Aller au contenu

Loi Fillon et langue vivante


zewineriz

Messages recommandés

Je vais reprendre un message d'un internaute qui narre très bien mes pensées :

QUOTE

l'idée d'instaurer une LV1 dès le CE1 est une fumisterie dans l'état actuel des choses : L'apprentissage précoce des langues n'a d'intérêt que si l'on s'en donne les moyens. Et s'en donner les moyens, c'est faire cour indistinctement dans l'une ou l'autre langue dès la petite section de maternelle, voire si possible dès la crèche. Et là on obtiens des enfants billingues, sans effort supplémentaire de leur part.

Et justement, Fillon donnera t'il les moyens nécessaires ?

Déja c'est plutôt restriction de budget qu'autre chose...

Moi, je peux dire que ça ne marche pas, même en commençant à la maternelle...

Dans l'école où je suis, il y a un site biliongue (en allemand) et arrivés au CM2, les mômes sont loins d'être bilingues...

Mais est-ce que quelqu'un osera dire que cette expérimentation alsacienne n'a pas donnné les résultats escomptés ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guillaume

    6

  • Anwamanë

    4

  • zewineriz

    4

  • mims

    4

Il y a un dossier sur l'apprentissage des langues étrangères dans le monde de l'éducation de ??? janvier peut être et c'est sûr qu'il faut se donner les moyens. Alors oui c'est vrai qu'il faut commencer le plus tôt possible, dès la maternelle, mais il faut aussi que ce soit un bain régulier et non 3/4 d'heure par semaine (c'est un exemple !!) et oui, il faut des personnes qualifiées pour le faire donc intervenants ou PE habilités ;)

Mes enfants ont commencé l'anglais en CM1 avec un prof d'anglais du collège qui a su les motiver. J'ai pu assister à une de ses séances lors de mon stage d'observation (lors de la 1ère année de préparation au concours) et franchement j'ai été épatée de ce qui se passait en classe.

Mais c'est vrai qu'il y a un réel problème de moyens pour que les enfants deviennent bilingues comme d'autres enfants européens !!

Crika qui se demande pourquoi elle a pris anglais au concours :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ds ma classe aussi c'est une prof de collège qui vient pour tous les élèves de ma classe . elle les prend en demi groupe (ce1 ce2---> 4 élèves et cm1 cm2---> 9 élèves) tout l'apres midi du lundi avec des activités ludiques et c'est vrai qu'ils adorent. Le vendredi j'en refait un peu avec eux mais c'est vrai que c'est paas pareil même si j'ai une licence d'anglais et que j'ai eu la visite ds ma classe l'année dernièr pour être habilité. Je ne me sens pas vraiment compétente. Alors et dire qu'il voulait que je passe aussi l'habilitation d'espagnol :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de moyens est flagrant car il existe encore de nombreuses écoles isolées qui ne disposent pas d'enseignants habilités pour l'enseignement des langues et qui ne peuvent répondre à ce projet (j'ai été contacté de nombreuses fois par des écoles de petits villages avec des mairies ne disposant pas de budget pour ce projet, donc intervenant extérieur qui accepterait de faire du bénévolat... dur, dur à trouver). Affable, bien sûr que l'objectif n'est pas d'exiger de "tous" les enseignants qu'ils soient capables d'enseigner une langue, seuls les enseignants ayant reçu l'habilitation seront aptes à le faire. Donc pas d'inquiétude. Les enseignants appelés à le faire sont des enseignants ayant les compétences nécessaires pour bien communiquer la langue. Quant au bienfait de cette initiation, il est vrai que les horaires alloués à cet enseignement sont (à mes yeux) insuffisants pour obtenir des élèves des réflexes linguistiques (inutile d'imaginer qu'ils puissent devenir bilingues en sortant de l'école primaire, je pense que le but n'est pas là). J'ai enseigné l'anglais en collège pendant plusieurs années et mon observation est que cette initiation (qui jusqu'à présent m'a semblé inégale selon l'établissement d'où les élèves venaient) permet surtout aux élève d'entrer dans la langue au collège d'une façon moins brutale (ce n'est plus de l'inconnu), Cette amorce en primaire constitue une continuité avec la classe de 6ème et l'objectif est qu'à 16 ans ils puissent communiquer dans la langue cible avec tous les bagages reçus jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Cette obligation pour tous les PE (ou intervenants) de faire faire de l'anglais à nos chérubins dès le cycle 2 prendra combien d'heures par semaine (je sais pour le cycle 3 mais le 2?) et quelles sont donc les matières annexes qui vont en faire les frais?

Bizarrement, je sais pas, hein... mais je sens que l'EPS va passer un peu à la trappe <_< Quand on voit ce que Fillon aimerait en faire au second degré... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leeloo, 2 X 30 mins en cycle 2

sinon tout a fait d'accord avec ce qui a était dit plus haut, manque de moyen humain...sur le papier ca peut etre tres bien , mais en pratique... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais au cycle 3 a déja commencé, je fais partie du personnel chargé de l'enseigner!

Je suis intervenante en anglais du CE2 au CM2.

Seulement l'organisation est mal fichue: au lieu de nous mettre toutes les heures dans une même école on court de part et d'autre de paris( pour mon cas)

Et, aprés discussion auprés des dirrecteurs et dirrectrices, ils sont en manque!

Les programmes transitoires, sont une sorte de progression pour ceux qui enseignent l'anglais ça aide à avancer!

Voila, si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace, l'initiation à la langue c'est allemand obligatoire... Pas de bol, je fais une réaction allergique à l'allemand (moi c'est plutôt anglais et éventuellement espagnol si je devais reprendre des cours). Du coup, avec la réforme du concours, est-ce-qu'il faudra passer obligatoirement l'épreuve de langue en allemand dans l'académie de Strasbourg ou pourra-t-on la passer en anglais tout de même bien que cela ne serve à rien pour la suite ? Et pour les demandes de mouvement ?

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Alsace, l'initiation à la langue c'est allemand obligatoire... Pas de bol, je fais une réaction allergique à l'allemand (moi c'est plutôt anglais et éventuellement espagnol si je devais reprendre des cours). Du coup, avec la réforme du concours, est-ce-qu'il faudra passer obligatoirement l'épreuve de langue en allemand dans l'académie de Strasbourg ou pourra-t-on la passer en anglais tout de même bien que cela ne serve à rien pour la suite ? Et pour les demandes de mouvement ?

Pareil que toi...

J'ai beau proposer de faire de l'anglais, chaque année on me répond : "non, c'est l'allemand"...

Je ne connais pas la réponse à ta question, mais je me dis que, si on obligeait les PE alsaciens à faire de l'allemand, à mon avis, y'aurait des recours ; je ne pense pas que ce soit "faisable"...

Remarque, dans les grandes écoles, y'a enseignement des deux langues, donc l'anglais pourra être utile aussi...

Pour l'espagnol, je crois qu'on pourra encore attendre...

Pour le mouvement, seuls les postes sur sites bilingues peuvent être réservé, il me semble, à des enseignants maitrisant l'allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : vous parlez de l'anglais ou de l'allemand pour l'alsace, moi j'avais compris qu'une langue étrangère serait obligatoire dés le ce1 mais pas obligatoirement l'anglais, une langue étrangère .....d'ailleurs dans le projet de réforme du concours, c'est épreuve de langue mais pas obligatoirement anglais, cela veut il dire qu'on pourra enseigner la langue que l'on veut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : vous parlez de l'anglais ou de l'allemand pour l'alsace, moi j'avais compris qu'une langue étrangère serait obligatoire dés le ce1 mais pas obligatoirement l'anglais, une langue étrangère .....

A priori, on devrait avoir le choix.

Ici, en Alsace, y'a pas trop : c'est plutot l'allemand

J'avais entendu dire que, pour qu'il y ait enseignement de l'anglais, il fallait qu'il y ait au moins la moitié des élèves qui fassent allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...