Aller au contenu

une "ribambelle" (doc application cycle 2)


Shubert

Messages recommandés

Voilà ce qu'on peut lire dans le document d'application, dans le domaine "relations et propriétés" en géométrie, pour la compétence "percevoir un axe de symétrie d'une figure, vérifier par pliage si une figure a un axe de symétrie" :

"La symétrie fait l'objet d'un première approche au cycle 2 à l'occasion d'activités telles que l'agencement d'objets géométriques, la réalisation de frises ou de ribambelles,..."

Quelqu'un peut définir ce que c'est, afin de comprendre son intérêt dans ce domaine.

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ribambelle c'est une longue suite de quelquechose ( de personnes, de choses etc )

Tu te rappelles pas des ribambelles faites en papier crépon à l'école pour décorer le sapin ? :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, mon fils en cycle 2 (GS) en fait et le plus dur est le pliage (style celui de l'éventail), c'est vraiment de la motricité fine, il ne faut pas se tromper de sens sinon la guirlande se casse ! En cycle 2, elles sont petites, c'est aussi pour éviter les épaisseurs et manier les outils comme les ciseaux.

mon aîné en cycle 3, en fait aussi. j'ai vu ça accroché aux fenêtres ! je suis allée voir le Pe en lui demandant pourquoi des cycles 3 faisaient ça, surtout lui qui n'est pas pour le superflu !

réponse : certains ce2 (il a 3 niveaux : ce2, cm1, cm2) ne sont pas capables de plier correctement, de découper en arrondi, de découper plusiseurs épaisseurs, donc c'est un entraînement de motricité fine ; il faut faire attention car souvent la surface est petite et pas découper n'importe où !

pour les cm2, c'est aussi le moyen (avec peu de moyens et matériel) de faire travailler l'imaginaire, car quand on a compris le principe des ribambelles, on peut en inventer plusieurs mais il faut calculer les parties qui devront rester en contact constamment, donc recherche, réflexion, essais (il en faut plusieurs souvent!) et puis, c'est le plaisir...

pour répondre à ta demande, tu peux en pliant trouver l'axe de symétrie de ton motif...entraîne - toi et tu pourras voir par toi-même certaines difficultés et réussites aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses si rapides en ce jour de chasse aux gourmandises chocolatées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...