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Loi Fillon et langue vivante


zewineriz

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J'ai lu que dans la loi Fillon, la généralisation de l'apprentissage d'une langue étrangère démarrerait dès le Ce2 et serait généralisée au Ce1.

Ce n'était pasdéjà le cas ? D'après les programmes de 2002, dès la GS, il y a déjà 1 à 2 h d'apprentissage de langue vivante, non ?

Pfff je comprend rien...

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L'apprentissage de l'anglais commence au cycle 2, et plus precisement au CE1 depuis cette année, enseignement dispensé par un intervenant ou le PE/instit quand celui en est capable...Cependant quand la classe n'a pas un instit' competent en langue et que la commune n'emploi pas des intervenants, et bein pas d'anglais !!

maintenant avec Fillon, c'est obligatoire...héhé j'espere qu'ils vont recruter des intervenants car j'ai en ma connaissance de nombreuses maitresses qui ne devraient pas faire de l'anglais pour le bien de nos enfants !! Bon plus serieusement, c'est un point de loi Fillon que je trouve excellent (bien que le reste de la loi...) mais encore une fois c'est que de la bouche car il va vraiment avoir un probleme, un grand nombre d'instit ne sont pas pres a enseigner l'anglais, et la formation de 3 semaines, c'est un peu de la poudre aux yeux...

bon cela dit mon but c'est pas de rester intervenant d'anglais et precaire toute ma vie, mais bien d'etre PE...

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Je vais reprendre un message d'un internaute qui narre très bien mes pensées :

l'idée d'instaurer une LV1 dès le CE1 est une fumisterie dans l'état actuel des choses : L'apprentissage précoce des langues n'a d'intérêt que si l'on s'en donne les moyens. Et s'en donner les moyens, c'est faire cour indistinctement dans l'une ou l'autre langue dès la petite section de maternelle, voire si possible dès la crèche. Et là on obtiens des enfants billingues, sans effort supplémentaire de leur part.

Aujourd'hui, nous avons en CM2 une initiation à la LV1, et en CE2-CM1 une initiation à l'initiation, et en CE1 nous aurons droit à une initiation à l'initiation à l'initiation, (...), histoire de bien les écoeurer de la langue, pour qu'ils la lachent aussi vite qu'ils le pourront une fois adolescent par réaction allergique.

Et justement, Fillon donnera t'il les moyens nécessaires ?

Déja c'est plutôt restriction de budget qu'autre chose... <_<

:idontno:

Modifié par affable76
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Merci beaucoup pour ta réponse, je comprend mieux ! Parce qu'en lisant les programmes on a l'impression que c'est déjà le cas partout, alors que dans les faits ça ne doit pas l'être...

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On applique pour le moment les programmes transitoires.

Affable--> je te leve tout de suite tes suspisions...ca marche d'enfer, faut voir mes petits CE1 comme ils se débrouillent super bien et se regalent...enfin on s'aligne avec les autres pays europeens...si il n'y avait pas le droit a l'image je t'enverrais les videos que j'ai faites avec eux pour te le prouver mais je veux pas aller en prison :cry:

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Ben j'ai rien dit alors ... :D:blush:

Ou alors t'es un super prof ;) parce que le peu de gamins que je connait qui font de l'anglais , ils s'éclatent pas du tout :cry:

je pense que c'est dû au fait que tu sois intervenant ;)

mais je persiste à croire que si on veut du "résultat" eh bien il faut les moyens...

Et perso j'espère qu'on me fera pas faire de l'anglais :cry: , pauvres petits sinon !

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au sujet de ca :

l'idée d'instaurer une LV1 dès le CE1 est une fumisterie dans l'état actuel des choses : L'apprentissage précoce des langues n'a d'intérêt que si l'on s'en donne les moyens. Et s'en donner les moyens, c'est faire cour indistinctement dans l'une ou l'autre langue dès la petite section de maternelle, voire si possible dès la crèche. Et là on obtiens des enfants billingues, sans effort supplémentaire de leur part.

Aujourd'hui, nous avons en CM2 une initiation à la LV1, et en CE2-CM1 une initiation à l'initiation, et en CE1 nous aurons droit à une initiation à l'initiation à l'initiation, à grand coup d'images et de sketchs bidons, de gamins qui répèteront comme des péroquets des phrases dont ils ne comprendront absolument pas la structure, et autres débilités digne de "Dora l'exploratrice" (qui n'est certes pas un mauvais dessin animé mais qui ne va certainement pas faire de nos enfants des futurs billingues), histoire de bien les écoeurer de la langue, pour qu'ils la lachent aussi vite qu'ils le pourront une fois adolescent par réaction allergique.

pour s'en donner les moyens, je suis absolument d'accord, ca reprend mon idée de mon post precedent...

par contre ca se passe pas du tout comme ca...on parle plus d'apprentissage precoce ou d'initiation (EPLV: ens. precoce LV et encore moins de EILE) depuis les annés 93-95....et de passer en boucle les cassetes CM1 sans frontieres c'est bidon aussi !!

celui ou celle qui a ecrit ca vit 10 ans en retard, ou bien n'est pas tres au courant de ce qui passe reellement....j'ai 10 classes, 250 pitits, et ce ne sont pas des perroquets, ils comprenent les strutures, les re-investissent, on fait de la pratique raisonnée, ils sont super interessés

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Ma fille est en CE1, et pas d'anglais. dans la commune où mes enfants sont scolarisés, il n'y a anglais que depuis l'année dernière car enfin une enseignante habilitée. Donc, seuls les CM2 et CM1 font un peu d'anglais.

Au programme d'accord, mais dans ce cas, c'est à l'éducation nationale de donner les moyens financiers de pouvoir avoir des intervenants extérieurs.

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J'ai édité la partie du message où je n'étais pas d'accord ;)

Je t'assure que vu de l'extérieur, ça paraît vraiment être de l'initiation à coup de K7 comme tu dis...

Y a qu'a voir les livres empruntables au CRDP :cry:

Mais j'en reviens à ce que je disais plus haut : Tu es intervenant, et donc compétent.

Personnellement, si j'ai le concours et que je dois enseigner l'anglais, cela serait une erreur totale, car je suis incompétente en la matière.

Evidemment je ferai de mon mieux...mais...

Tu vois ce que je veux dire ?

Oui aux LVE si intervenants ou PE réellement compétents.

Quand je "t'entends" parler, ou encore Princesse des écoles...on sent bien votre compétence et donc je ne remets plus en cause l'intérêt d'une LVE...

Mais malheureusement vous n'êtes pas majoritaires... ;)

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Tout à fait d'accord avec toi Affable... Moi également, il vaudrait mieux pas que j'ai à enseigner l'anglais, ce serait la cata pour les pauvres élèves !

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