Aller au contenu

Loi Fillon et langue vivante


zewineriz

Messages recommandés

En Isère, c'est l'anglais, je suis habilitée en llemand , mais aucun poste n'est créé:si seulemnt la loi FILLON pouvait m'offrir un poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guillaume

    6

  • Anwamanë

    4

  • zewineriz

    4

  • mims

    4

Idem les petits que j'ai s'éclatent en anglais mais je ne fais que de l'oral ou de l'écrit très très ludique.... et j'ai tendance à faire pas mal le clown en cours :P

Par contre il est vrai que certains moins chanceux ont par exemple un intervenant qui fait des monologues en anglais.... pendant que les gamins baillent à s'en décrocher la mâchoire, alors ça nous merci !!

Pourtant c'est un intervenant, et même s'il a un accent du tonnerre et bien côté pédagogie il est :thumbdown:

Alors je préfère voir des profs avec un accent pas top et une bonne pédagogie plutôt que le contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Isère, c'est l'anglais, je suis habilitée en llemand , mais aucun poste n'est créé:si seulemnt la loi FILLON pouvait m'offrir un poste!

OK, on change ?

TU viens en Alsace, je vais en Isère...

Par contre il est vrai que certains moins chanceux ont par exemple un intervenant qui fait des monologues en anglais.... pendant que les gamins baillent à s'en décrocher la mâchoire, alors ça nous merci !!

Pourtant c'est un intervenant, et même s'il a un accent du tonnerre et bien côté pédagogie il est 

Alors je préfère voir des profs avec un accent pas top et une bonne pédagogie plutôt que le contraire !

Oui, j'ai connu ça aussi... Côté langue, extra : une allemande ! Mais côté péda, les mômes marchainet sur les tables, c'est tout dire...

Encore une fois, avant de prendre ce genre de résolutions et l'intégrer dans le programme, il faut s'en donner les moyens...

Il faut d'abord former les gens, et quand on a assez de monde prêt à enseigner les langues, alors on commence...

Non ?

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir qu'on m'explique comment on va assurer à partir de l'année prochaine:

le dédoublement des classes en terminale

la LV2 en 5ème

les langues en CE1 CE2 ....

....sachant qu'on n'arrive pas à assurer 100% des cours de langue en CM :ninja:

En midi-py, la rectrice (de l'époque) a présidé une commission (en ligne sur le site de l'acad) où les priorités sont:

de diminuer l'anglais pour développer occitan et espagnol (patrimoine + géographie obligent)

bien sûr d'améliorer la formation...

Et qu'il y a un recensement des profs en cours pour connaître leurs compétences linguistiques éventuelles!

(genre un prof de techno qui se tape la maintenance des ordi, les pb info des profs, la mise en place du B2i, devra bientôt peut être assurer des heures de langues!). Mais je dois mal interpréter...

sachant que L'IA du 82 a dit aux intervenants: l'an prochain on ne vous rappelle pas , on ne sollicite plus les mairies..(genre, nous n'avons plus besoin de vous et puis, vous saviez bien quel était votre statut...)

que l'an dernier au CAPES d'occitan, si je me souviens, pas plus de 6 postes ont été "Offerts". :cry:

...

Sur le site de Toulouse, depuis vendredi, le rectorat met un lien pour recruter des LOCUTEURS Natifs qui peuventt travailler 12h et pendant 7 mois. Bien sûr avec un profil étudiant!

Il va se passer des choses dans l'acad à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai posé la question au cned ayant fait la même remarque voila la réponse:

les langues étrangères à l'école!

question Bonjour, La loi fillon va imposer la pratique l'enseignement d'une langue étrangère dès le ce1.Or dans les programmes de 2002 un horaire est déjà prévu pour cet enseignement dès le cycle 2 , puisqu'il s'agit dans les programmes d'éveiller les élèves à une langue étrangère.Je ne comprend pas bien la différence pourriez-vous m'éclairer. De plus pourriez vous me dire si au mois de juin on pourra toujours citer en référence la loi de 1989. merci de vos réponses

Les réponses

REPONSE C'est une simple question de phasage.

Les programmes de 2002 prévoient bien un horaire et Jack LANG souhaitait débuter l'enseignement en grande section. Le rythme actuel de mise en oeuvre des programmes permet de débuter en CE1 l'an prochain. C'est une continuité. Nous mettons en oeuvre des apprentissages et pas seulement des sensibilisations.

La loi FILLON s'applique à la rentrée 2005. D'ici là la loi de 1989 s'applique toujours.

Il faut attendre les décrets d'application. Beaucoup d'éléments de la loi de 1989 resteront dans la législation puisque la nouvelle loi ne les a pas modifiés. Il est bon de regarder les évolutions principales du texte de FILLON avant l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry::cry: Mais que veulent-ils faire de nos écoles ? !!! Je m'obstine à passer ce concours (c'est la deuxième fois que je le présente) et je trouve l'attitude du gouvernement incompréhensible. Je parle anglais, espagnol et russe couramment mais ne suis native d'aucun de ces pays. Mes compétences pédagogiques linguistiques et culturelles, je les mets à disposition des élèves depuis 4 ans et les résultats auprès des élèves ont été évalués de façon très satisfaisante. Cependant, je ne suis pas native... Pourvu que cette année soit la bonne pour décrocher ce concours... Autrement, je ne sais pas ce que je ferai l'année prochaine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...