oré Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 En TPS-PS "Yéyé-yoyo" du groupe Amulette marche très bien si on prévoit une petite progression. D'une façon générale je crois que toutes les chansons dont le texte donne des consignes pour danser (du type "tape des mains / tape des pieds") aident les enfants à se repérer.
stephanie4 Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Ptits conseils d'une débutante qui ne se fera plus avoir une deuxième fois : - si tu prévois un placement déterminé des enfants sur la scène : n'en change plus une fois établi et prends des notes avec un plan surlequel figurent tous les enfants. J'ai même passé deux ou trois séances à jouer au jeu : "quand je tape dans les mains on retourne le plus vite à sa place!"... ou "comment perdre du temps pour en gagner ensuite" - les rondes et les danses par deux, c'est bien sauf quand un des deux élèves est malade le jour où tu répètes ( et le jour de la danse.. ) c'est que c'est vite perturbé un enfant de TPS.. et une maîtresse de TPS, jvous dis pas.. - les maîtresses et les ATSEM de TPS sur le podium ça fait toujours rire, ça fait aussi de belles photos .. mais c'est un peu indispensable.. tant pis.. même pas peur - faire répéter les enfants plusieurs fois avec leurs accessoires.. surtout si tu prévois un chapeau ou pire : un masque.. mais non hein..? tu n'as pas prévu un masque hein? :P - et puis les cerceaux posés par terre pour que la ronde tourne bien ronde ou les indispensables traits à la craie par terre que tu te feras un plaisir d'aller tracer "discrètement" le jour J devant tout le monde... dans une position si avantageuse... ah là là... c'est que c'est tout un métier...
haribo Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 je vois que nous avons toutes plus ou moins le meme vécu....
Maternellecolor Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Tes remarques sont très justes stephanie4 et tes conseils très importants . Tu décris la scène comme si on y était :o :P .Comme dit haribo,"je vois que nous avons toutes plus ou moins le meme vécu.... "
stephanie4 Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 plus ou moins... c'est vrai... jme rappelle d'un spectacle avec des TPS dans la belle salle de la mairie (pas dla gnognotte comme kermess attention ...) et la ptite Camille qui fait pipi dans son short en crêpon vert... le spectacle était filmé et vendu en VHS aux parents ravis, et sur la bande on voit bien ma mine déconfite en voyant les traînées vertes qui coulent sur ses ptites jambes et sur la moquette rose de la mairie... je me rappelle que je devinais les auréoles de sueur qui se formaient sur mon Tshirt tandis que je mimais stoïquement le moulin avec mes bras.. et sur la bande son on entend bien l'animateur remarquer "eh bien on dirait qu'la maîtresse a un peu chaud!" Mes collègues en rient encore... ... après ça... on a plus peur de rien...
miss Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 tu peux les faire danser par 2 (ils y arrivent mieux que les rondes ou farandoles) et on peut inventer plein de petits mouvements simples : marcher, tourner, taper les mains, balancer les bras, les croiser pour "scier" ...etc.Beaucoup de chansons traditionnelles peuvent être arrangées comme ça (en ce moment, je les fait danser sur "Gugusse avec son violon" et ça marche du tonnerre !) <{POST_SNAPBACK}> l'idée de danser sur cette chanson me plairait bien aussi. j'y ai pensé mais je dois avoué que moi et l'expression corporelle, on a un peu de mal. pourrais-tu me dire quelques pistes de pas, de chorégraphie que tu a travaillé? merci beaucoup.
Messages recommandés