Aller au contenu

Université


camflore

Messages recommandés

Je voulais savoir si certains ou certaines d'entre vous ont passé une licence avec comme mineure: Préparation au concours de professeur des écoles? Est ce que cette préparation a bien pour but la réussite du CRPE? ou alors seulement l'entrée en PE1? Est ce une préparation aussi efficace qu'une premiere année d'iUFM?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas suivi ce module de préprofessionalisation qui existait pourtant dans ma fac...

ce module peut éventuellement te donner des points pour l'entrée en PE1...

et pur ce qui est de la préparation au concours, d'après une amie qui a suivi ce module, ça permet de revoir quelques bases en maths quand on en a pas fait depuis longtemps (on était toutes les deux en licence de lettres), il y a aussi de l'histoire de l'éducation, ce qui est toujours intéressant !

mais ce module ne constitue pas en soi une préparation au concours d'entrée en PE2 !!

il ne te donne que des points pour présenter ton dossier pour l'admission en PE1.

je me rappelle qu'il y avait aussi un stage de 2-3 semaines à faire dans une école avec rapport à la clé...

ah, autre chose, à Paris 4, mais je pense que ce doit être la même chose ailleurs, le module se composait de 4 "matières" :

français

maths

histoire de l'éducation

et le stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde le sujet option préprofessionnel peut être peut il t'interesser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sure que ce soit la meme chose dans le programme sur les 3 ans de licence il y a des maths du français de la litterature de l'histoire de la géo, art plastiques, musiques etc... plus les matieres sur la pédagogie et deux autres matieres dont je ne me rappelle pas.

Ce dont tu parles est ce une mineure en fac de lettres ou seulement une option facultative de prépa au concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sure que ce soit la meme chose dans le programme sur les 3 ans de licence il y a des maths du français de la litterature de l'histoire de la géo, art plastiques, musiques etc... plus les matieres sur la pédagogie et deux autres matieres dont je ne me rappelle pas.

Ce dont tu parles est ce une mineure en fac de lettres ou seulement une option facultative de prépa au concours?

il me semble que c'était un module au choix... puisque moi j'avais choisi autre chose !

mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y avait pas que des étudiants en lettres qui le suivaient puisque c'était le "bazar" pour les horaires de cours.

petite précision : c'était avant la réforme LMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la réforme LMD a du modifier cet enseignement il me semble plus complet que ce qui existait avant.

Je te fais un copier coller du programme:

Semestre 1

Mathématiques

Au choix 3 cours parmi :

Histoire des religions

Histoire

Grammaire française

Fondements littéraires

Semestre 2

Mathématiques

Au choix 3 cours parmi :

Géographie

Grammaire française

Fondements littéraires

Psychologie de l'enfance

Semestre 3

Mathématiques

Au choix 3 cours parmi :

Synthèse - Rédaction

Histoire

Grammaire française

Arts plastiques - Beaux-Arts

Fondements littéraires

Semestre 4

Mathématiques

Au choix 3 cours parmi :

Pédagogie

Synthèse - Rédaction

Géographie

Grammaire française

Fondements littéraires

Semestre 5

Mathématiques

Au choix 3 cours parmi :

Institutions françaises

Sciences et technologie

Histoire

Langue

Musique

Semestre 6

Mathématiques

Au choix 3 cours parmi :

Philosophie de l'éducation

Sciences et technologie

Géographie

Langue

Préparation entretien éducation physique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Pour moi (en 2eme anne a la fac de lettres a rennes II) on nous a fait choisir une "option" sur 2 ans au debut de l'annee, c'est un module obligatoire mais dont qu'on choisi. Bref parmis tous les choix possible (environ 30!!) il y avait "preparation au concours d'entree à l'iufm 1er degres" que j'ai pris.

- au 1er semestre on a eu des cours d'hisoire de l'ecole et d'oragnisation de l'ecole (qu'es ce que l'AIS, l'echec scolaire, l'evolution de l'ecole au fil des temps etc...)

- actuellement, au 2eme semestre donc, on a des cours de francais et de maths (on revise en fait tout les truc qu'on a pas fait depuis longtemps et on travaille sur des annales de qcm d'entre en 1ere annee d'iufm)

- au 3eme semestre on aura encore maths et francais

- au 4eme semestre ca s'appelle "preparation a l'entretien oral d'entre en 1ere annee a l'iufm"

voila voila, je pense que ca me sera bien utile pour preparer le concours l'an prochain car en ce qui concerne les maths et le francais j'avais vraiment tout oublie... <_< et puis ca permet aussi de rencontrer des gens qui veulent aussi passer le concours et donc de se donner des tuyaux!! :P

Par contre je n'arrive pas a savoir si ce module est considere comme module de "preprofessionalisation" mais je ne crois pas, il ne raporterai donc pas de points pour le dossier... m'enfin je ne sais pas trop, je vais d'ailleur aller demander ca au centre d'orientation de ma fac cet aprem, si j'ai la reponse je vous tiens au courant ;)

Enfin en tout cas ce module ne prepare pas au CRPE ca c'est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben d'apres mon conseiller d'orientation certains modules ne s'appellant pas explicitement "module de preproffessionalisation" peuvent aussi donner des points dans le dossier, il faut voir directement avec l'iufm concerne si il en tiennent compte ou pas...

voilou voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...