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Posté(e)

Bonjour,

Je décharge le directeur de sa classe de CM2 pdt 2 jours ds mon école.

Petit résumé pour comprendre la situation :

- mes matières : expression écrite, vocabulaire, géométrie, mesures, arts visuels, musique, eps, allemand, médiathèque.

- profil de directeur : très sévère, quand il crie contre un élève, il en impose pas mal

- mon profil : T1 jeune (24 ans) qui ne fait pas spécialement peur :blush:

Bref, mes élèves en profitent bien quand je les ai et l'ambiance de travail est très mauvaise.

Il y a un groupe d'élèves qui est incapable de garder le silence quand je donne les consignes, ou quand on est dans le couloir. Bref, on perd énormément de temps dans la classe à obtenir le silence.

Pourtant, les autres élèves aimeraient bosser et ça m'embête pour eux.

J'ai déjà essayé plein de trucs : punition intelligente (pourquoi mon comportement dérange, qu'est-ce que je dois faire pour m'améliorer --> rédaction), punition stupide (recopier des lignes), privation d'eps, de médiathèque,... sermon, grille de comportement,...

Bref, je ne sais plus trop quoi faire et je sens que je vais péter un câble un de ces 4.

Auriez-vous de bons conseils à me donner ? Quelqu'un a-t-il déjà vécu une situation similaire ?

Merci d'avance,

gyz

PS: avec mon autre mi-tps, ça se passe mieux. Les matières sont équitablement réparties et les enfants ne font pas de différence entre moi et ma collègue.

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Posté(e)

Nous voilà à peu près dans le même bateau :)

J'ai aussi la décharge à mi-temps d'un directeur (pas hyper sévère mais c'est un homme, relativement expérimenté et il en impose) et je suis une fille plutôt gentille aussi :angel_not:

La solution ne vient pas dans les punitions mais dans le travail... Ceux qui veulent bosser sont comblés car ils ont de quoi faire et les autres doivent cravacher s'ils ne veulent pas avoir à rattrapper à la maison, le week-end ou pendant les récrés !

(ce ne sont pas des punitions :P juste le travail qui aurait du être fait en classe au lieu de parler à finir :D)

Posté(e)

Le pb c'est que pendant que les autres bossent, certains élèves se permettent de se parler à travers la classe.

La solution à laquelle j'ai pensée est la suivante :

Un élève qui perturbe un cours sera "exclu" du cour de la manière suivante : n'étant pas capable d'écouter ou de travailler sans déranger la classe, il ne participera plus au travail et aura la phrase suivante à recopier X fois jusqu'à ce qu'il se sente capable de revenir dans le groupe :

" Je ne suis pas capable de travailler sans déranger la classe, alors je recopie cette phrase jusqu'à ce que je sois assez calme pour participer sans déranger à la leçon".

C'est une punition extrèmement bête, je sais. Mais j'en ai assez de ces élèves qui se croient tout permis sous prétexte que je ne suis que la décharde du directeur.

Posté(e)

Quitte à les exclure... faut les changer de place, ne plus leur donner la parole de la journée etc...

courage :wub:

Posté(e)

l'an dernier, j'aurais pu écrire ce post. :(

un seul conseil : tiens le coup et si un élève pourrit l'ambiance et empêche les autres de travailler, sors-le de la classe. au début je n'osais pas mais par la suite je l'ai fait. il allait dans le bureau du directeur, faisait une punition après avoir pris un sermon du directeur et je pouvais travailler tranquillement avec les autres.

bon courage :wub:

Posté(e)

moi aussi j'aurais pu l'écrire il y a deux ans ce post!!

directrice très sévère, limite militaire

moi: jeune sortante ne faisant pas forcément peur...

un peu comme toi, quoi!!

comme bicette, ce que je te dirais: tiens le coup, essaie de prendre du recul par rapport à tout ça

heureusement que ton autre mi-temps se passe bien (c'était mon cas aussi!!)

bon courage...

Posté(e)

Merci pour votre soutien !

Ce qui m'énerve le plus dans tout ça, c'est que certains momes sont pénalisés par d'autres... Bref, je vais tester mon truc "d'exclusion" provisoire du cours, on verra bien. Dans le pire des cas, j'enverrai 2-3 énergumènes se calmer chez le directeur... il a qu'à pas être aussi sévère aussi celui là ! Puis ça lui apprendra à me refiler toutes les matières qu'il n'aime pas !

Posté(e)

Je galère moi aussi avec mon mi-temps CM2... Ma collègue est en congé parentale à mi-temps, donc je ne décharge pas un directeur. Les CM2 ne me reconnaissent pas comme comme étant leur maîtresse, du moins les garçons. Les filles, aucun problème, elles sont adorables dansla classe... mais malheureusement moins nombreuses que les garçons!

J'ai des problèmes de disciplines avec eux, de respect. J'ai fait intervenir la conseillère pédagogique et ma directrice, qui est super! Mes problèmes ont commencé avec un enfant d'instit que j'ai dans la classe qui m'a insultée en classe! Pas facile les relations avec ma collègue, voisine de classe! Conseil des maîtres exceptionnel avec menace d'exclusion temporaire pour son gamin s'il récidive. Maintenant il s'est calmé mais d'autres ont pris le relais! J'en ai vraiment marre de cette classe! Vivement fin juin. Dès qu'un enfant me manque de respect ou dérange la classe, je l'envoie chez la directrice, ou un autre collègue (les CM2 détestent retourner au CP et expliquer à la classe pourquoi ils viennent les rejoindre). Mais c'est lourd à gérer et pas agréable du tout. Je suis toujours inquiète. J'ai oublié de dire que j'avais aussi dans le CM2 le fils de ma collègue de mi-temps!

Dans mon autre mi-temps (CE2) où je décharge un directeur, ça se passe bien, même si j'ai 3 gamins diffiiciles dans ma classe. Mais les élèves se comportent de la même manière entre moi et le directeur, et tous les collègues qui ont eu ces 3 enfants les années précédentes ont eu du mal avec eux.

Vraiment si je pouvais avoir une classe à temps plein l'année prochaine, ce serait super!

Posté(e)

C'est rassurant de voir que je suis pas la seule à galérer !

Je vois mes CM2 demain... j'ai pas trop envie, mais bon, il faut bien ! Jvais tester ce que j'ai prévu, en espérant que l'ambiance de travail sera meilleure... Je vous donnerai des nouvelles plus tard !

gyz

Posté(e)

Tu as dans ta classe le fils de la collègue avec qui tu travailles à mi-temps ? Misère !!! C'est ce qu'on appelle l'oeil de Moscou ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

LE sujet n'est pas récent mais je viens donner mon témoignange.

Je suis T1 j'ai 29 ans(bon Ok je ne suis pas en avance ;) )

J'ai des CM2 à mi-temps en décharge de direction tous les après-midi.

Les matins je suis dans la même école en soutien dans d'autres classes.

J'en bave très sérieusement avec les CM2 :cry:

Je suis arrivée sur ce poste en janvier, mon premier poste étant supprimé et mon collègue aussi T1 qui avait ce mi-temps n'en pouvait plus (et je comend pourquoi !)

Ils sont 28, avec un niveau faible et réputés "pénibles" depuis la maternelle.

Le directeur ne me soutien pas il dit qu'il y arrive mais que c pas évident (fin de carrière ancien conseiller péda) mais que obn c pas si dur! ...enfin bref j'entends bien comment ça se passe le maitn <_<

Ils ont le même comportement que ce que vous avez cité: insolence, bruilant, aucun respect ....

J'ai 2 cas bien difficiles, si je les exclus de la classe ils font des grimaces à travers la vitre de la porte et le directeur leur dit "c pas bien tu comprends il faut travailler ...allé retourne en classe" :huh:

Les autres sont très bruyants...j'attends tous les jours 15 min pour avoir le silence (aujourd'hui par exemple: évaluation de maths à 13h30 jusqu'à 14h heures inscrites au tableau, distribution du sujet une fois le silence acquis .... eh ben ils l'ont eu à 13h 45 !! Mais je n'ai pas cédé j'ai ramassé comme prévu à 14h )

Ils sont particulièrement insupportable depuis 1 semaine, j'ai décidé de ne pas crier, pour le silence j'écris une consigne au tableau et j'attends la silence pour continuer, ou j'écris une punition au tableau et dès que l'un d'entre eux fait une "bêtise" j'inscrits son nom : il sait ce qu'il doit faire :P

Aujourd'hui c'était le top du pire :ninja:

Après l'évaluation j'ai rendu des évaluations qu'ils devaient mettre dans leur cahier(c la période!) ils n'ont pas arrêté de parler ...non de crier et de se déplacer pour comparer leurs feuilles :cry: 1,2,3, 4 ...STOP punition collective (c bête mais c le seul moment où ils se sont tus! ...Ensuite correction d'un exercice de maths (durée 10 min)...et là eh bien dès le départ ils discutaient d'autre chose, parlait sans avoir la parole, aucune attention!

DEvant ça je finis et leur demande de ranger leurs tables puis de croiser leurs bras ...au bout de 15 min ce n'était toujours pas fait et tout le monde discutait ...sauf les 7 ou 8 qui criaient chuuuut chuuuut ....

Résultat récré avec cahier de brouillon et conjugaison du verbe "se taire " à tous les temps.

Retour en classe je leur ai donné du ravail individuel sur fiche, 2 fiches pour els + rapides...ça a assez bien marché ...le tableau des punitions étant toujours en vigueur et une 10aine d'élèves a la poésie à recopier pour demain.

J'ai donc décidé pour la semaine qui vient de travailler uniquement comme ça ...en autonomie et travail individuel.....comme ça ceux qui ont envie de travailler pourront le faire sans être pénalisé par les autres et les autres... eh bien ...tant pis??? Ca me plait moyennement mais au moins si ça évite de pénaliser tout le monde ce sera déjà ça. Et puis finalement en dernière heure j'ai pu avoir un peu plus de temps pour individualiser et répondre plus précisemment aux questions de chacun.

ET vous où en êtes vous?

Posté(e)

Chez moi, pas terrible... J'en ai vraiment marre de supporter ça les jeudis et vendredis. Jeudi soir je suis allée trouver ma directrice pour lui dire que je ne viendrai pas le lendemain. Je suis allée chez le médecin qui m'a arrêtée pour une journée et m'a prescrit un antidépresseur pour un mois. Je sature...

Encore trois jours à tenir avant les vacances (rattrapage pour la semaine de 4 jours)... et mercredi prochain l'inspecteur vient me voir en classe pour voir ce qu'il se passe exactement. Ca va être super ces derniers jours!

Si ça continue à être comme ça après les vacances, je retournerai chez le médecin. Une collègue avait eu le problème en déchargeant un imf en T1 et en mai et juin elle se faisait arrêter toutes les fins de semaine car c'était devenu invivable. J'aimerais l'éviter, mais je n'ai pas envie d'y laisser ma santé! Par contre ça me dégoute des CM2... J'ai envie de plus petits. Mes CE2 sont vraiment sympas (en dehors des 3 terribles, qui le sont aussi avec le directeur).

Vivement les vacances!

Anouk

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