Aller au contenu

comment exploiter un texte injonctif?


Ally06

Messages recommandés

Bonjour si vous avez des idées pour exploiter ce genre de texte en classe ou pour me faire partager vos expériences..

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais travaillé sur les textes injonctifs en général puis sur les recettes en particulier... Les élèves ont produit des textes : recettes imaginaires. On en a fait un recueil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur la notice de fabrication.

Dans le cadre d'un travail sur le corps, nous avons fabriqué un pantin articulé puis les enfants ont rédigé la notice de fabrication de ce pantin. Ensuite, nous avons transmis la notice à une autre classe qui a essayé de fabriquer à son tour le pantin. Des élèves sont venus nous faire un compte rendu de leur difficultés pour que nous puissions améliorer nos productions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, travail sur la notice de fabrication.

- on présente un objet, un jeu aux enfants et on leur demande comment le construire. 1er jet

- comparaison des production des élèves: les invariants, les oublis, les incompréhensions.... ce qui aide à l'élaboration d'une grille.

- lecture de notices de fabrication diverses pour observer leur structure et recherche sur 3 séances. Créer des corpus de mots ou de verbes pour une future aide à la réécriture.

-reprise de la fiche de fabrication du départ pour la réécriture à l'aide de la grille d'analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT à tous,

je vais la semaine prochaine aborder la recette en ayant comme pOint de départ une rectte envoyée par les correspondants des élèves.

Voilà ma progression:

1 découverte de la structure globale (titre, ingrédients, ustensiles et étapes de l'exécution)

2 distinction entre ingrédients et ustensiles

3 les étapes de l'exécution (verbes d'action ,temps..)

4 prolonger la recette

5 eva

Concernant la séance 3, je me posais la question s'il serait possible de faire dessiner chaque étape de la réalisation par groupe, puis faire une mise en commun afin de mettant en évidence que les actions sont liées entre elles.

qu'en pensez-vous? Est-ce possible pour un ce1 de réaliser la séance 3?

La progression ne fait-elle pas dissertation?

marbela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...