Aller au contenu

de la difficulté du métier d'enseignant


printemps

Messages recommandés

Bonjour collègues,

je souhaite savoir s'il vous arrive de douter, d'en avoir marre de ce métier, d'avoir du mal à débrancher quand vous rentrez chez vous.

Cela fait neuf ans que j'enseigne : j'apprécie les enfants et mon métier mais il m'arrive parfois de douter, d'être stressée et de n'en pas dormir.

Cela s'apaise t-il avec l'expérience ?

C'est difficile de trouver le bon dosage : si je travaille trop, j'épuise mes réserves. Si je ne travaille pas assez, je suis très mécontente de moi.

Echange de parole et de vues. Moralisateurs s'abstenir.

Merci

printemps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apprécie [...] mon métier mais il m'arrive parfois de douter, d'être stressée et de n'en pas dormir.

Cela s'apaise t-il avec l'expérience ?

C'est difficile de trouver le bon dosage : si je travaille trop, j'épuise mes réserves. Si je ne travaille pas assez, je suis très mécontente de moi.

Pour avoir exercé un autre métier avant, je pense que les sensations que tu ressens ne sont pas propres au métier d'enseignant.

Il faut savoir apprendre à ne pas être parfait... tout en faisant son travail pour le mieux... Facile non ? :bleh:

C'est mon avis, mais il n'engage que moi ... :blush:

Bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne fait que 2 ans que j'enseigne mais tu as raison d'avoir lancé le débât ça déculpabilise que l'on est beaucoup dans le cas : de stresser / à sa vie de couple car peu de temps à accorder (et encore mon conjoint est commerçant ça fait que ça me laisse beaucoup de temps) de stresser par rapport à la classe quand on a un petit ras le bol et du coup j'en fait moins et je culpabilise...

Moi je crois que c'est notre métier qui fait ça car quand on sort de l'école : on emmène notre cartable, notre bureau est également chez nous ... Je ne pense pas que beaucoup de comptable bossent chez eux!!! (Aucune rancune contre les comptables je vous rassure).

De plus on peut toujours faire plus donc dès que l'on a du "temps" on va sur internet, on va à la recherche d'idées nouvelles dans les magasins... On mange du camembert, on va aux toilettes... on pense toujours à garder la boîte ou le rouleau c'est agaçant non...

Il faut parler entre nous ça rassure et SURTOUT...

J'espère être comme ça jusqu'à la fin car pour moi je vais rentrer dans le stréréotype même du fonstionnaire et je n'en ai pas envie... Je pense qu'avec le temps on gagne du temps pas sur la quantité de travail mais sur l'organisation du travail...

Tout ce blabla n'engage que moi mais toutes les personnes qui ressentent ça essayent de faire leur travail à fond et les enfants en valent tellement le coût...

Bonne continuation

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne fait que 2 ans que j'enseigne mais tu as raison d'avoir lancé le débât ça déculpabilise que l'on est beaucoup dans le cas : de stresser / à sa vie de couple car peu de temps à accorder (et encore mon conjoint est commerçant ça fait que ça me laisse beaucoup de temps) de stresser par rapport à la classe quand on a un petit ras le bol et du coup j'en fait moins et je culpabilise...

Moi je crois que c'est notre métier qui fait ça car quand on sort de l'école : on emmène notre cartable, notre bureau est également chez nous ... Je ne pense pas que beaucoup de comptable bossent chez eux!!! (Aucune rancune contre les comptables je vous rassure).

De plus on peut toujours faire plus donc dès que l'on a du "temps" on va sur internet, on va à la recherche d'idées nouvelles dans les magasins... On mange du camembert, on va aux toilettes... on pense toujours à garder la boîte ou le rouleau c'est agaçant non...

Il faut parler entre nous ça rassure et SURTOUT...

J'espère être comme ça jusqu'à la fin car pour moi je vais rentrer dans le stréréotype même du fonstionnaire et je n'en ai pas envie... Je pense qu'avec le temps on gagne du temps pas sur la quantité de travail mais sur l'organisation du travail...

Tout ce blabla n'engage que moi mais toutes les personnes qui ressentent ça essayent de faire leur travail à fond et les enfants en valent tellement le coût...

Bonne continuation

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il est très difficile de partager ses doutes avec les collègues de son école : image que l'on veut donner de soi, peur d'être mal jugée, souffrir de la comparaison avec d'autres plus performants.

J'enseigne depuis plusieurs années en cycle 2. J'aime bien mais je me pose toujours autant de questions. Notamment en Cp : plus de science ? place de la manipulation en mathématiques? équilibre sons et compréhension en lecture? Et les projets dans tout ça ? La différentiation? Les non lecteurs en fin de CP? Les rapports avec certains parents un peu difficiles ? etc

Cette année, j'ai fait une fausse couche. J'ai 40 ans. Je n'ai pas d'enfants. Et je culpabilise un peu en me disant que je me fais trop de mourron pour mon travail et que c'est pour cela que j'ai fait une fausse couche.

Je sais que c'est mon âge aussi.

Je trouve cela un peu injuste cat j'ai longtemps travaillé en ZEP difficile. Aujourd'hui où j'ai un poste "un peu plus facile" et que je prends la décision d'avoir un enfant, cela ne marche pas. J'ai le sentiment de trop donner de moi à mon travail. Y en a t-il dans le même cas?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...