Aller au contenu

Quels ont été vos points faibles ou manques??


nathie

Messages recommandés

en fait j'ai l'impression d'avoir été prêt le jour j à l'instant h mais en même temps je me suis super entrainé comme jamais en fait et du coup les resultats etaient là mais faut savoir que tous les soirs apres 6h d'iufm je renchainait chez moi avec 2 à 3 heures d'exo et entrainements divers

premiere chose avoir au moins 4 ou 5 h par jour à consacrer à ce concours minimum...

2- se faire un planning d'apprentissage

lundi maths

mardi francais

mercredi option1 + oral pro

jeudi option 2

vendredi sport + oral pro

samedi maths

dimanche francais

et apres c'est partit le matin on se fait du cours avec les hatiers le cned ou ce que vous voulez et l'apres midi exercices ananles SURTOUT ACHETER DES ANNALES

autre combine trouver le centre iufm le plus proche de chez vous et allez y pour beneficier de leur biblio car elle est tres riche et ça permet d'eviter d'acheter des livres à gogo

ne pas oublier jusqu'aux ecrits votre priorité absolue c'est maths et francais des mi octobre debut novembre faites des annales en entier avec un temps à respeter

par exemple en fra vous avez donc septembre et mi octobre pour bosser la technique de synthese il faut absolument la terminer en 1h30 car sinon n'esperez meme pas terminer l'epreuve de francais c'est pas possible...

petite technique pour la synthese moi en cours j'ai commencé en synthese à 1/8 et encore en y mettant 3 heures et je me suis aprecu que c'est parce que je prenais trop la tete avec cette chose que j'y arrivais pas

et j'ai finit l'année à 7/8 mon meilleur score hihi

alors je me suis imposé ça:

25min lecture des textes avec anotations surlignement

15 minutes pour trouver la problematique et le plan

15 min pour ecrire les idees par partie

10 minutes pour ecrire l'intro au brouillon

20 minutes pour faire free style le developement sans passer par le brouillon ne pas chercher les figures de style ils s'en foutent royal

et là il reste 5 minutes de relecture obligatoires si vous sautez cette partie alors attendrez vous à perdre des points pour l'ortographe si comme moi c'est pas votre fort

et vous vous dites il fait pas de conclusion?????? non pas pour le moment en tout cas car la conclusion n'est pas obligatoire ou du moins c'est pas sanctionné de ne pas en faire si vous terminé l'épreuve entiere de francais vous reviendrez sur votre synthese pour ecrire une petite conclu rapide

alors oui c'est un timing serré que j'ai reussi à tenir le jour j mais sachez que au depart n'esperez meme pas tenir la distance

regle d'or la synthese ne fait pas la difference on ne peut pas avoir son concours grace à la synthese on peut le rater car elle bouffe votre temps sur les 2 autres parties ou les points sont plus faciles à glaner

partie voca grammaire en fait ma prepa a été limitée par le fait que l'on ne savait pas ce qui allait tomber juste avant de recevoir les feuilles de l'exam mais vous c'est differents acheter le bouquin grammaire pour preparer le concours c'est un bouquin vert tres bien aprenez nina catach et tout ira bien

cette partie doit être traitée en maxi 45 minutes c'est meme parfois faisable en 30 minutes donc gagner des points sur cette partie en etant tres precis au contraire de la synthese prenez vous la tete

et il vous reste 2h00 pour la troisieme partie et alors là methode bourrin plus vous en mettez et mieux c'est faites comme si c'etait un neuneu aui allait vous corriger

enfin reliser tout pour l'othographe car la note descend vite et passer à la conclu de la synthese si vous avez le temps mais pas de panique ellle est pas obligatoire

voila c'est ma methode perso j'ai senti une grosse progression tout au long de l'année en partant de 7/20 au premier concours blanc pour arriver à 15.5 au dernier et au concours ca a donné 12.5 mais avec une pereuve tres difficile sur versailles c'est ma moins bonne note de ce concours

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites précisions par rapport à ce qu'a écrit Ronan. Je faisais ma synthèse en 2h, 2h15 et j'ai eu 14,5/20. Il est en fait important de bien se connaître puis de se fixer des limites pour le concours: ne pas dépasser tant de temps pour la synthèse.

Pour la conclusion, ça dépend des académies et des années. Car de mon temps (...), la conclusion rapportait 0,5 point environ.

J'oubliais, l'orthographe est effectivement très importante. Ma prof de Pe1 nous enlevait jusqu'à 4 points pour la synthèse: 0,5 point par faute et 0,25 pour les accents je crois.

Voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ronan pour toutes ces info,

peux tu me donner les références du livre vert en grammaire pour travailler la parite production d'élèves, car je ne vois pas du tout quel type de livre auquel tu fais référence

en plus de la bibliothèque iufm il y a aussi le cddp ou crdp qui dispose d'une bonne bibliothèque

j'ai le crdp pas de loin de chez moi mais il est fermé jusqu'au 21 aout, j'irai jeter un oeil dans 3 semaines

bisous

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors moi je l'ai passé trois fois (....) et ce qui m'a manqué les deux premières fois , c'est:

* DU ZEN cryin

* DE LA CHANCE :(

Ne pouvant agir que sur l'un des deux paramètre , je m'y suis attelée . G appris à relativiser. Et comme par hasard , cette année , c passé ..... Alors mon conseil pour les stressés, cherchez à savoir ce qui vs fait si peur et vs verrez, vs allez devenir tt cool :D . Enfin pour moi , ça a marché . Pour vs dire , g t même pas stressée pour l'OP :blink: (sur le coup , ça m'a inquiété :P )

Voilà,

Bises,

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite chose ( tjs pour les stressés :P ), ne vs effrayez pas devant le planning de ronan!

Je ne pense pas qu'il faille bosser ts les jours , même le w-end ( encore une chose que g apprise de mes deux echecs ) Il est necessaire de garder des moments qui ne st pas du tt liés au concours. Et pour la synthèse , je ne serais pas aussi catégorique non plus et je pense , comme Florent que ça dépend des gens (moi la synthèse , je la faisait en 1h45 maxi deux heures et g eu 16.5 en français ) . Travaillez l'épreuve de français, la méthode , oui , mais surtout pour bien vous connaitre . C comme gerer une course .

Enfin c'est mon avis . Pour l'instant c'est vacances pour tt le monde !!!!!Sisi !!!!! Obligés !!!!!

Bises,

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou désolé d'être si long pour les réponses

alors mon précédent message n'est autre que ma propre experience. En effet le français corespond à mon point faible et je devais donc trouver une tactique pour limiter les dégats et ai donc décidé de consacrer qu'une heure et demi à la synthese car c'est ici que les points sont le plus dur à glaner par rapport aux autres parties. Pour certains deux heures pour la troisieme partie semble exagerer mais quand vous avez des choses à dire et que vous souhaitez les dire corectement alors 2h c'est pas de trop. Je pense qu'il faut plus partir du principe suivant: peu importe le temps que vous vous fixez pour la synthese le tout est de s'y tenir pour certains 1h30 pour d'autres 1h45 et encore 2h00... En fait la technique ce n'est pas de se dire je vais la faire en 2h00 mais plus je vais la faire entre 1h30 et 2h00 maxi et apres je passe obligatoirement à la suite quelque soit le resultat. Si vous mettez plus de deux heures c'est qu'il y a un probleme d'organisation que vous renconrtrerez certainement au tout depart ( ma premiere synthese en 3h)

sinon pour le rythme que je me suis imposé je tiens à dire que je suivais les cours de l'iufm je travaillais sur hatier, je suivais par le cned et enfin je passais les epreuves blanc de formatheme tout un programme en somme d'ou mon planning qui parait surchargé mais je pense qu'il vaut mieux en mettre un bon coup 1 an plutot que plusieurs à un rythme plus bas car au niveau financier je ne pouvais pas tenir. C'était dés la premiere année ou jamais et j'étais super motivé et en plus toutes mes lectures m'intéressaient et les stages me remotivaient lorsque j'avias une baisse de forme.

.

ce n'est que mon experience que j'expose pour que vous vous fassiez une idee une chose est certaine ce concours est tres difficile et demande pas mal de sacrifices mais ca en vaut la chandelle non?!?

gros bisous à toutes et tous

je reste présent

pour le bouquin de grammaire c'est grammaire preparation au concours de recrutement des profs des ecoles premier cycle universiatiare de jacques houyvet aux editions ellipses collection dirigee par gilbert py

isbn 2-7298-9682-1

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...