cocottte Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 j'ai besoin de vos avis avisés je pars en stage en cm1 et je dois apprendre la technique de la division posée aus élèves. La titulaire suit la progression de Maths elem et ils ont vu lors de la précédente période les points suivants: les multiples d'un nombre partager trouver le quotient par soustractions successives je dois prendre la suite mais la méthode du manuel ne me convient pas. je voudrais donc suivre la progression du ermel pour arriver aux mêmes compétences à la fin. euh... c'est clair? voici la progression du manuel que je vais reprendre à peu près trouver le quotient grâce à un répertoire multiplicatif ordre de grandeur du quotient (euh... c'est indispensable ça?) diviser par 10, 100 la division posée bref, avant tout ça je voudrais leur donner une "évaluation diagnostique" pour savoir à quelle étape de la progression du ERMEL prendre (je ne me vois pas reprendre tout à zéro...) Voici les exos, tirés de leur manuel et qu'ils sont donc censés réussir, qui me permettront de savoir comment continuer 1- Combien de fois y a t-il 7 dans 65 ? 2- Ecris la division correspondant à 125 = 12 x 10 + 5 236 = 14 x 16 + 12 3- Calcule 96 : 21 et complète l’égalité 96 = (21 x …..) + .…. 4- On partage un ruban de 94 cm en morceaux de 13 cm. Combien peut-on faire de morceaux ? Quelle longueur de ruban reste t-il ? Complète l’égalité : ….. = (….. x …..) + ….. 5- Pierre a un paquet de 81 bonbons qu’il veut partager équitablement entre tous les élèves de la classe pour son anniversaire. Il y a 25 élèves. Combien de bonbons va avoir chaque élève ? Combien va t-il en rester ? Complète l’égalité : ….. = (….. x …..) + ….. c'est pas folichon mais bon <_< pensez vous que ces exercices soient pertinents? combien de temps cela devrait-il prendre? pffff.... j'ai du mal!
matali Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 et tu dois leur apprendre la technique ? quelle technique ? s'ils savent trouver un quotient... je ne comprends pas... tu dois leur montrer la potence ? Pas besoin d'un grand tralala pour ça... s'ils ont le sens, la potence n'est qu'un outil, un truc, un truc à savoir faire par coeur... c'est tout ! Donc, pas de panique L'ordre de grandeur du quotient peut servir à ne pas faire une énorme ânerie, mais pareil, si on a le sens de la division, on sait ce qu'on attend Les tables de multiples sont à mon avis une erreur et un calvaire, avec des fautes de calculs supplémentaires à ajouter... Pour moi, si on peut apprendre sans la soustraction dans la potence, on va plus vite et plus efficacement. A mon avis, s'ils réussissent les exercices proposés (je donnerais bien 45 minutes) c'est qu'ils séparent bien les parties importantes de la division et n'auront pas de mal à les remettre au bon endroit sur la potence. Je répète, la potence n'est qu'un outil à savoir parfaitement maîtriser, on doit je pense, leur montrer tous les petits trucs qui permettent de ne pas se tromper et d'aller assez vite sans faire trop de calculs... Voilà Pour le Ermel, à partir de la séquence 8 (vers l'algorithme de la division) ça me paraît pertinent, même si, à mon goût, ce n'est pas assez rapide.
cocottte Posté(e) 26 mars 2005 Auteur Posté(e) 26 mars 2005 merci beaucoup pour ta réponse matali effectivement je dois leur montrer la technique usuelle de la division. Je compte introduire la notion de multiples du diviseur en leur donnant une division à effectuer impossible à réaliser par soustractions successives. pour toi les tables du diviseur sont inutiles? mais alors ils doivent avoir du mal à effectuer les différentes opérations simultanément non? je ne vois pas vraiment comment tu fais, pourrais tu éclairer ma lanterne? en effet moi aussi je pense que ce n'est pas la peine de refaire tout le sens de la division, si ils réussissent ces exos c'est que normalement c'est acquit... c'est mon prof de math de l'iufm qui m'a dit de repartir à zéro ça ne me semble pas du tout être une bonne idée... en fait dans la progression du ermel je ne sais pas si je commence au jeu de la cible (qui devrait être acquit) ou au jeu des pirates qui leur permet d'introduire la division... je pense que j'ajusterai en fonction du résultat de l'éval. Si ça roule j'attaque le trésor des pirates? non?
matali Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 Tu peux faire le pirate... mais ça devrait passer tout seul Quand tu fais une division avec potence à la main... est-ce que tu fais ta table de multiples à côté ? Bon ben voilà où je veux en venir... pourquoi rajouter une tâche supplémentaire quand on peut faire sans ? Est-ce vraiment utile ? Est-ce qu'il est indispensable de rajouter des risques d'erreurs de calculs ? Je suis our que chaque élève trouve sa méthode... si certains vont assez vite en faisant leurs tables de multiples (et que je n'ai pas besoin de les corriger et qu'ils savent s'en servir utilement et qu'ils n'écrivent pas ...x1 ou ...x10...) tant mieux ! Mais si, avec les trucs qu'en tant que 'grands' on utilise, ils peuvent aussi y arriver, je suis pour
cocottte Posté(e) 27 mars 2005 Auteur Posté(e) 27 mars 2005 j'ai vu qu'il y avait la technique de la division egyptioenne où ils ne posaient pas la table du diviseur en entier mais où ils doublaient à chaque fois par exemple 5426 : 26 ils font 26 x 2 26 x 4 26 x 8 26 x 16 et puis en combinant on peut trouver tous les multiples. C'est déjà un peu plus réfléchi non? disons que j'ai peur pour les élèves en difficulté si on ne leur demande pas de poser les calcul intermédiaires d'autres avis?
cocottte Posté(e) 29 mars 2005 Auteur Posté(e) 29 mars 2005 pfffff.... ça y est je leur ai donné cette évaluation la catastrophe!!! il y en a peut être 4 ou 5 qui ont réussi 4 exercices sur les 5! les autres, même avec le cahier qui reprenait la leçon, avec mes explications, etc n'ont réussi pour la plupart qu'un exo (le 2ème ) ou 2. Il y en a même un certain nombre qui ne semblent avoir rien compris au sens de la division! au secours! : :o et je suis sensée leur apprendre la technique opératoire moi?!!!
tims Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 franchement s'ils n'ont pas compris le sens de la division il faudrait peut être refaire quelques problèmes pour que ça re-rentre! quant au multpiple, que c'est dur à enseigner je trouve! je suis en plein dedans et je patauge!
kirnette Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 D'accord avec Tims, il faut retravailler des situations de partages avec des procédures artisanles avant de leur balancer une technique qui est pour certains difficile et qui ne servira à rien s'ils n'ont pas le sens de la division. En plus ce sont des CM1 ça vaut le coup de prendre son temps avant d'aborder la technique. Je possède quelques problèmes de remédiation pris sur place aux maths mais pour des CM2 si ça t'intéresse dis-le tu pourrais peut-être les adapter à des CM1!!!
cocottte Posté(e) 29 mars 2005 Auteur Posté(e) 29 mars 2005 oui, j'en suis tout à fait consciente! mais bon, je n'imaginais pas que ça leur serait passé au dessus de la tête à ce point là! bon, c'est clair, je fais une croix sur la progression de la titulaire et je met le paquet sur la division! je vais m'appuyer sur ermel parce que je trouve que leurs situations donnent bien du sens aux notions mais effectivement quelques exos d'entrainement seraient les biens venus! donc kirnette oui oui, absolument, je veux bien de tes exos :P bon allez je vais potasser mon ermel
Lapin bondissant Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Moi j'aime bien les pirates............ J'ai travaillé plus d'un mois sur le sens ( la notion de partage ) et en moins de 3 séances 90 % de mes élèves ont compris la technique...... qui n'est qu'un outil pour être plus rapide DD
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