions plastiques (2 intervenants pro.)

>écriture (avec un calligraphe)

>lecture (avec la médiathèque de la commune)

Les parents nous fournissent les gâteaux et autres "pizza"...

On remplit les caisses en vendant un t-shirt de l'école....

Posté(e)

Pas mal Diego ton idée ! Je vais en discuter avec les collègues...

Mais les enfants, ils ne sont pas trop décus s'il n'y a pas d'animation ?

Posté(e)

Non, pas du tout, ils tripatouillent la peinture avec leurs parents, ils participent à l'élaboration d'un grand panneau collectif, ils ont leur prénom calligraphié, on leur raconte des histoires (qu'ils écoutent avec papa et maman...)

En plus c'est assez serré dans le temps (le samedi matin de 9h à 12h/12h30) ce qui donne un certain rythme...

>Les avantages

- Nous n'avons pas beaucoup de travail supplémentaire.

- Tout en étant très convivial, nous restons dans qqchose de "scolaire".

:zorro:

PS: le samedi est épuisant... Mais chaleureux ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous non plus ,dans l'école, on ne fait plus de kermesse faute de personnes pour aider. Cette année, on comptait uniquement faire une petite fête d'école qui ressemble un peu à ce que Diego a décrit.

Cela se passerait un samedi matin avec expo des travaux d'enfants sur notre thème du projet d'école (less cultures de la cité : maghreb, Af noire, portugal), des petites évolutions des enfants sur ce même thème + pour alimenter les caisses : 3 stands proposant des spécialités culinaires des pays en question et une vente d'enveloppes pour écouler les lots restant des kermesses précédentes.

Je trouve que ton idée , Diego, de faire participer parents et enfants est très intéressante et je pense le proposer aux collègues notamment l'idée de faire son prénom calligraphié.

Par contre, comme c'est ma première année de direction, je me pose pas mal de questions d'ordre légal : a-t-on besoin d'avoir une autorisation de l'IEN ? peut-on vendre des choses si la fête a lieu sur le temps scolaire ? quelles démarches doit-on faire ou quelles précautions prendre dans ce cas(Mimi cracra parlait d'assurance pour les locaux) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Chris,

Si l'idée de la kermesse est retenue, je te joins un fichier avec une soixantaine de propositions pour des petits stands.

Si des parents sont assez actifs dans l'école, il ne faut pas hésiter à les solliciter....

Bon courage

OUPS, :blush:

Le fichier est trop gros (371 Ko), si cela t'interesse, envoie-moi un MP avec ton adresse perso.