Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je débute en maternelle. Je voudrai utiliser de la terre qui sèche à l'air libre.

Je n'ai jamais utilisé cette technique. Auriez-vous des conseils?

Nous avons étudié les poissons (j'ai un auarium dans la classe). Je voudrai fournir aux enfants de PS le corps d'un poisson dessiné sur du carton et leur demander de fabriquer les nageoires en terre. Comment peuvent-elles être accrochées au corps?

Merci d'avance

Posté(e)

s'il s'agit de terre naturelle: argile blanche ou rouge,il suffit d'humidifier l'élément avant de le "coller" à un autre élément.... comme ça que je procède par exple pour qu'ils fassent des pattes à une tortue....

sinon avec une mirette il suffit de faire une "incision" dans la pâte et d'en faire une nageoire...

voir ici

Posté(e)
s'il s'agit de terre naturelle: argile blanche ou rouge,il suffit d'humidifier l'élément avant de le "coller" à un autre élément.... comme ça que je procède par exple pour qu'ils fassent des pattes à une tortue....

sinon avec une mirette il suffit de faire une "incision" dans la pâte et d'en faire une nageoire...

voir ici

Merci pour vos conseils.

Donc si j'ai bien compris le fait de l'humidifier la terre (rouge) suffit à la faire adhérer à un autre élément.

Posté(e)

si tu veux accrocher tous ces objets, il ne faut surtout pas oublier de faire un petit trou dans l'objet sculpté ou modelé avant qu'il ne sèche! ;)

Posté(e)

je ne crois pas non :( Eloïse te parle d'assembler des éléments en terre entre eux en les humidifiant et toi tu parles d'assembler un élément en terre (nageoire) à un élément en carton (corps du poisson)

Si tu tiens à cette technique, il va falloir attendre que les nageoires soient sèches pour les coller sur le carton avec une colle forte.

Mais pourquoi ne pas faire un poisson tout en terre ? En partant d'une boule et en l'allongeant un peu ça doit pouvoir se faire ? Non ? :)

Posté(e)

ou alors comme le propose Pike les assembler avec un petit fil (de fer ou de laine)

Posté(e)
ou alors comme le propose Pike les assembler avec un petit fil (de fer ou de laine)

je parlais plutot de l'accrochage final! ;)

Posté(e)

ah oui ! Dans ce cas précis, en terre il risque d'être un peu lourd et de déchirer les vêtements :P Il faut faire des poissons plats genre sole :D

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Pas facile de se lancer dans l'inconnu

Vous pensez que je peux faire réaliser le poisson complet à des PS? Cet atelier modelage peut-il se faire en autonomie?

Posté(e)
Merci pour vos conseils.

Pas facile de se lancer dans l'inconnu

Vous pensez que je peux faire réaliser le poisson complet à des PS? Cet atelier modelage peut-il se faire en autonomie?

J'en doute fort!

Posté(e)

pour être plus clair encore, en fichier joint , une fiche technique qui a été donnée sur le forum il y a quelques temps mais celle là pas par moi.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

A l'aide !

Nous avons fait de coeurs en argile étalée au rouleau mardi et ce matin c'est la catastrophe : tous les coeurs sont fissurés.

En mouillant, j'arrive à rattraper les fissures les plus petites mais pour les autres...

Certains vont devoir refaire mais quelle erreur avons nous faite ?