Aller au contenu

Quels ont été vos points faibles ou manques??


nathie

Messages recommandés

Je me disais que si les personnes admissibles l'an dernier avaient une idée de ce qui leur avait manqué pour réussir ce concrous, cela nous donnerai une bonne idée des points "determinants", ou du moins nous pourrions approfondir des choses auxquelles nous ne pensons pas d'emblée???

Bon je suis aussi preneuse d'idée de ceux qui ont réussi ou pas réussi d'ailleurs sur leurs points forts. :P

Heu je sais aussi que c'est un concours donc parfois c'est jsute une questionde chance, mais la quesiton s'adresse à ceux uqi ont pu identifier des poitns faibles ou fort!

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point fort dans toutes les épreuves, et peu importe tes connaissances théoriques : savoir communiquer à l'écrit (style, orthographe... hum, je fais pourtant des fautes quand j'écris sur le forum.. mais, je speed) et à l'oral (clarté, aisance, ...)

Je pense que je suis assez à l'aise dans ces domaines et cela m'a bien aidé (surtout à l'oral, où il vaut mieux être à l'aise, sans tomber non plus dans la prétention).

IL me semble aussi important de savoir dire que tu ne sais pas quand effectivement tu ne sais pas. Le jury n'est pas dupe et préfera la franchise à des faux-semblants. En puis, un enseignant est censé devoir et savoir se remettre sans arrêt en question non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a manqué : la théorie en histoire géo, le sang-froid pour tous les oraux,.... et une montre ;)

Sérieusement, j'ai bossé ce concours, beaucoup, mais pas assez, donc encore du boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut s'entrainer à faire des exposés chronométrés avant le concours même tout seul. C'est plutot difficile de tenir les 20 min de l'OP.

En plus cela permet d'acquerir un peu plus d'aisance à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements aux mamans

j'ai 3 enfants et ai bien du mal à organiser cette montagne de travail......

Je tente le concours pour la première fois en 2004 mais j'étudie depuis 1 ans les Hatiers et ai fait une mise à niveau du concours avec le CNED.

Bravo à la maman qui a réussi!!!!!

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un peu trop compté sur mon bac S passé il y a déjà 5 ans et du coup, je n'ai pas trop bossé les maths pour le côté théorie et par contre, j'ai bossé le français énormément ... résultat à Créteil 11,5 en maths et 15 en français (je suis admise). En revanche, j'ai manqué Bordeaux où je souhaitais aller plus que tout à un point avec 9 en maths et 14 en français. Il aurait fallu que j'ai seulement 0,25 de plus en maths et ct bon mais ...

Bref, bossez bien toutes les matières et aussi n'oubliez pas les options car au dernier moment ça fait beaucoup.

Bon courage à tous,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a manqué du temps pour travailler encore plus les maths en théorie _bl_sh_ et aussi de la chance pour le sujet de français <_<

Académie de Rouen c'était sur la transversalité dans une séance en sciences cryin

Tout ce que je déteste mais je dois avouer que le sujet était bien conçu on se serait presque cru déjà prof :rolleyes:

Je ne sais si d'autres ont eu le même sentiment que moi ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point fort, je crois que c'est d'y avoir cru jusqu'au bout,

enfin jusqu'au dernier oral, parce qu'après je vous raconte pas le moral...

En fait, mon oral pro (1ère épreuve) c'est plutôt mal passé d'après moi (mais 12/20 au final ?? :huh: ). Mon exposé de 10-12 minutes était bof bof (une heure de préparation c'est court!!), puis à la fin de celui-ci j'ai eu droit à une super tronche d'un membre du jury, genre "ben ma pauvre c'est pas gagné". Sympa, non ?

Après c'était la bérézina, ils m'ont fait tourner en rond pdt 25 min : questions très ouvertes, changements de sujets incessants. Tellement que j'ai fini par dire de ces âneries!!! Encore maintenant quand j'y pense, je me demande comment j'ai pu dire des trucs pareils.

Tout ça pour dire qu'en sortant j'étais dégoutée de ne pas avoir eu ma chance de montrer ce que je savais (et aussi fière de ne pas avoir pleuré) mais je me suis dit "ça peut pas être pire demain" ... et effectivement ça s'est mieux passé.

Donc ON NE BAISSE PAS LES BRAS, même si on croit qu'on a été nul(le). On ne panique pas.

Ah oui, j'oubliais pour la petite anecdote, en sortant j'ai fait tomber toute mes affaires _bl_sh_ puis je ne suis pas arrivée à ouvrir cette fichue porte. Bref, c'était trop chouette :D:D

Coralie,

j'ai eu la même impression (sur le fait qu'ils attendent qu'on soit des profs déjà pdt les épreuves) que toi en sortant de chacun de mes oraux. Maintenant, après coup, je crois qu'ils évaluent surtout notre potentiel à réfléchir, nous remettre en question, nous maîtriser etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a manqué c'est un lance-flamme pour le jury de sciences, un B52 pour le jury de sport et un fouet clouté pour l'OP.

:ph34r::ph34r::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que je l'ai eu ,j'ai eu tres peur pour l'oral pro il y a beaucoup de chose que je ne connaissais pas,et je leurs ai dis.Je pense que ce qui m'a aidé c'est d'avoir etais honnete avec eux.A la question comment avez vous preparé le concours,j'ai dis seule ,mais j'ai rajouter que cela me m'etais dans la meme situation qu'un enseignant qui se retrouvé seul devant sa classe, cela leur a beaucoup plus.De plus j'ai bossé des le mois de septembre,tous les jours je faisait des maths et du français (2 syntheses par semaine) et des janvier j'ai bossé les oraux.Je pense qu'il faut etre honnete et ne pas se laissé demonter.Il faut aussi montrer qu'on en veux(conseil d'un inspecteut de EN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bcp de personnes travaillent uniquement les maths et le français pour pourvoir être admissibles puis ils se mettront aux options après. Grave erreur !!! en effet il ne faut surtout pas laisser tomber les oraux et les bosser assez tot surtout par des lectures ( pour l'op). De tout façon qd on ne bosse que deux matières je ne pense pas qu'on soit vrmt efficace, en effet il est bon de temps en temps de faire des 'pauses' avec les autres matières.

Sinon, moi je pense que j'ai "trop" bossé, ce que je veux dire par là c'est que je n'ai pas assez pris de bon temps !! en effet je me sentais mal qd je ne bossais pas. ce qui fait que vers le mois de mars j'etais mais totalement crevée et démoralisée !!! heureusement une prof de l'iufm m'a dit de faire attention et de me ressaisir, dommage de tout rater parce que tu bosses trop !!! dc en fait je dirais qu'il ne faut pas foncer tête baisser ds le concours, il faut savoir aussi planifier des moments de détente. ;)

Sinon dès que je faisais une lecture de qqchose je faisais une fiche, ce qui fait que pour reviser l'op avt les oraux je n'avais plus qu'à me relire pour synthetiser toutes mes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai planté les oraux d'eps car sous pretexte que c t coef 1 j'ai baclé.

Erreur car il y a beaucoup de choses à savoir qui ne s'improvise pas qu'avec du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...