lalie Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 Bonjour, Pour mon dernier stage, et pour finaliser mon mémoire, je recherche un ou des albums permettant une ouverture sur la culture ( génèrale, d'un pays ...) qui "ouvre" sur d'autres sujets. Et permettent une exploitation riche en classe.... Merci par avance Lalie
tims Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 Je ne sais pas vraiment ce que tu cherches mais des albums qui parlent d'autres cultures, il ya : Little Lou de jean Claverie, jazz, culture noire américaine, très belles illustrations Le genie du pousse pousse (auteur?) sur la culture asiatique Siam éléphant d'Asie en relation avec l'Asie ...
stéphanie.vo Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 "Moi, Sitting Bull" de Michel Piquemal, à partir de 10 ans. Approche civilisationnelle intéressante, avec un intérêt assuré pour les élèves : la vie du grand chef indien avec toute la culture indienne du 19° siècle. C'est un récit fictionnel bien sûr, proposé par Piquemal qui écrit beaucoup pour la jeunesse, mais appuyé sur la réalité historique.
JOE Posté(e) 26 mars 2005 Posté(e) 26 mars 2005 oui, le génie du pousse-pousse, le kimono blanc de Dominique Kopp, le prunier de Michelle Nikly, Akiko la curieuse (cycle 2 même), tous ceux-ci vont parler de l'asie (chine et japon; certains porteront sur les traditions et la mort au Japon, d'autres sur les sentiments (sagesse), d'autres avec les illustartions permettront un travail).. si cette piste t'intéresse, je possède tous ses livres et peux te renseigner plus précisément...
lalie Posté(e) 26 mars 2005 Auteur Posté(e) 26 mars 2005 merci pour vos réponses, pour le japon, j'avais pensé à "la petite fille au kimono rouge". Vous en pensez quoi ?
Messages recommandés