Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut Zombie,

J'utilise un plan hebdomadaire (sur lequel je place les grands titres d'objectifs.

Je colle, et j'utilise ensuite un page par jour pour détailler et des preps (non systématiques) sur pages volantes.

Aucun inspecteur n'a eu à redire.

Il ne faut pas non plus rester enferné dans son canevas, car les jours ne se déroulant pas toujours comme on a prévu, faut adapter. Je me réserve pour ça une colonne "remarques"

Voilà quelques idées qui valent ce qu'elles valent

bye

Posté(e)
Quand l'inspecteur est venu, il ne lui a pas fait de reproche quant à son cahier journal

aucn inspecteur ne peut en principe te faire de remarque sur le cahier journal car c'est un document non obligatoire ...

mais bon, ça aide bien

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je fonctionne pour ma préparation de classe (CP) sur un support cahier journal à la journée  sur word, où j'ajoute à la main mes objectifs, le matériel et  le deroulement... (ci joint)

Tout ceci prend du temps et je me demande si l'année prochaine je ne vais pas passer sur un type de cahier journal semainier. (une page ou deux pour la semaine dans un tableau) mais avant de me lancer j'aurais voulu connaitre votre avis, si ceci est fréqent. Comment cela est il percu par les inspecteurs? Et surtout si vous avez des modèles?

Merci beaucoup.

Mon canevas pour le semainier : généralement completé par une fiche quotidienne... :)

Posté(e)

Mon canevas pour le semainier : généralement completé par une fiche quotidienne... :)

Salut calinours,

Merci beaucoup pour ce modèle, c'est vrai qu'en maternelle je n'hesiterai pas à en faire un (j'en avais fait pendant mes stages...) mais en primaire faut que je me lance!!

Quand tu parles de fiche pour la journée c'est une fiche de prep pour une activité que tu glisses ou bien un détaillé plus précis heure par heure?

Posté(e)
Mon canevas pour le semainier : généralement completé par une fiche quotidienne...  :)

Salut calinours,

Merci beaucoup pour ce modèle, c'est vrai qu'en maternelle je n'hesiterai pas à en faire un (j'en avais fait pendant mes stages...)  mais en primaire faut que je me lance!!

Quand tu parles de fiche pour la journée c'est une fiche de prep pour une activité que tu glisses ou bien un détaillé plus précis heure par heure?

...Le cahier-journal semainier est au format A3 et permet une vision globale des activités programmées pour la semaine, ça sert aussi de document de liaison pour ma collègue (décharge iufm)... Il est généralement complété par une fiche-cahier-journal(feuille manuscrite) sur laquelle je précise encore le déroulement de la journée (activités et heures, objectifs généraux et organisation des ateliers). Cette fiche renvoit à la préparation par la mention "cf. préparation", je n'écris pas dix fois la même chose... Mais je ne fais cette fiche que lorsque j'accueille des stagiaires, elles/ils apprécient a priori de voir comment on rédige (et à quoi ça sert) un cahier journal... Dans tous les cas, il y a une fiche de préparation pour les principales séances mises en oeuvre que je range dans un classeur différent du cahier-journal car j'y conserve mes progressions, les programmations d'activités, organigramme de projet éventuellement et évaluations...

J'espère avoir répondu à ta question... c'est pas toujours évident car je pense que les outils de travail dont je parle, c'est quelque chose de très personnel... L'essentiel est de se donner un temps de réflexion pour anticiper le déroulement de la classe car je ne me sens pas assez fort pour "improviser" tous les jours ;) !

Posté(e)

Un modèle très simple pour la maternelle, que j'ai utilisé un an ou deux, il y a longtemps, il n'y a pas d'horaires par choix, souhaitant garder une certaine souplesse à ce niveau.

Posté(e)

Je pense qu'il n'y a pas de règle et que tout dépend de ton inspecteur. Moi par exemple, je suis T2 et avant d'être inspectée j'ai été visitée par une conseillère péda. Pour chaque jour, je détaille mes activités sur une feuille recto verso (écrit en petit) mais ça n'était pas suffisant pour ma conseillère...comme quoi! il n'y a pas de règle!

Posté(e)

Merci Calinours!

Je comprends mieux maintenant, en fait on fonctionne un peu de la même facon puisque je fais aussi un semainier pour avoir une vision globale et un cahier journal à la journée plus détaillé... Mais comme j'ai l'impression de me répéter je me dis pourquoi ne pas basculer totalement sur la semaine... ;)

En fait j'ai comme l'impression que mon semainier c'est un outil utile pour moi mais que celui à la journée c'est finalement pour les stagiaires, les remplacants et ... l'inspection!! (Meme si OUI je sais le cahier journal n'est pas obligatoire,

mais comme tout le monde le sait chaque inspecteur a ses petites attentes... <_< )

Posté(e)

Bonsoir moustache,

Petite question :) ton modèle il est complété par une fiche plus détaillée par jour comme calinours ou pas?

Posté(e)

Pas de fiche journalière.

Depuis, j'ai opté pour un autre système :

en gros, plus d'indication d'heure, ni de jour ni de semaine, mais une dominante, que je décline le temps nécessaire (en ayant sous les yeux les IO et les compétences), quand je change de dominante (ou thème) je regarde ce que je n'ai pas fait et j'ajuste le tir (en fonction aussi des acquisitions des gamins).

Cela me permet d'adapter le travail comme je le souhaite, si je ne pense pas souhaitable de faire telle activité tel jour, car enfants énervés, trop d'absents, etc... je la remplace par une autre, toujours dans le même thème. Cela donne une grande souplesse de travail, sans être les yeux rivés sur une horloge ou un cahier journal, ou encore une fiche de preps... mais bon, chacun fait comme il se sent le plus à l'aise, il est vrai que j'ai un petit peu d'expérience ;) , sans pour autant vouloir ériger mon système en modèle... par ailleurs je n'ai pas la pression des visites d' IMF ou de CP, voire d'IEN ;)

Posté(e)
Merci Calinours!

Je comprends mieux maintenant, en fait on fonctionne un peu de la même facon puisque je fais aussi un semainier pour avoir une vision globale et un cahier journal à la journée plus détaillé... Mais comme j'ai l'impression de me répéter je me dis pourquoi ne pas basculer totalement sur la semaine...  ;)

En fait j'ai comme l'impression que mon semainier c'est un outil utile pour moi mais que celui à la journée c'est finalement pour les stagiaires, les remplacants  et ... l'inspection!! (Meme si OUI je sais le cahier journal n'est pas obligatoire,

mais comme tout le monde le sait chaque inspecteur a ses petites attentes...   <_<  )

Pas de quoi, je le répète, ce sont des outils très personnels. J'ai en tant que pemf le devoir de les rendre disponibles et lisibles pour des Pe 1 ou 2... Ca reste je pense un bon moyen d'anticiper la conduite de la classe (en plus généralement reconnu par l'ien ou le formateur de passage ;)) . Mais je ne te cache pas que je préfèrerai travailler comme Moustache dont la formule est sûrement celle qui répond le mieux "au jour le jour" aux possibilités des élèves (en maternelle certainement). Et je dis pas ça juste pour plaire à Mous ! ;)

Posté(e)

:D:D

Autre formule :)

Moi, c'est cahier journal , une feuille A4, par semaine sans indications horaires, uniquement les domaines traités, les nouvelles compétences, les activités d'entrainement, les activités plastiques, les sujets de discussion, le contenu des ateliers décloisonnés.

L'organisation horaire est codée, affichée et lisible par les enfants.

Ici, une journée type:

http://www.minimat.net/surprises/outilsorgjour.doc

Là : http://www.minimat.net/pageoutilsclasse.html , emplois du temps et organisation journalière.

Je ne fais plus que rarement de fiches car moi aussi, je n'ai plus de pressions, de visites... :P . lorsque j'en fais , c'est plus pour permettre une passation rapide et facile aux remplaçants éventuels, 1/4 de décharge etc...

MCD