Shubert Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 Voilà ce qu'on peut lire dans le document d'application, dans le domaine "relations et propriétés" en géométrie, pour la compétence "percevoir un axe de symétrie d'une figure, vérifier par pliage si une figure a un axe de symétrie" : "La symétrie fait l'objet d'un première approche au cycle 2 à l'occasion d'activités telles que l'agencement d'objets géométriques, la réalisation de frises ou de ribambelles,..." Quelqu'un peut définir ce que c'est, afin de comprendre son intérêt dans ce domaine. Merci!
poitou Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 (modifié) Voir ici : http://www.momes.net/dictionnaire/minidoss...ellecoeurs.html Modifié 27 mars 2005 par poitou
Anwamanë Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 Une ribambelle c'est une longue suite de quelquechose ( de personnes, de choses etc ) Tu te rappelles pas des ribambelles faites en papier crépon à l'école pour décorer le sapin ? :P
JOE Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 pour info, mon fils en cycle 2 (GS) en fait et le plus dur est le pliage (style celui de l'éventail), c'est vraiment de la motricité fine, il ne faut pas se tromper de sens sinon la guirlande se casse ! En cycle 2, elles sont petites, c'est aussi pour éviter les épaisseurs et manier les outils comme les ciseaux. mon aîné en cycle 3, en fait aussi. j'ai vu ça accroché aux fenêtres ! je suis allée voir le Pe en lui demandant pourquoi des cycles 3 faisaient ça, surtout lui qui n'est pas pour le superflu ! réponse : certains ce2 (il a 3 niveaux : ce2, cm1, cm2) ne sont pas capables de plier correctement, de découper en arrondi, de découper plusiseurs épaisseurs, donc c'est un entraînement de motricité fine ; il faut faire attention car souvent la surface est petite et pas découper n'importe où ! pour les cm2, c'est aussi le moyen (avec peu de moyens et matériel) de faire travailler l'imaginaire, car quand on a compris le principe des ribambelles, on peut en inventer plusieurs mais il faut calculer les parties qui devront rester en contact constamment, donc recherche, réflexion, essais (il en faut plusieurs souvent!) et puis, c'est le plaisir... pour répondre à ta demande, tu peux en pliant trouver l'axe de symétrie de ton motif...entraîne - toi et tu pourras voir par toi-même certaines difficultés et réussites aussi...
Dominique Posté(e) 27 mars 2005 Posté(e) 27 mars 2005 Voir : http://www.pepit.be/acti1/math1A/Chapit02/a2sol01.htm
Shubert Posté(e) 27 mars 2005 Auteur Posté(e) 27 mars 2005 Merci pour vos réponses si rapides en ce jour de chasse aux gourmandises chocolatées!!
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