cocottte Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 j'aimerais avoir des idées concrètes pour l'exploitation du conte musical de Pierre et le loup en cm1. Déjà, est ce que les élèves ont une chance d'accrocher (n'est-ce pas plus pour les cycles 2?) J'ai deux séances pour exploiter cette histoire mais comme je n'ai aucune éducation musicale, je sèche carrément! alors concrètement: 1ère séance: écoute de l'oeuvre,certes, mais ensuite? faut-il leur faire écouter d'un seul bloc? je pensais introduire des photos des instruments. Reconnaitre les instruments parmi une série de photos? montrer la bonne photo à chaque fois qu'un extrait musical est joué? d'autres idées? merci pour votre aide!!! (j'ai fait une recherhce et je n'ai pas trouvé!)
Anwamanë Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 Bonjour cocotte, Ce n'est pas particulièrement pour des CM1, mais peut être cela te donnera des idées ? http://tecfa.unige.ch/etu/LME/9697/theme3/...n/mus1p.2p8.htm http://tecfa.unige.ch/etu/LME/9697/theme3/.../mus1p.2p16.htm Bon courage !
Nath79 Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 ds la banque de fichier de cartables.net il y a plusieurs fichiers sur le petit prince. Va voir si certains t'interessent en tout cas plusieurs pour le cycle 3
cocottte Posté(e) 27 mars 2005 Auteur Posté(e) 27 mars 2005 merci beaucoup affable pour ces liens, mais malheureusement je n'ai pas d'instruments à ma disposition euh nath86, je n'ai pas très bien compris le lien avec le petit prince pourrais tu éclairer ma lanterne?
--anonyme-- Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 alors concrètement: 1ère séance: écoute de l'oeuvre,certes, mais ensuite?faut-il leur faire écouter d'un seul bloc? je pensais introduire des photos des instruments. Reconnaitre les instruments parmi une série de photos? montrer la bonne photo à chaque fois qu'un extrait musical est joué? d'autres idées? merci pour votre aide!!! (j'ai fait une recherhce et je n'ai pas trouvé!) <{POST_SNAPBACK}> Je pense que ta démarche est bonne, tu as une version où l'histoire est racontée (par Gérard Philippe je crois) et où les instruments sont présentés. Je pense qu'en plusieurs étapes ça serait moins fastidieux. Tu as une version plus moderne, avec d'autres instruments (racontée par Tom Novembre, très chouette aussi.) Les deux versions peuvent être comparées etc... Bon courage
JOE Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 et pourquoi pas partir du conte , puis travailler sur l'image à partir du DVD de Pierre et le loup raconté par Jean Rochefort et travailler ensuite créer un diaporama....?
Nath79 Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 merci beaucoup affable pour ces liens, mais malheureusement je n'ai pas d'instruments à ma disposition euh nath86, je n'ai pas très bien compris le lien avec le petit prince pourrais tu éclairer ma lanterne? <{POST_SNAPBACK}> euh non rien à voir , j'avais jsute devant mes yeux l'album alors mes doigts ont fourchés mais c'est bine pierre et le loup qu'il faut taper sur cartables
cocottte Posté(e) 28 mars 2005 Auteur Posté(e) 28 mars 2005 merci beaucoup pour vos idées mais c'est souvent bien trop ambitieux... je n'ai que 2 séances!!! sur cartables malheureusement c'est plutôt exploitation du conte et peu écoute musicale merci paxfra pour tes idées, maintenant il va falloir que je trouve ces différentes version.... bon je ses que je vais plutot me lancer dans l'apprentissage d'une chanson, moi, ce sera moins compliqué!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant